Comment se fait une hémorragie interne ?

Interrogée par: Gabriel Le Pasquier  |  Dernière mise à jour: 20. Februar 2025
Notation: 4.6 sur 5 (68 évaluations)

Dans le cas d'une hémorragie interne, l'écoulement de sang se fait à l'intérieur du corps : il n'est donc pas visible à l'oeil nu. Les hémorragies internes ont souvent lieu après : un choc (accident de la route) ; ou un traumatisme (rupture d'anévrisme, accident vasculaire cérébral, etc.).

Comment arrive une hémorragie interne ?

L'hémorragie est dite interne si l'épanchement sanguin ne s'évacue pas hors de l'organisme, mais stagne au niveau d'une cavité ou d'un organe.

Quelle est la cause de l'hémorragie ?

Causes. Une hémorragie a pour cause un traumatisme, la lésion d'un organe (inflammation, ulcère, tumeur) ou une anomalie des vaisseaux (anévrysme, fragilité par hypertension artérielle).

Pourquoi une hémorragie peut entraîner la mort ?

Au contraire, lorsque le saignement est abondant (s'il peut imbiber un mouchoir de papier ou de tissu en quelques secondes), la perte de sang est en elle-même dangereuse, car le sang amène l'oxygène aux organes. S'il n'y a plus de sang pour les alimenter (ischémie), ces derniers meurent, entraînant la mort.

Quels sont les risques pour une personne victime d'une hémorragie ?

Risques encourus

Pour la victime : cette perte de sang, abondante et prolongée, peut entraîner une détresse circulatoire ou un arrêt cardiaque ; Pour le sauveteur, s'il a lui-même des plaies sur la main ou s'il reçoit du sang sur les muqueuses (bouche, yeux…), il y a un risque de contamination.

L hémorragie interne

Trouvé 15 questions connexes

Quels sont les signes d'une hémorragie interne ?

Les symptômes d'une hémorragie interne
  1. peau pâle : comme la victime perd du sang, elle est anémiée.
  2. peau moite et froide.
  3. peau bleutée au niveau des mains, des lèvres, etc.
  4. sensation de soif.
  5. augmentation de la fréquence respiratoire.
  6. difficultés à respirer avec sensation d'étouffement.

Comment faire pour arrêter une hémorragie interne ?

Prise en charge hospitalière de l'hémorragie interne

Le traitement d'urgence consiste à arrêter le saignement par le cadre hospitalier en recourant à des transfusions sanguines ou à des traitements pharmacologiques des veines s'il s'agit d'un cas critique.

Quel sont les premiers soins en cas d'hémorragie ?

Réagir en cas d'hémorragie :
  • Demander à la victime de comprimer immédiatement l'endroit qui saigne ou à défaut, le faire à sa place ;
  • Allonger la victime ;
  • Alerter les secours en composant le 18 ou le 112 ;
  • Si le saignement se poursuit, reprendre la compression directe par-dessus l'éventuel pansement compressif ;

Comment savoir si on fait une hémorragie cérébrale ?

Symptômes
  • Hébétude, inconscience pouvant aller jusqu'au coma.
  • Nausées, vomissements.
  • Troubles neurologiques – par exemple hémiplégie – comme en cas d'AVC.
  • Vertiges (surtout en cas d'hémorragie sous-durale)
  • Maux de tête subits, extrêmement violents et raideur de la nuque (surtout en cas d'hémorragie sous-arachnoïdienne)

Comment guérir d'une hémorragie ?

On appuie directement sur l'endroit qui saigne avec les doigts ou la paume de la main. Le sauveteur peut se faire aider par un témoin ou même par la victime pour réaliser cette compression. Cette technique est facile et rapide. Elle suffit pour arrêter le saignement en comprimant les vaisseaux qui saignent.

Pourquoi ne pas boire de l'eau en cas d'hémorragie ?

Même si les victimes réclament de l'eau, il est interdit de leur en donner, car cela peut provoquer des étouffements et si une opération est nécessaire, elles devront être à jeun.

Quand s'inquiéter d'un saignement ?

Un saignement est considéré comme excessif si l'une des situations suivantes se produit : Les femmes perdent plus d'une tasse de sang. Saturation de plus d'un tampon ou serviette par heure pendant quelques heures. Le sang contient de gros caillots sanguins.

C'est quoi une hémorragie digestive ?

Une hémorragie digestive est une urgence vitale, elle correspond à un saignement du tube digestif. Elle peut être haute ou basse selon l'organe affecté.

Comment arrêter une hémorragie digestive ?

La perfusion de vasopressine permet, dans près de 80% des cas, à arrêter l'hémorragie, mais l'hémorragie récidive chez environ 50% des patients.

C'est quoi une détresse circulatoire ?

On appelle détresse circulatoire une atteinte de la fonction circulatoire dont l'évolution peut affecter, à court terme, les autres fonctions vitales de l'organisme (fonction respiratoire, fonction neurologique) et conduire au décès de la victime.

Quelle espérance de vie après une hémorragie cérébrale ?

La létalité des hémorragies cérébrales est importante, avec un taux standardisé de mortalité à un mois presque cinq fois plus élevé que celui des infarctus cérébraux, et presque trois fois plus à un an.

Quelle est la principale cause d'un AVC ?

L'AVC ischémique (ou infarctus cérébral) (85%des cas)

L'artère est bouchée par : – une plaque riche en cholestérol (athérosclérose), on parle de thrombose cérébrale, – un caillot de sang, venu obstruer l'artère, il s'agit alors d'une embolie cérébrale.

Quel âge pour avoir un AVC ?

L'AVC peut survenir à tout âge : si l'âge moyen de survenue d'un AVC est de 74 ans, 25% des patients ont moins de 65 ans et 10% moins de 45 ans. Ces dernières années le nombre d'AVC affectant des personnes jeunes a augmenté de manière significative.

C'est quoi l'hémorragie interne ?

L'hémorragie interne se produit lorsque des vaisseaux sanguins à l'intérieur du corps se rompent, entraînant une perte importante de sang qui ne s'arrête pas spontanément. Les saignements peuvent être artériels, veineux ou capillaires, avec des conséquences graves, rapides et difficiles à contrôler.

Comment ralentir une hémorragie ?

Traitement des règles hémorragiques avec des médicaments

En premier recours, vous pouvez prendre des anti-inflammatoires non-stéroïdiens (sur avis médical favorable). Ils permettent de réduire le flux des menstruations ainsi que les douleurs au bas ventre.

Quelle est la différence entre une hémorragie et un saignement ?

Une hémorragie correspond à une perte importante de sang, un saignement qui ne s'arrête pas. Cet écoulement causé par la rupture d'un vaisseau sanguin peut être visible. On parle alors d'hémorragie externe car le sang s'écoule par une blessure qui est en général apparue suite à un traumatisme.

Quelle est la durée d'un hématome ?

Ils guérissent spontanément en quelques semaines maximum (les ecchymoses régressent plus vite que les hématomes). La couleur de la peau passe, successivement, du rouge foncé au noir en 48 à 72 heures. À la fin de la première semaine, elle devient violacée puis verte ou jaune avant de s'estomper.

Quand consulter pour un bleu ?

Consulter dans certains cas

Il disparaît de lui-même en quelques jours, un peu plus pour un hématome d'importance. Un avis est nécessaire quand le bleu devient chaud et douloureux, qu'il entrave la mobilisation du membre, et a fortiori s'il s'accompagne de fièvre et de fatigue.

Comment savoir si le sang vient de l'estomac ?

Évaluation du saignement gastro-intestinal
  1. Évanouissement. ...
  2. Transpiration (diaphorèse)
  3. Accélération du rythme cardiaque (à plus de 100 battements par minute)
  4. Perte dans les selles ou les vomissements de plus d'une tasse (250 millilitres) de sang.

Comment savoir si je fais une hémorragie digestive ?

Il se manifeste par des vomissements sanglants, appelés hématémèse, ou par des selles noires constituées de sang digéré, nommées méléna. Les causes principales du saignement digestif haut sont les ulcères de l'estomac et du duodénum .