Si vous n'avez pas atteint votre objectif, il y a fort à parier que ce n'est pas un problème d'objectifs mais davantage la construction du plan d'action et/ou l'élaboration du processus. Il est donc temps de regarder tout cela avec lucidité et esprit critique afin de ne pas refaire les mêmes erreurs.
1. Un bon objectif doit décupler l'engagement mental. L'engagement mental, c'est faire l'effort de mobiliser ses ressources cérébrales pour se mettre en action. Lorsqu'il est boosté, on ressent une forte volonté de relever le défi et on devient extrêmement motivé pour atteindre son but.
Présentation de la méthode SMART. “Smart” signifie “intelligent” en anglais ; c'est également un acronyme dont chaque lettre caractérise les principaux critères de cette judicieuse méthode : Spécifiques - Mesurables - Atteignable (réalistes) - "Relevant" - Temporel.
Ajustez votre plan de vie.
Songez à ce qui a changé dans votre vie, à ce qui est plus important pour vous maintenant et à la façon dont vous allez atteindre vos objectifs. Révisez votre plan de vie autant que nécessaire. Ne vous limitez pas à un certain nombre d'objectifs : votre plan de vie doit rester flexible.
Par exemple, si votre but dans la vie est d'apporter du bonheur aux autres et à vous-même, vous pouvez avoir des « sous-objectifs », par exemple vous sentir satisfait au travail, faire preuve de patience avec votre famille, faire rire vos enfants et bien écouter vos amis.
Se fixer des buts vous éclaire sur ce que vous voulez vraiment. Cela cristallise et ancre vos désirs qui flottent dans votre esprit. Cela vous assure de dépenser votre temps, votre énergie et vos efforts dans quelque chose qui a de l'importance pour vous. Cela vous permet de vivre plus consciemment.
Les objectifs sont bons et motivants s'ils sont :
Faciles à comprendre : il ne doit y avoir aucune ambiguïté pour le collaborateur comme pour vous. Mesurables facilement et sans discussion possible : utiliser des objectifs écrits et autant que faire ce peut chiffrés.
Notre objectif doit être clair, précis et compréhensible. Un bon moyen de savoir si un objectif est spécifique est de le montrer à quelqu'un et de lui demander ce qu'il comprend. S'il interprète notre objectif de la même façon que nous, cela signifie que notre objectif est bel et bien spécifique.
Le plan d'action définit une stratégie à mettre en place pour arriver aux résultats souhaités. C'est donc le fait de planifier ce qui doit être fait, quand cela doit être fait, par qui cela doit être fait et enfin quelles ressources ou analyses sont cruciales pour cela.
SMART est un acronyme qui désigne les 5 éléments des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et temporels qui pourront être atteints avec une feuille de route, par exemple.
M.A.L.I.N est un acronyme qui désigne un objectif qui a été fixé avec pertinence. M.A.L.I.N pour : Mesurable (quels indicateurs chiffrés), Atteignable (dans le sens réaliste), Limité dans le temps (Quand), Individualisé (dans le sens personnalisé), Négociable (discuté, et adaptable ).
Les facteurs pouvant expliquer la non atteinte d'objectifs sont multiples et doivent être directement appréciés par rapport au contexte de leur définition, les conditions de leur réalisation, et les évènements tiers qui ont pu intervenir durant l'exécution du travail.
Atteignable, faisable (achievable).
La formulation finale d'un objectif doit donc systématiquement se trouver dans une « zone » réaliste, atteignable.
Commencez par établir vos objectifs à long terme, puis décomposez-les en objectifs à court terme qui pourront être atteints plus rapidement. Considérez vos objectifs professionnels à long terme comme une direction à suivre et ceux à court terme comme les étapes à franchir pour les atteindre.
Les objectifs de comportement désignent les changements dans le comportement des cibles qui surviennent à la suite de votre programme de CCSC (c'est-à-dire, augmentation de l'utilisation de contraceptifs modernes, augmentation de la fréquentation des centres de planning familial).
Les caractéristiques d'objectifs clairement rédigés sont: Faisable (accessible) L'objectif (ou la cible) peut être atteint dans le temps imparti au projet. Organisé dans le temps Le délai nécessaire pour obtenir un changement significatif. Cela dépendra de la conception du programme et des fonds disponibles.