Le fiancé et ses proches doivent apporter pour cette occasion des dattes, du henné et des fleurs comme le veut la coutume locale au Maroc en plus d'un bijou en or pour la jeune femme et quelques présents pour ses parents, sans oublier évidement la bague de fiançailles.
Selon la tradition marocaine, le mariage est impensable sans la khetba, les fiançailles qui correspondent au moment où la famille du prétendant vient demander la main de la future épouse. A cette occasion, les familles échangent, discutent, se mettent d'accord, notamment concernant l'organisation de la fête.
Le jeune homme, accompagné de sa famille, se présente chez la famille de sa bien-aimée, et apporte dattes, henné, des fleurs, comme le veut la tradition et sans oublier bien sûr la bague de fiançailles et un bijou en or pour sa promise. Parfois, on prévoit aussi des présents pour les parents de la future mariée.
Il n'existe pas de cérémonie officielle pour se fiancer. On peut choisir de le faire en privé ou seulement en présence de sa famille. Les fiancés peuvent, s'ils le désirent, faire bénir la bague lors d'une messe ou organiser une petite cérémonie religieuse pour cette bénédiction.
Pour se marier sur le territoire marocain avec un citoyen marocain, il faut obtenir la permission des autorités locales. Pour ce faire, vous devez en faire la demande auprès du procureur du Roi. Vous devez d'abord consulter l'Adoul, ou un officiant, qui officiera votre mariage.
Le Marocain est très formaliste, il est sensible aux bons procédés et il est soucieux de sa dignité.
En fonction de ces critères, le prix de l'organisation d'un mariage à la Villa Taj Marrakech varie en moyenne entre 20000 euros et 40000 €. En d'autres termes, organiser un mariage à Marrakech est possible à différents prix : en fonction de la qualité de votre célébration, le tarif varie très fortement.
Une annonce officielle du mariage
Se fiancer est une preuve d'engagement qui annonce officiellement une union à venir. Traditionnellement, les fiançailles durent un an, mais il n'existe aucune règle spécifique sur le sujet. Chacun est libre de faire comme il veut et de donner aux fiançailles le sens qui lui correspond.
Adoptée par le Sénat, la nouvelle version modifie l'article 144 du code civil. "L'homme et la femme ne peuvent contracter mariage avant 18 ans révolus", stipulera le nouvel article 144. Le procureur de la République pourra toujours accorder des dispenses d'âge en cas de "motifs graves".
Historiquement, les fiançailles sont une déclaration d'intention de mariage. Elles ont traditionnellement pour but d'annoncer que l'on confie sa fille au futur époux, elle devient alors la "promise".
Seule l'épouse est propriétaire de la dot. Elle en a la libre disposition. De ce fait, il est interdit au père ou à la mère de percevoir la dot de leur fille pour leur profit personnel.
Dans le mariage marocain, qui paie quoi ? Traditionnellement, c'est la famille de la mariée qui prend en charge les frais du mariage, la famille du marié versant la dot et offrant de nombreux cadeaux. Aujourd'hui, les familles ont tendance à se partager les frais, chacune se chargeant des tenues de leur enfant.
La rencontre des familles
Selon la tradition, les parents du marié se rendent chez la famille de la future épouse afin de « demander sa main ». Le plus souvent, la rencontre entre les familles est l'occasion de sceller l'engagement des époux et l'accord des familles mais aussi et plus simplement de faire connaissance.
La khotba : la demande en mariage
Le futur marié se rend avec sa famille chez les parents de la femme pour demander à son tuteur sa main et offrir des cadeaux (fleurs, pâtisseries, parfum, vêtements, bijoux, etc.) à sa future épouse.
Les futurs époux peuvent, s'ils le souhaitent, établir un contrat de mariage. Celui-ci doit être signé par les deux parties avant le mariage, devant un notaire (en France ou au Maroc), que le mariage soit célébré au consulat général ou devant les autorités locales au Maroc.
Il n'y a pas de règles, on peut rester fiancé sans jamais se marier, mais la tradition veut que le mariage soit prévu dans l'année ou les deux prochaines années à venir. Il s'agit d'une période pour construire son couple.
Un autre élément important à prendre en compte pour déterminer le bon moment pour se fiancer, est le temps que vont durer les fiançailles. Il est raisonnable de dire que les fiançailles ne doivent pas dépasser deux ans, car au-delà la pratique de l'abstinence peut commencer à s'avérer très difficile.
Il n'existe pas de papier prouvant qu'on est fiancés. Le seul truc que tu peux avoir si vous vivez ensemble c'est un certificat de concubinage je crois.
La bague de fiançailles est souvent la première grosse dépense de futurs époux. Et il est de plus en plus courant de choisir la bague ensemble. Mais qui est-ce qui paye ? Chez les hétéros, on le sait, la tradition veut que ce soit l'homme qui assume cette dépense, et fasse la demande.
L'homme porte son anneau jusqu'au jour du mariage avant de le remettre à l'épouse qui la portera comme alliance. Aujourd'hui, la bague de fiançailles fait partie intégrante de l'annonce officielle d'un mariage. En France, seule la femme porte traditionnellement une bague de fiançailles.
Pour un mariage au Maroc, nous proposons la ville de Marrakech qui vous transportera dans le monde féerique des mille et une nuits. Avec ce thème, partez pour un voyage vers l'orient le temps d'une soirée d'exception. À Marrakech, le soleil est toujours au rendez vous, quelle que soit la saison.