Comme dit dans le nom, la tragédie classique impose une certaine forme de respect aux règles classiques comme celle des trois unités (action, lieu, temps). Tandis que le drame romantique lui est un art plus libéré qui se veut simple sans respecter des règles données.
À la différence de la tragédie, qui présente le destin funeste d'un héros dans un style élevé, le drame met en scène une action sérieuse, dont l'issue n'est pas forcément fatale, et peut recourir au mélange des genres.
L'opposition aux règles classiques, le héros romantique
Refus de la règle de bienséance : par souci de réalisme, les romantiques veulent montrer sur scène ce qui existe (meurtres, suicides, duels, etc. ; Cf. Chatterton, Ruy Blas, Hernani et Lorenzaccio de Musset).
Les caractéristiques de la tragédie classique
La tragédie met en scène des personnages célèbres et nobles (issus de l'histoire ou de la légende). Elle se passe dans un temps passé ou mythique (comme dans l'Antiquité grecque ou romaine). Les héros procèdent à un combat contre la fatalité.
Comme la comédie, la tragédie a un double objectif : plaire et instruire (placere et docere), mais avec d'autres moyens. La tragédie suscite, selon Aristote, «la pitié et la crainte», la crainte pour soi-même, la pitié pour autrui.
Le drame romantique
C'est un nouveau genre qui marque la volonté des dramaturges de s'affranchir (de se débarrasser) des règles traditionnelles (règles du classicisme), jugées trop contraignantes, notamment la règle des trois unités.
Le drame romantique est un genre littéraire théorisé par Victor Hugo (chef de file du mouvement romantique) et influencé par le théâtre baroque de Shakespeare ainsi que par les romantiques allemands (Heinrich von Kleist, Friedrich von Schiller...).
Origine Le drame romantique remet en question les séparations entre comédie et tragédie ainsi que les règles théâtrales issues de l'Antiquité et du théâtre classique. Il s'inspire du modèle baroque de Shakespeare (XVI e siècle).
Si sa définition a bougé depuis le XVIIème siècle, le théâtre dit classique nous provient de cette époque où les tragédies étaient régies par la fameuse règle des trois unités : en un jour (unité de temps), en un lieu (unité de lieu), un seul fait (unité d'action).
Selon Aristote, la tragédie entraîne une purgation des passions ou purification des émotionnelle chez le spectateur : « En représentant la pitié et la terreur, [la tragédie] réalise une épuration de ce genre d'émotions ». Il ajoute que ce phénomène est possible « par l'entremise de la pitié et de la crainte ».
Pièce de théâtre caractérisée par la gravité de son langage et une action menant à une issue fatale un ou plusieurs de ses personnages.
des sujets tirés de l'Histoire (à partir du Moyen Âge) ; l'exploitation de thèmes liés à l'Histoire et à la passion ; l'utilisation de la « couleur locale », c'est-à-dire l'introduction de traits caractéristiques d'une époque et d'un lieu donnés ; un intérêt pour le décor historique.
Le tragique est le caractère de ce qui est funeste, fatal, alarmant ou attaché à la tragédie.
Notions propres au romantique
Le romantisme traite sur le lyrisme qui est un registre très utilisé et auquel on associe souvent le registre tragique et pathétique.
On ne Badine pas avec l'amour, d'Alfred Musset en tant que drame romantique allie le grotesque et le sublime pour amener le lecteur à reconsidérer la place de l'amour dans la vie d'un individu : on ne peut cesser d'aimer, on ne peut jouer avec l'amour sans se brûler les ailes et regretter cet amour qui nous rend vivant ...
Drames et tragédies grotesques
En 1832, Victor Hugo engage deux projets monumentaux : la « tragédie grotesque » en vers, Le Roi s'amuse, est représentée au Théâtre-Français le 22 novembre 1832, et le drame en prose, Lucrèce Borgia, au Théâtre de la Porte-Saint-Martin, le 2 février 1833.
C'est une expression utilisée pour définir l'état d'âme qui régnait à la chute du premier empire en France, en 1815. Il s'agit d'une sorte d'état de dépression, d'un état d'angoisse et de désillusion. C'est ce que Baudelaire a appelé le « spleen » dans ses poèmes.
Le héros romantique est un archétype littéraire faisant référence à un personnage qui rejette les normes et les conventions établies, a été rejeté par la société et s'est lui-même (ou elle-même) comme le centre de sa propre existence.
Quels sont les thèmes récurrents abordés par les pièces de théâtre tragiques ? - Quora. L'amour, la haine, la vengeance, la trahison, la jalousie, l'envie, la cupidité, les faits de guerre, les conflits de génération …
Eschyle. Article détaillé : Eschyle. Le premier grand nom de la tragédie grecque est Eschyle. Sa carrière de poète tragique correspond à la première moitié du V e siècle av.
Eschyle : Il a vécu de 525 à 456 av. J. -C.. Il est le premier Tragique, au sens absolu du terme, le premier de tous les temps.