Les cadres et professions intellectuelles supérieures. Les professions intermédiaires. Les employés. Les ouvriers.
Les CSP Moins, ce sont les ouvriers et les employés.
Description. CSP+ comprend les chefs d'entreprise, les professions libérales, les professions à plus fort revenu du secteur privé (cadres, ingénieurs, chercheurs, etc. ) ainsi que l'ensemble des fonctionnaires de catégorie A.
Quel est le salaire d'un CSP+?
Le salaire d'un csp+ oscille autour de 2 500 euros net par mois. Les CSP+ sont en général des chefs d'entreprise, des cadres et des professions intellectuelles.
Comment trouver le code PCS ? Le code PCS pour professions et catégories socioprofessionnelles est une liste qui peut se trouver sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques. Il est téléchargeable au format xlsx ou PDF.
L'analyse proposée ici porte sur un regroupement en 8 postes : “Agriculteurs exploitants”, “Artisans, commerçants, chefs d'entreprise”, “Cadres et professions intellectuelles supérieures”, “Professions intermédiaires”, “Employés”, “Ouvriers”, “Retraités” et les” Autres personnes sans activité professionnelle”.
Outre les spécialistes en médecine, ce sont les postes de direction à fortes responsabilités qui sont les mieux payés, avoisinant un salaire moyen à 6000€ brut/mois. Un directeur d'hypermarché peut potentiellement être en poste avec une formation commerciale de type Bac+2, et 5 à 10 années d'expérience.
Le salaire moyen des profils débutants en 2023 est de 26 000 euros. En expérience intermédiaire, l'employé peut toucher jusqu'à 30 000 euros et en expérience avancée, 32 000 euros.
Catégorie socioprofessionnelle 33 : Cadres de la fonction publique.
Catégorie socioprofessionnelle détaillée 43 : Professions intermédiaires de la santé et du travail social.
Cette catégorie regroupe à la fois des salariés d'entreprise (y compris nationalisée) qui ont des responsabilités importantes dans la gestion des entreprises. Ils ont la qualité de cadre au sens des conventions collectives .
Les agents d'entretien appartiennent à la catégorie socioprofessionnelle 68 : Ouvriers non qualifiés de type artisanal (Profession 684a : Nettoyeurs). Ce sont des salariés du secteur privé chargés de nettoyer les locaux industriels ou collectifs à l'aide d'un matériel simple.
Un stagiaire qui reprend un emploi de 6 mois ou plus en CDI, CDD ou intérim, avant la fin du 10ème mois de son CSP, peut demander une prime au reclassement. Elle sera égale à 50 % des droits ASP qui lui restent.
Catégorie socioprofessionnelle agrégée 2 : Artisans, commerçants et chefs d'entreprise.
Les métiers qui ont une rémunération plus de 20 000 Euros mensuel : Trader. Directeur administratif et financier. Orthodontiste.
Les métiers qui payent le mieux en France sont souvent ceux qui nécessitent une formation et une éducation spécialisées telles que les médecins, les avocats, les ingénieurs, les informaticiens et les cadres supérieurs.
Selon notre sondage, les 8 métiers qui rapportent au moins 50 000 € : banquier, avocat, conseiller en investissement, notaire, footballeur, ingénieur informaticien, architecte, gérant de fonds d'investissement et enfin trader.
La « classe moyenne » : niveau de vie compris entre le troisième décile et le huitième décile (50 % de la population)
Elles appartiennent aux classes populaires jusqu'à 1 500 euros de revenus par mois et aux classes moyennes entre 1 500 et 2 700 euros par mois. A partir de 2 700 euros de revenus par mois, elles sont qualifiées d'aisées par l'Observatoire, et de riches au-dessus de 3 800 euros par mois.
La moyenne est forcément poussée à la hausse par les plus hauts salaires. Quoi qu'il en soit, on comprend que la classe moyenne française gagne autour de 2.000 euros net par mois, souvent un peu moins.
La PCS 1 est, elle-même, décomposée en trois catégories, selon la taille de l'exploitation (petite, moyenne ou grande). Les artisans, commerçants et chefs d'entreprise, eux, sont classés en trois catégories les artisans, les commerçants et assimilés et les chefs d'entreprise de 10 salariés ou plus.
Dans sa version en vigueur, la PCS 2020 comporte quatre niveaux d'agrégation emboîtés : les groupes socioprofessionnels (6 postes) ; les catégories socioprofessionnelles (29 postes) ; les professions regroupées (121 postes) ; les professions (311 postes).
Quels sont les avantages du CSP ? Le CSP est classiquement plus avantageux s'agissant du montant de l'allocation chômage, du délai de carence et d'un accompagnement personnalisé par Pôle Emploi du salarié qui en bénéficie.