Athéna est la fille de Zeus et de Métis (une Océanide), déesse de la raison, de la prudence, de la stratégie militaire et de la sagesse. Ouranos, le Ciel étoilé, prévient Zeus qu'un fils, né de Métis, lui prendrait son trône.
Europe, princesse phénicienne séduite et enlevée par Zeus Εὐρώπη Europe est une figure plurielle : tantôt divinité marine et épouse de Poséidon, tantôt princesse phénicienne, fille du noble Phénix ou encore d'Agénor roi de Tyr (ou de Sidon).
Un histoire de famille
Les dieux et déesses Aphrodite, Apollon, Arès, Artémis, Athéna, Dionysos, Héphaïstos et Hermès sont les enfants de Zeus et d'Héra (Athéna engendrée par Zeus seul et Héphaïstos engendré par Héra).
Mythe. Métis apparaît pour la première fois chez Hésiode, qui la décrit comme celle « qui sait plus de choses que tout dieu ou homme mortel ». Elle est la première épouse de Zeus. Alors que Métis est enceinte d'Athéna, Gaïa prédit à Zeus qu'un fils de Métis sera appelé à le supplanter.
vers 468 avant J. -C.
Le comportement de Zeus est loin d'être divin. Il enchaîne les conquêtes et déchaîne la colère de son épouse Héra qui n'a de cesse de se venger, en punissant les amantes et leur descendance : Léto, Sémélé, Dyonisos, Lamia, Io ou encore Héraclès.
Épouse légitime de Zeus, le souverain des dieux, dont elle est aussi la sœur, Héra est la puissance du mariage.
Le terme Trois Grands désigne les enfants mâles de Cronos et Rhéa, les trois dieux les plus puissants : Zeus, maître du ciel, Poséidon, maître des océans et Hadès, maître du monde souterrain.
Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido signifiant « désir », « passion ») est le fils adultérin de Vénus et de Mars. Dieu de l'amour, il est assimilé à Éros.
Dans la mythologie grecque, Amphitrite (en grec ancien Ἀμφιτρίτη / Amphitrítē) est une Néréide, fille de Nérée et de Doris (ou de Dioné selon certaines sources tardives), épouse de Poséidon. Chez les Romains, elle fut assimilée à la déesse Salacie, déesse des eaux salées : « …
Homère raconte que Vénus est la fille de Jupiter (dieu des dieux) et de Dioné. Elle est une petite fille donc une des enfants illégitimes de son père mais d'autres légendes (Théogonie) racontent qu'elle serait née de l'écume de la mer.
Perséphone siégeait alors auprès d'Hadès. Elle gardait sa fraîcheur et sa beauté mais, si loin des plaisirs du monde vivant, elle prenait un air sombre et tragique… jusqu'à ce qu'elle retrouve sa mère.
Dans la mythologie grecque, Hélène (en grec ancien Ἑλένη / Helénê) est la fille de Zeus et de Léda. Selon la légende, elle était la plus belle femme du monde, surpassée à ce titre par la seule déesse Aphrodite.
Apollon est un dieu doté de multiples facettes. Il est le patron des arts et des Muses, associé à la lumière du soleil et réputé pour sa beauté.
Hel est la déesse des morts dans la mythologie nordique. Elle est la fille de Loki et d'Angrboda, sœur de Fenrir et de Jörmungand.
Avant Thor 4, Zeus était dans les bandes dessinées Marvel. Connu comme le Dieu des cieux, du ciel et du temps, Zeus était représenté comme un être humanoïde de la dimension de l'Olympe. Le personnage, qui aurait des milliers d'années, était le plus jeune fils des Titans Cronus et Rhéa.
Les divinités premières qu'il cite sont : Chaos (Béance, Faille), suivi par Gaïa (la Terre), Tartare (les entrailles de la Terre), Éros (le Désir), Nyx (la Nuit) et Érèbe (les Ténèbres), puis par Ouranos (le Ciel et la Vie), Éther (le Ciel supérieur) et Héméra (le Jour).
Lors du jugement de Pâris où celui-ci doit désigner la plus belle des trois déesses, Héra, Athéna ou Aphrodite, c'est elle qui offre à Pâris comme récompense, s'il la désigne, la main d'Hélène. Aphrodite est ainsi pour une part à l'origine de la guerre de Troie où elle protégera les troyens.
Zeus a quelques attributs comme la foudre, le sceptre et le trône. Il a aussi l'aigle comme animal associé, et la chèvre.
Zeus est infidèle et trompe très souvent sa femme. Héra est jalouse, rancunière et vindicative, elle supporte mal les trahisons de son mari et le couple se dispute fréquemment.
Léda fut séduite par Zeus quand le roi des dieux olympiens prit la forme d'un cygne. Le résultat de cette union, qui eut lieu sur les rives de l'Eurotas, fut un œuf d'où naquirent la belle Hélène et les Dioscures. Le deuxième fils jumeau, Castor, naquit du mari de Léda, Tyndare la nuit même où l'œuf eut éclos.
Selon Homère, Zeus prit la forme d'un cygne pour séduire Léda la nuit.
Le roi de l'Olympe tire l'enfant du ventre de sa maîtresse et le place dans sa cuisse jusqu'à l'accouchement pour le protéger de Héra. "C'est assez drôle de se dire que Zeus, le roi des dieux, l'homme par excellence, accouche deux fois, une fois par la tête et une fois par la cuisse", conclut Barbara Cassin.
Selon la mythologie grecque, Athéna est la déesse la plus sage et aimée de tous. Connue comme étant la grande déesse aux sages conseils, elle est à la fois la déesse de la guerre et la défense des cités.