Quel livre de Nietzsche lire ?

Interrogée par: Franck-Émile Perez  |  Dernière mise à jour: 11. Juni 2024
Notation: 4.3 sur 5 (23 évaluations)

De l'Art de Lire Nietzsche
  • Ecce Homo (1888) Sortie : 1887. ...
  • La Naissance de la tragédie (1872) Die Geburt der Tragödie aus dem Geiste der Musik. ...
  • Crépuscule des idoles (1888) (traduction Jean-Claude Heméry) ...
  • L'Antéchrist (1888) (traduction Dominique Tassel) ...
  • 8.1. Humain, trop humain (1878) ...
  • Aurore (1881) ...
  • 8.2. ...
  • 8.1.

Quel livre pour découvrir Nietzsche ?

Quel ouvrage conseilleriez-vous de lire en premier pour aborder Nietzsche ? Le Gai Savoir. On y découvre la majorité des thèmes que Nietzsche a développés dans ses autres oeuvres (Le Gai Savoir — Wikipédia ).

Pourquoi il faut lire Nietzsche ?

Tour d'horizon de certaines de ses idées. La pensée de Nietzsche invite constamment le lecteur à dépasser ce qu'il est et ainsi devenir une version améliorée de sa personne. Le concept qui résumé le mieux cela ? Le surhomme, ou la volonté de puissance.

Quelle est la thèse de Nietzsche ?

Nietzsche pense que tous les idéaux, qu'ils soient religieux, philosophiques ou politiques, ont la même finalité, celle d'inventer un au-delà meilleur que l'ici-bas et d'imaginer des valeurs « transcendantes ». Nier le vrai réel au nom de fausses réalités au lieu de l'assumer et de le vivre tel qu'il est.

Quelle est la théorie de Nietzsche ?

Il affirme que le monde juste est totalement absent de notre société et que, de ce fait, l'existence n'a aucun sens. Il conduit alors les faibles à renier la vie ; le nihilisme actif est plutôt considéré comme un nihilisme "des forts". Il consiste à abandonner certaines valeurs pour en adopter de nouvelles.

En quoi Carl Jung a-t-il été un visionnaire ? (conférence) - Françoise Bonardel

Trouvé 42 questions connexes

Comment vivre sa vie selon Nietzsche ?

La vie est naturellement faite d'ombre et de lumière.

C'est, selon Nietzsche, grâce à cet équilibre des choses, par-delà le bien et le mal - pour reprendre l'un de ses plus célèbres ouvrages - entre nos faiblesses et la faculté de pouvoir aller de l'avant que l'on va pouvoir affirmer notre force vitale.

Pourquoi Nietzsche est contre le nihilisme ?

La philosophie de Nietzsche n'est donc pas un nihilisme qui se ferait pessimisme. Elle est au contraire une véritable philosophie du bonheur, bonheur qui ne s'atteint que par un rejet du monde, c'est-à-dire par le nihilisme actif.

Qui s'oppose à Nietzsche ?

Nietzsche condamne donc la position dogmatique de Platon en matière de moral et lui oppose un perspectiviste allant en faveur de la vie et de ses conflits. Toutefois il reconnaît une distinction au sein de l'œuvre de Platon entre ce qui relève de l'homme lui-même et ce qui relève de la pensée de Socrate.

Quel est le sens de la vie selon Nietzsche ?

Dans le Crépuscule des idoles, il déclare ainsi : « La valeur de la vie ne saurait être évaluée. Pas par un vivant, car il est partie, et même objet de litige ; pas davantage par un mort, pour une tout autre raison ». Pour Nietzsche, la vie n'est digne d'être vécue seulement si nous avons des buts à atteindre.

C'est quoi une personne nihiliste ?

(personne) qui fait preuve de pessimisme et de désenchantement moral. Sceptique, pessimiste, nihiliste, on l'est quand on y pense: le reste du temps (et ce reste est presque toute la vie), eh bien! on vit, on va, on vient (Lemaitre, Contemp., 1885, p. 208).

Pourquoi Nietzsche a tort ?

L'erreur de Nietzsche, à mon sens, est d'avoir étendu le relativisme non aux seules valeurs, comme faisait Spinoza, mais à la vérité elle-même, qui n'est plus pour lui qu'une valeur comme une autre. Cela voue la pensée à la sophistique.

Quel est le courant de pensée de Nietzsche ?

Nietzsche, philosophe de la volonté

Nietzsche est le philosophe de la volonté de puissance, conçue comme création et plénitude vitale, comme affirmation éperdue de la vie. Ce qui est essentiel, c'est notre monde en tant qu'il est joie et volonté de puissance.

Quel est le premier livre de Nietzsche ?

La Naissance de la tragédie (1872)

Publié en 1872, il s'agit du tout premier oeuvre de Nietzsche, alors âgé de 28 ans seulement.

Pourquoi Nietzsche n'aime pas Socrate ?

En effet, Nietzsche isole la personnalité de Socrate, qu'il circonscrit à partir des notions d'instinct, de pulsion et d'affect, de sa doctrine, qu'il appelle le socratisme et qu'il définit à partir de l'équation socratique raison = vertu = bonheur.

Pourquoi Nietzsche critique Platon ?

Nietzsche définit sa philosophie comme un « platonisme inversé ». Tout en lui s'oppose aux entités métaphysiques platoniciennes, valorisées au détriment de la vie. Mais il partage avec Platon l'ambition politique d'ériger de nouvelles valeurs et de forger un homme nouveau.

Quel est le vrai nom de Nietzsche ?

Friedrich Wilhelm Nietzsche naît le 15 octobre 1844 dans le village prussien de Röcken. En 1850, après la mort de son père pasteur et de son petit frère Joseph, il part avec sa sœur Élisabeth et sa mère à Naumburg.

Quelles sont les idées de Nietzsche ?

Selon Nietzsche, la morale, la religion catholique et les valeurs occidentales sont issues d'une inversion des valeurs qu'il est nécessaire de renverser. Pour lui, le christianisme et la morale de bien et de mal qui lui est associée condamne toute forme de vie et d'épanouissement menant au Surhomme.

Quel sens donner à sa vie ?

Pour trouver le sens que nous voulons donner à notre vie, il faut tout d'abord trouver le courage de nous poser des questions fondamentales. Courage, car il peut être douloureux de nous apercevoir que la vie que nous menons n'est pas compatible avec nos aspirations, nos priorités, nos croyances ou encore nos valeurs.

Qui est le surhomme de Nietzsche ?

Type humain supérieur, le surhomme doit redonner sens à l'histoire en faisant valoir son autonomie pleine et entière et sa volonté de puissance, c'est-à-dire de création, dans l'immanence la plus complète.

Qu'est-ce que méprise l'homme fort Nietzsche ?

Le ressentiment chez Nietzsche, est un sentiment, empreint de colère et de haine, observable à travers la morale chrétienne qui a pour volonté de soumettre l'individu en vertu de sa propre faiblesse. La faiblesse de l'individu se constitue dans le corps ; il est infâme, sale, misérable etc.

Quel est le principe de toute société saine selon Nietzsche ?

Une société déchoit quand elle prend pour principes d'action des valeurs antivitales, c'est-à-dire contraires au sens même de la vie, qui est la recherche insatiable du pouvoir et de la domination. La maladie moderne, le mal des civilisés, selon Nietzsche, c'est l'atonie et l'impuissance de la volonté.

Comment savoir si je suis nihiliste ?

Voici quelques principes sous-jacents du nihilisme :
  1. L'existence est inutile. Un nihiliste pense qu'il est inutile d'avoir des valeurs ou des croyances parce que tout ce qui existe est sans fondement.
  2. Il n'y a pas de vérité ...
  3. Tout est dénué de sens.

Pourquoi le marteau selon Nietzsche ?

Philosopher à coup de marteau, c'est tester les idoles ou les faux dieux (les valeurs morales) pour les démasquer en tant que tels. On pourrait aussi dire : il s'agit de sonder délicatement un mur en le tapant pour voir s'il sonne creux.

Comment ne plus être nihiliste ?

En agissant dans l'histoire, le nihilisme est donc à la fois autodestruction de toutes les valeurs morales et religieuses ; et en même temps nécessite, pour le contrer, la création de nouvelles valeurs : celles du « surhomme », ainsi que les valeurs positives de la « volonté de puissance ».

Quand Nietzsche Est-il devenu fou ?

La scène appartient à la légende nietzschéenne. Le 3 janvier 1889, au terme de plusieurs mois d'intense activité intellectuelle, Nietzsche est victime d'une crise de démence en plein Turin. La scène appartient à la légende nietzschéenne.