Pour appuyer sa théorie, il utilise deux critères pour montrer l'importance de la moyennisation dans la société française : le niveau économique (revenus et patrimoines) ; et le niveau culturel (diplômes).
Selon la pensée marxiste, les classes sociales, qui se définissent en fonction de la propriété des moyens de production et de la force de travail (voir ÉCONOMIE, RADICALE), existent dans toutes les sociétés capitalistes.
Les individus appartiennent donc à une même classe sociale s'ils ont des chances comparables d'accéder aux biens et services. Les niveaux de revenu et de patrimoine sont donc ici des critères de classification.
On peut distinguer : Des critères économiques (revenu, patrimoine) Des critères démographiques (âge, sexe) Des critères culturels (religion, appartenance ethnique)
Pour qu'il y ait lutte des classes, il faut que les classes sociales se constituent en groupes politiques, syndicats, associations, etc. Selon Marx, ces organisations, durables et motivées, sont le fer de lance des rébellions éventuelles car elles permettent de réfléchir et d'agir.
Selon lui, il existe, principalement, deux classes sociales dans le mode de production capitaliste. La première est la « bourgeoisie » (ou les « capitalistes ») ; elle est composée d'individus qui sont propriétaires des moyens de production. La seconde classe, la plus nombreuse, est le « prolétariat ».
La lutte des classes et les révolutions représentent les idées principales de la pensée de Marx. La société est divisée en classes: la noblesse, la bourgeoisie, le prolétariat.
Critère social : l'exigence d'un lien direct avec l'objet du marché ou ses conditions d'exécution.
Un groupe social est un ensemble d'individus formant une unité sociale durable, caractérisé par des valeurs communes, des liens plus ou moins intenses, une situation sociale identique et/ou des activités communes, une conscience d'appartenir à ce groupe et par la reconnaissance, par d'autres groupes, de son existence.
Il distingue la classe dominante, la bourgeoisie et la classe dominée, le prolétariat. Marx considère que pour effacer la notion de système de classes, la société doit faire une lutte des classes.
Quelles sont les différentes classes sociales ? Selon Karl Marx, il existe deux classes sociales : les capitalistes (qui possèdent le capital) et le prolétariat (qui touche son revenu grâce à la force de leur travail).
Comment Max Weber définit-il le concept de classe sociale ? La classe sociale est d'ordre social, elle regroupe des individus qui ont la même capacité à se procurer des biens et des services. Elle n'est cependant qu'une dimension de la stratification de la société.
Enfin, si pour Marx les classes sont l'unique dimension qui permet de saisir la structure sociale, pour Weber, celles-ci se déploient dans trois dimensions, outre l'ordre économique et les classes, il faut aussi y adjoindre l'ordre social et les groupes de statut et l'ordre politique et les partis.
La théorie des classes sociales
La société vue par Marx est semblable à une pyramide. À sa base, l'infrastructure économique est caractérisée par un mode de production composé de « forces productives » (hommes, machines, techniques) et de « rapports de production » (esclavage, métayage, artisanat, salariat).
Après avoir défini les classes de production et les classes de possession, Max Weber définit quatre « classes sociales » : « la classe ouvrière », « la petite bourgeoisie », « les intellectuels et les spécialistes sans biens » (« techniciens »), « les classes des possédants ».
Le concept marxiste : « la dictature du prolétariat »
Les marxistes appréhendent l'économie comme une succession de modes de production : le mode féodal a laissé place au mode de production capitaliste, celui-ci sera remplacé par les modes de production socialiste et communiste.
Certains assurent la socialisation des individus (famille, travail…), d'autres lui permettent de s'intégrer plus facilement (capital social c'est-à-dire les connaissances, les relations sociales avec des pairs notamment) ou encore de permettre une certaine solidarité (familiale, syndicale…).
Prenons une définition assez générale du groupe : “Un groupe est un ensemble de personnes physiquement réunies en un même lieu, en nombre égal ou supérieur à quatre, ayant la possibilité de communiquer entre elles” (Delhez, 1985).
Selon Durkheim, un fait social consiste « en des manières d'agir, de penser et de sentir, extérieures à l'individu, et qui sont douées d'un pouvoir de coercition en vertu duquel ils s'imposent à lui ». Or, un fait social ne peut pas se définir par sa généralité.
Les principaux critères de classification sont : le statut, la profession, la qualification ou la place dans la hiérarchie, la taille de l'entreprise, l'activité économique de l'entreprise...
1. Principe, élément de référence qui permet de juger, d'estimer, de définir quelque chose : Critère moral, subjectif. 2. Méthode pratique permettant de vérifier si un objet mathématique possède ou non une propriété déterminée.
Si Marx affirme que la classe sociale dépend de la source de revenus et donc du type de propriété (force de travail, capital ou propriété foncière), il avoue que ces distinctions sont insuffisantes pour permettre d'identifier les classes sociales. C'est la « conscience de classe » qui est importante.
Principales oeuvres :
Idéologie allemande (avec Engels, 1846) Misère de la philosophie (1847)