Concrètement, il faut d'abord enlever la couche de terrain située au-dessus de la première veine de charbon (jusqu'à 200 mètres). On creuse jusqu'à la base de celle-ci et l'on commence à en extraire le charbon. Quand le trou est suffisamment large, on creuse jusqu'à la couche de charbon suivante.
Comme le pétrole et le gaz naturel, le charbon est une énergie fossile. La genèse de sa formation a débuté il y a plus de 350 millions d'années, par la transformation profonde de matière organique végétale. Tout commence dans un marécage, en bordure d'un bassin sédimentaire. (lagune ou lac).
Production mondiale de charbon
La Chine produit plus de la moitié du total mondial et l'Indonésie confirme sa place de deuxième producteur.
Il existe 4 types de charbons : la tourbe, le lignite, la houille et l'anthracite. Après la tourbe, premier stade de sédimentation, viennent le lignite, puis la houille, puis l'anthracite. Ce dernier possède la teneur en carbone la plus élevée.
Chauffage domestique, alimentation de chaudières industrielles, production de fonte ou d'essences synthétiques : les utilisations du charbon sont multiples. Selon sa qualité, le charbon peut en effet être brûlé, transformé en coke ou gazéifié.
Le charbon est une roche sédimentaire combustible, riche en carbone, de couleur noire ou marron foncé, formée à partir de la dégradation partielle de la matière organique des végétaux.
Le charbon (aussi appelé « charbon de terre » pour le différencier du « charbon de bois ») est le résultat de la transformation de matières organiques végétales. Il est donc composé d'hydrogène, de soufre, d'oxygène et surtout de carbone.
Le charbon est principalement importé sous forme primaire en France et son prix moyen s'est élevé à 150 €/t en 2019 (figure 1.4.1.2).
Le charbon a l'avantage d'être bien réparti sur la planète et disponible en très grande quantité. Son principal inconvénient réside dans son extraction et sa consommation qui sont écologiquement polluantes.
Les centrales thermiques au charbon libèrent "dans l'air et les cours d'eau du dioxyde de soufre, de l'oxyde d'azote, des particules fines et du mercure qui dégradent l'environnement et qui, comme le confirment des données scientifiques connues depuis longtemps, sont nocifs pour la santé humaine", souligne aussi le FMI ...
La Chine, également premier consommateur de charbon
En tout, le pays de Xi Jinping consomme plus de 54% du charbon mondial. Derrière, l'Inde utilise 11,6% des ressources de cette énergie fossile.
Les principaux producteurs mondiaux ont été la Chine (3.471 Mt en 2011) les États-Unis (1.000 Mt), l'Inde (585 Mt), l'Australie, l'Indonésie et la Russie.
Le charbon de bois réagit avec l'oxygène de l'air à la température du rouge incandescent pour former du monoxyde de carbone incolore, qui brûle alors avec une flamme bleue en se combinant avec une quantité supplémentaire d'oxygène de l'air pour former du dioxyde de carbone ou gaz carbonique.
Impact environnemental
La combustion du charbon est particulièrement polluante, plus que d'autres énergies fossiles. Au cours de la pyrolyse, le charbon émet des particules volatiles dangereuses : benzène et ses dérivés aromatiques (notamment le benzo[a]pyrène), goudrons, dérivés du phénol comme les dioxines…).
carbone (55 % à 95 % entre les lignites et les anthracites), hydrogène, eau, oxygène, soufre, méthane, CO2, silice, aluminium, calcium, fer, azote, et, à l'état minoritaire ou de traces, du bore, du magnésium, du titane, du chlore, du mercure, du plomb, du thorium entre autres.
La Chine, poids lourd du charbon
En janvier 2022, nous annoncions les chiffres de production de charbon de la Chine sur l'année 2021. Le premier producteur mondial a produit environ quatre milliards de tonnes de charbon l'an dernier, un record absolu et une progression de 4,7 % par rapport à 2020.
L'Australie et la Russie restent en tête, avec chacune plus de 2 Mt, et, ensemble, représentent 60 % des importations totales. Elles sont suivies par les États-Unis (1,2 Mt), l'Afrique du Sud (0,8 Mt) et la Colombie (0,5 Mt).
L'Afrique du Sud, toujours leader incontesté
Avec 254 Mt de charbon extraites en 2016, l'Afrique du Sud est le septième producteur mondial, derrière la Chine, les États-Unis, l'Inde, l'Australie, l'Indonésie et la Russie.
Pourquoi le charbon pose problème? Le charbon est pointé du doigt en raison de la pollution qu'il engendre. Tout d'abord lors de son extraction car les mines génèrent de grandes quantités de CO² et polluent parfois les nappes phréatiques. Vient ensuite la pollution liée à l'exploitation même du charbon.
L'extraction du charbon peut entraîner l'érosion des sols ou la pollution des nappes phréatiques. Si l'exploitation à ciel ouvert est moins dangereuse pour les travailleurs, elle dénature plus notablement les sites. En effet, ces mines peuvent s'étendre sur des kilomètres carrés à des dizaines de mètres de profondeur.
S'il n'y a pas assez d'oxygène, ce qui se produit souvent dans les poêles domestiques à bois ou à charbon, il va y avoir formation de monoxyde de carbone, qui est un toxique puissant, pouvant tuer les habitants du logement (des décès surviennent chaque année en Europe pour cette raison).
L'énergie non renouvelable est générée par la combustion de matières fossiles comme le gaz naturel, le mazout et le charbon. L'énergie nucléaire est également considérée comme une forme non renouvelable d'énergie.
Elle est le deuxième plus important facteur du réchauffement de l'atmosphère après le dioxyde de carbone, le principal gaz à effet de serre, selon une étude scientifique. Lecture 1 min.