Installer le Gestionnaire Hyper-V Dans Windows Server, ouvrez le Gestionnaire de serveur >Gérer>Ajouter des rôles et des fonctionnalités. Accédez à la page Fonctionnalités et développez Outils d'administration de serveur distant>Outils d'administration de rôles>Outils d'administration Hyper-V.
Cliquez avec le bouton droit sur le bouton Windows et sélectionnez Applications et fonctionnalités. Sélectionnez Programmes et fonctionnalités à droite, sous les paramètres associés. Sélectionnez Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows. Sélectionnez Hyper-V, puis cliquez sur OK.
Hyper-V est disponible dans les versions 64 bits des éditions Entreprise et Éducation de Windows 10 Professionnel. Il n'est pas disponible dans l'édition Famille. Mettez à niveau l'édition Windows 10 Famille vers Windows 10 Professionnel en ouvrant Paramètres>Mise à jour et sécurité>Activation.
Via l'interface graphique. Démarrer Hyper-V Manager, votre gestionnaire de machine virtuelle sous Hyper-V. Sélectionnez la machine virtuelle qui vous intéresse, puis depuis le volet central vous devriez retrouver le type de Génération de votre machine virtuelle.
Les hôtes Hyper-V des machines virtuelles doivent se trouver dans un cloud System Center VMM sur un serveur VMM exécutant au moins System Center 2012 avec SP1.
Allumez l'ordinateur, puis appuyez immédiatement sur F10 pour accéder à la configuration du BIOS. Utilisez les touches fléchées pour sélectionner l'onglet Configuration, puis l'option Technologie de virtualisation. Sélectionnez Activer.
D:\VMs est un emplacement pris en charge pour le stockage des fichiers de machine virtuelle. \\FILESERVER\SHARE n'est pas un emplacement pris en charge pour le stockage des fichiers de machine virtuelle. \\FILESERVER\Share\VMname est un emplacement pris en charge pour le stockage des fichiers de machine virtuelle.
Pour commencer, Hyper-V peut là aussi être activé de plusieurs manières. La plus utilisée sera de se rendre dans le panneau de configuration, puis d'aller dans Programmes et fonctionnalités, et de cliquer sur Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows. Ici, il suffira de cocher la case Hyper-V, puis OK.
Ouvrez le Gestionnaire Hyper-V. Dans le volet Actions, sélectionnez Gestionnaire de commutateur virtuel. Sélectionnez le commutateur virtuel que vous souhaitez configurer. Cochez l'option Activer l'identification de réseau local virtuel pour le système d'exploitation de gestion.
Les utilisateurs privés peuvent utiliser Microsoft Hyper-V, par exemple, s'ils veulent utiliser un logiciel qui ne fonctionnerait pas sous leur version actuelle de Windows. Soit parce que le programme nécessite une version plus ancienne du système d'exploitation, soit parce que seul Linux est pris en charge.
Fonctionnement d'Hyper-V
Dans la plupart des cas, l'hyperviseur gère les interactions entre le matériel et les machines virtuelles. Cet accès contrôlé par l'hyperviseur au matériel donne aux machines virtuelles l'environnement isolé dans lequel elles s'exécutent.
Pour installer Hyper-V sous Windows Server 2012 R2 ou 2016, installez simplement le rôle Hyper-V. Pour cela, dans le gestionnaire de serveur, cliquez sur "Ajouter des rôles et des fonctionnalités". Laissez l'option "Installation basée sur un rôle ou une fonctionnalité" cochée. Cochez la case : Hyper-V.
Appuyez sur la touche F2 au démarrage du BIOS. Appuyez sur la flèche vers la droite pour accéder à l'onglet Avancé, sélectionnez Technologie de virtualisation, puis appuyez sur la touche Entrée. Sélectionnez Activé et appuyez sur la touche Entrée. Sélectionnez Activé et appuyez sur la touche Entrée.
Recherchez Hyper-V dans la liste et cochez la case.
Ceci va installer Hyper-V, la console de gestion ainsi que le module PowerShell associé. Cliquez sur "OK" pour lancer l'installation, tout en sachant que vous devez être administrateur de la machine locale.
Dans la zone de recherche située à côté du bouton Démarrer dans la barre des tâches, tapez panneau de configuration. Sélectionnez Panneau de configuration dans la liste des résultats.
Un VHDX de taille fixe est un fichier qui est alloué à la taille du disque virtuel. Par exemple, si vous créez un disque dur virtuel d'une taille de 2 gigaoctets (Go), le système crée un fichier hôte d'environ 2 Go.
Pour virtualiser un serveur, il faut d'abord, dans la plupart des cas, choisir un hyperviseur : un logiciel qui communique directement avec l'espace disque et le CPU (Central Processing Unit) du serveur physique. On distingue deux types d'hyperviseur : hyperviseur de type de type 1. hyperviseur de type de type 2.
Pour cela, ouvrez le gestionnaire de tâches et dans l'onglet « Performance » vérifiez le champ « Virtualisation ». Si ce dernier est sur « Oui », alors la virtualisation est bien activée sur votre carte mère.