Certains devaient prendre un bain contenant de l'eau de Javel à 6 %, à raison de deux fois par semaine durant trois mois. La quantité d'eau de Javel ajoutée équivalait à ½ tasse pour 40 gallons d'eau. Pour une baignoire standard à moitié remplie, il faut calculer ¼ tasse d'eau de Javel.
L'eau de Javel doit être diluée
Et une bouteille d'1 L d'eau de Javel permettra de préparer 4 L de produit désinfectant.
L'eau de Javel est corrosive, ce qui veut dire qu'elle peut irriter ou brûler la peau ou les yeux. Elle peut aussi corroder (détruire) les métaux. Mélangée à d'autres produits chimiques ou nettoyants, elle peut produire des gaz toxiques qui peuvent endommager les poumons ou être mortels.
Comment utiliser l'Eau de Javel ? L' Eau de Javel doit être utilisée seule. L' Eau de Javel ne doit jamais être mélangée avec un produit acide (comme un produit détartrant WC ou du vinaigre), car un gaz toxique "le chlore" peut se dégager. L' Eau de Javel peut être utilisée après nettoyage avec un produit détergent.
Lavez-vous les pieds à l'eau savonneuse, puis rincez abondamment. Dans une bassine, versez 30 ml d'eau de Javel et diluez-la avec 3 L d'eau tiède. Asseyez-vous et plongez vos pieds dans la bassine. Restez ainsi pendant 10 minutes.
NON à l'eau de javel, OUI à un traitement adapté
L'eau de javel est déconseillée pour traiter une mycose d'ongle car elle beaucoup trop agressive pour l'organisme. Privilégiez des traitements antifongiques adaptés pour venir à bout de votre mycose d'ongle sans prendre de risque.
2 gouttes par litre d'eau). Doublez la dose de javel si l'eau est trouble, colorée ou très froide. − Remuez et laissez agir au moins 30 minutes. L'eau devrait avoir une légère odeur de chlore.
Diluer de la javel avec de l'eau chaude
D'une part, cela lui fait perdre de son efficacité, mais ce n'est pas tout. D'autre part, le contact entre l'eau chaude et la javel provoque une réaction chimique. Cette réaction génère des dérivés chlorés toxiques pour la peau, les yeux, les bronches et les muqueuses.
Globalement, il est fortement déconseillé de mélanger l'eau de Javel avec tous les produits acides et avec d'autres détergents. Aussi, eau de Javel + ammoniaque, ou eau de Javel + alcool ménager ne doivent jamais être utilisés ensemble pour nettoyer quoique ce soit.
Eau de javel concentré à 36° CHL soit 9,6% de chlore actif (attention a ne pas mélanger les appelations: 48° CHL n'existe plus et n'est plus autorisé, maintenant la "javel concentrée " c'est 36°CHL soit 9,6% de chlore actif...).
Ça ne partira pas ! Explication d'un chimiste, Istvan Marko, directeur du laboratoire de chimie organique de l'U.C.L. : "L'eau de javel n'est pas un nettoyant, c'est un produit qui va désinfecter votre w.c.. Il va tuer les microbes mais il ne va pas nettoyer votre w.c.. Il ne va pas par exemple enlever le calcaire.
Si vous n'avez respiré qu'une bouffée, quittez immédiatement la pièce, les symptômes devraient disparaître rapidement. En revanche, si l'inhalation est prolongée ou si vous présentez des antécédents d'asthme ou d'allergie, essoufflement et douleurs respiratoires peuvent survenir.
Les ions hypochlorites ainsi que l'oxygène présent dans la solution (les molécules d'eau sont dissociées par le chlore et l'oxygène est libéré) s'attaquent aux composés oxydables présents dans le tissu. Résultat : après rinçage, il reste des traces blanches. Le tissu a été décoloré.
Mais s'il est mis dans l'eau chaude, il dégage des dérivés chlorés toxiques et devient moins efficace, car c'est le chlore qui est l'agent actif. L'eau de javel doit donc être utilisée dans l'eau froide pour être efficace, et n'être mélangée à aucun autre produit pour éviter de dangereuses réactions.
La réaction est fortement exothermique et la température ne doit pas dépasser 40°C afin de limiter la dismutation des ions hypochlorites en ions chlorates et chlorures.
Si vous utilisez du vinaigre pour neutraliser de la Javel au peroxyde, mélangez une part de vinaigre à deux parts d'eau chaude. Appliquez votre agent neutralisant. Utilisez une éponge ou un chiffon pour appliquer l'agent neutralisant sur votre bois ou sur toute surface que l'eau de Javel a touchée et laissez sécher.
Autre mélange hautement toxique : le vinaigre blanc et l'eau de javel combinés produisent du gaz chloré. Son odeur suffocante provoque des quintes de toux, des larmes, des troubles respiratoires et même des brûlures !
Elle ne nettoie donc pas. Certes, elle tue les bactéries, mais pas davantage que le vinaigre blanc. Elle n'a aucune action sur le calcaire, dans lequel se nichent les bactéries. Et blanchit, mais pas mieux que le percarbonate de soude.
En effet, l'eau de javel est un produit chloré que l'on a longtemps utilisée dans les piscines pour en purifier et assainir l'eau, car elle génère du chlore.
Diluer avec de l'eau tiède fraîche : l'eau de Javel perd de son efficacité lorsqu'elle est diluée avec de l'eau chaude, car le chlore s'évapore rapidement.
La concentration des eaux de Javel est exprimée par la teneur en chlore actif sous la forme d'un pourcentage pondéral. Ce pourcentage correspond à la masse , exprimée en gramme de dichlore Cl2(g), nécessaire pour préparer 100 g de solution, selon l'équation bilan : Cl2(g) + 2HO-aq --> ClO- aq + Cl- aq +H2O(l).
Ce remède de grand-mère consiste à faire tremper son panaris dans l'eau de Javel diluée. "C'est une mauvaise idée, indique notre expert. Très corrosif, l'eau de Javel risque de léser encore plus les tissus et de faire très mal. Mieux vaut désinfecter la plaie avec de l'Héxomédine".
Parmi les "remèdes de grands-mères" connus, celui qui consiste à tremper l'ongle affecté dans un mélange d'eau chaude et de bicarbonate de soude, ou alors d'appliquer du vinaigre d'alcool sur l'ongle.
Combien de temps pour soigner une mycose des ongles ? Il faut compter 6 mois de traitements pour une mycose d'ongle de pied et 4 mois pour une mycose des ongles des mains. Le traitement est long et il faut être rigoureux pour qu'il soit efficace et retrouver rapidement des ongles en bonne santé.