Épaule, pointe de l'épaule, bras, coude, pointe du coude, avant bras, genou, pli du genou, canon, tendons, châtaigne, boulet, paturon, pli du paturon, ergots et leurs fanons, couronne, talon, pied, sabot.
antérieurs (n. plur) : les deux jambes de devant. On ne dit pas "patte" pour un cheval ! arrière-main : partie "arrière" du cheval comprenant la croupe, les hanches, les membres postérieurs et la queue.
Le cheval est un grand quadrupède doté d'une crinière et d'une queue dont les poils sont appelés crins. La couleur des poils et des crins du cheval constitue sa robe. La hauteur du cheval est habituellement mesurée au point le plus haut du garrot, là où le cou rencontre le dos.
1. Ensemble des crins* qui poussent sur le front et le cou d'un animal, et plus particulièrement du cheval. Crinière blanche; crinière de cheval : secouer sa crinière.
Le crâne. La tête d'un cheval, du côté osseux de la chose, est composée de la boîte crânienne, la face et la mâchoire supérieure.
Pour la plupart des gens, le pied du cheval, c'est le sabot. Mais en réalité, c'est une structure un peu plus complexe que cela car il est constitué de plusieurs types de tissus : os, tendons, cartilages, vaisseaux sanguins, nerfs etc. Le sabot n'est que la boite cornée qui protège le pied.
OREILLARD : Définition de OREILLARD.
2/ Ceinture pelvienne: les 3 pièces fondamentales sont toujours conservées et bien développés dans toutes les espèces. De chaque côté, dorsalement : l'os ilium , ventralement: l'os pubis qui est crânial et l'os ischium qui est caudal. Tous les 3 sont solidement soudés et forment l'os COXAL.
Définition de crin
Poil long et rude qui pousse au cou (➙ crinière) et à la queue de certains animaux (chevaux, lions, etc.). Ce poil utilisé à divers usages. Gant de crin.
Taille, hauteur et poids chez le cheval domestique varient énormément selon la race : des 86 cm de hauteur au garrot et 26 kg du cheval miniature aux 2,19 m de hauteur au garrot et 1.500 kg du Shire, un cheval de trait britannique surnommé 'gentil géant'.
La noblesse, la grâce, la force vitale, la beauté et la liberté sont autant de qualificatifs qui correspondent au Cheval.
Une écurie est une bâtisse destinée au logement des équidés, principalement des chevaux. Elle se présente sous la forme d'un bâtiment unique ou de plusieurs disposés autour d'une cour centrale.
La jambe a trois faces : la face antéro-interne, où le tibia est directement en regard de la peau, la face externe, occupée par les muscles péroniers, et la face postérieure, occupée par la masse musculaire importante du mollet : muscles jumeaux et soléaire, auxquels fait suite le tendon d'Achille.
Définition de zain adjectif masculin
didactique Se dit d'un cheval dont la robe, toute d'une couleur, n'a aucun poil blanc.
Le « noir pangaré », longtemps nommé bai-brun, est une robe visuellement noire, avec une décoloration brun-roux du bout du nez, du contour de l'œil et du ventre, remontant légèrement sur les flancs.
La ceinture pelvienne est composée des os des hanches droite et gauche. Chaque os coxal est constitué d'un grand ensemble aplati et de forme irrégulière de trois os soudés : l'ilium, l'ischium et le pubis.
La ceinture pelvienne est constituée des deux os coxaux ou iliaques, ainsi que du sacrum (1). Os coxal. L'os coxal est un os pair constitué de trois os soudés entre eux : l'ilion, partie supérieure de l'os coxal, le pubis, partie antéro-inférieure, ainsi que l'ischion, partie postéro-inférieure (2). Sacrum.
A quoi sert vraiment le mors d'un cheval ? « Théoriquement », le mors permet au cavalier de contrôler la direction et la vitesse de son cheval. Nous disons « théoriquement », car en réalité, le mors permet surtout de contrôler l'avant main du cheval, c'est-à-dire : sa bouche.
Le casque d'équitation s'est prénommé « bombe » car au temps du Moyen Age, les premiers cavaliers s'équiper sur la tête d'une protection qu'ils appelaient le bonoin, qui coule du latin bonnae qui signifie « projectile ».
La sole du cheval
Elle est faite de corne et protège les parties internes et sensibles du pied. ; Cette corne est résistante mais moins dure que celle de la paroi. Elle représente une voûte en forme de croissant et est de couleur plus foncée. La convexité de la sole permet une résistance aux pressions exercées.
paturon. Partie du membre du cheval comprise entre le boulet et la couronne, ayant pour base squelettique la première phalange. (Suivant la longueur ou la position du paturon, le sujet est dit long-jointé, court-jointé, bas-jointé, haut-jointé.)
Le sabot du cheval désigne le pied situé à l'extrémité des membres du cheval. Le pied comporte le paturon, la couronne et le sabot. L'important pour un bon aplomb c'est que la paroi et le paturon restent parallèles. La paroi correspond à la partie visible du sabot lorsqu'il est au sol.
La cheville est l'articulation entre la jambe et le pied.
Définition de entrejambe nom masculin
➙ entrecuisse. Partie d'un pantalon, d'une culotte, entre les jambes.
entrejambe
1. Partie de la culotte ou du pantalon située entre les jambes. 2. Espace compris entre les pieds d'un siège, d'un meuble ; traverse ou croisillon reliant ces pieds.