acquis, bagage (fam.), connaissance(s), érudition, culture, science, instruction; anton. ignorance.
Connaître, reconnaître, distinguer.
savoir n.m. Ensemble cohérent de connaissances acquises au contact de la réalité... savoir v.t. Avoir appris quelque chose, et pouvoir le dire, le connaître...
Le savoir est défini habituellement comme un ensemble de connaissances ou d'aptitudes reproductibles, acquises par l'étude ou l'expérience.
Synonymes de à savoir
c'est-à-dire, i.e.
connaitre) 1. Pouvoir identifier quelqu'un, quelque chose, les reconnaître ou avoir appris leur nom, ce qu'ils sont, qui ils sont : Je connais le garçon qui est là-bas. Il connaît bien les champignons.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps.
le savoir (connaissances) le savoir faire (compétences et habiletés) le savoir être (attitudes, postures, comportements)
Avoir présent à l'esprit, être conscient de; connaître. Avoir l'expérience de, être en mesure de pratiquer. Avoir des connaissances, maîtriser.
Locution adverbiale
S'emploie pour exprimer l'incertitude quant à la proposition qui précède ou suit.
Synonyme : bâtir, composer, confectionner, constituer, construire, créer, dessiner, détailler, édifier, élever, engendrer, exécuter, fabriquer, façonner, forger, former, manufacturer, modeler, monter, opérer, préparer, produire, réaliser, tracer, usiner.
Comme les graphies du nom et du verbe sont généralement différentes, pour distinguer l'une de l'autre, il suffit de mettre la phrase à un autre temps : Le mot qui se conjugue est le verbe, celui qui ne change pas est le nom.
Faire connaître ; prouver ; démontrer.
Exemples de savoir être :
Savoir travailler en équipe. Savoir s'adapter. Savoir fédérer. Savoir être autonome.
Le savoir est lié à une communauté, une connaissance ou un individu. La connaissance est quant à elle le processus d'assimilation individuelle de ce savoir. Elle fait ainsi référence à des objets plus spécifiques mais surtout à l'expérience individuelle de ce savoir.
Selon Nicole Tremblay, l'autodidacte doit maîtriser quatre compétences : ▪ adaptative : tolérer l'incertitude ▪ sociale : établir un réseau de ressources ▪ praxique : réfléchir sur et dans l'action ▪ métacognitive : se connaître comme apprenant.
Le savoir-être, est un ensemble de qualités professionnelles qui reflètent la manière dont vous vous comportez dans un environnement professionnel.
Le savoir : un ensemble de connaissances acquises
Pour identifier ses savoir, on peut utiliser les verbes « apprendre » ou « connaître » : J'ai appris le mandarin / Je connais la théorie de la relativité.
« Tout » peut être substantivé, c'est-à-dire considéré comme un substantif (un nom), lorsqu'il est précédé d'un déterminant. « Le tout » a le sens de « l'ensemble », de « la totalité ».
Adam et Ornicar
Mais où est donc Ornicar ? Classique interrogation pour retenir la liste des conjonctions de coordination : Mais, ou (sans l'accent), et, donc, or, ni, car. Mais connaissez-vous Adam ? Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre.
Le pronom personnel est un type de pronom qui indique la personne grammaticale (1re, 2e ou 3e). Je, nous et toi sont des pronoms personnels.