La semelle de labour est généralement présente dans les sols argileux ou Loam-argileux, et est causée par le passage fréquent de la charrue à la même profondeur, un mauvais entretien de la charrue et en particulier l'aiguisage des socs.
Le labour est une façon de travailler la terre. Avec une bêche, une charrue, un attelage ou un tracteur, le labour consiste à ouvrir la terre arable jusqu'à une certaine profondeur et à la retourner. La technique du labour ameublit le sol et enfouit ce qu'il porte en surface.
Le labour permet d'enfouir en profondeur le stock semencier superficiel. Les graines à faible durée de vie vont dépérir, si toutefois elles ne sont pas remontées à la surface l'année suivante. C'est pourquoi on privilégiera un labour occasionnel : environ 1 année sur 2.
Depuis les débuts de l'agriculture, on a recours au labourage pour retourner, mélanger, et ameublir la terre. Cette action entraîne une minéralisation rapide de la matière organique dans les sols vierges, qui libèrent des éléments nutritifs pour la culture suivante.
Pour obtenir un labour dressé, il faut que sa profondeur corresponde à entre 2/3 et 3/4 de l'espace entre socs. Selon votre charrue, il faut donc respecter une profondeur minimum de labour : 14'' > 24-25 cm de profondeur, 16'' > 28 cm de profondeur, 18'' > 31-32 cm de profondeur.
érosion des sols (particulièrement s'ils sont fragiles) ou dessèchement, baisse de la quantité de matière organique en surface (et la qualité), enfouissement en profondeur des débris végétaux, amendements organiques, nématodes et micro-organismes décomposeurs.
La charrue est un outil dit aratoire permettant de labourer les champs, alors que la herse est un outil de traitement de surface du champ. Ces deux outils sont portés et tractés par un tracteur. Contrairement à la charrue, la herse peut être animée par le tracteur pour un travail dynamique du sol.
Le labour contrôle plusieurs mauvaises herbes vivaces et repousse la croissance des autres mauvaises herbes au printemps en même temps que la culture. Il brise également le cycle des maladies et contrôle plusieurs ennemis des cultures (limaces, tipules, mouches des semis, noctuelles, pyrales, vers gris).
Pourquoi labourer ? Le labour permet : d'enfouir les résidus. de corriger des compactions du sol (car c'est un travail profond) : correction des problèmes de trafic (compactions liées à des passages répétés d'engins) sans passer par une fissuration.
Le labour consiste à retourner la couche superficielle de votre sol sur une vingtaine de centimètres, afin de l'aérer et d'y incorporer les engrais. C'est également l'occasion d'éliminer toutes sortes de pierres et de débris qui pourraient aussi bien gêner la levée des graines qu'endommager les lames de votre tondeuse.
Ayez une charrue armée d'un fort versoir ou oreille, & capable de soulever la terre de six à huit pouces ; commencez à ouvrir le premier sillon sur le bord du champ, & l'oreille tournée contre le champ : continuez de labourer ainsi, en suivant le contour du champ entier.
2 Cas 1 : Effectuez un labour manuel
Enfoncez la fourche dans le sol. Soulevez et retournez la motte pour que le fond du labour se retrouve en surface. Brisez la motte en tapant avec la fourche. Déplacez-vous en rangée pour couvrir la surface entière de la parcelle.
En pédologie, la couche arable du sol est la couche superficielle, celle dans laquelle les végétaux trouvent les nutriments nécessaires à leur survie. Elle est composée de matières minérales pour 47%, d'air et d'eau à part égales pour 50%, le reste étant la matière organique.
Les agriculteurs qui adoptent le zéro labour (ou «sans labour») utilisent le forage direct pour semer des graines dans le sol sans le labourer.
La terre doit être labourée au moins une fois tous les ans, de préférence à la fin de l'automne ou aux prémices de l'hiver, avant que celle-ci ne soit excessivement humide.
L'hiver est propice à la préparation du potager. C'est le temps des labours à grosses mottes... mais pas seulement. De l'élimination des mauvaises herbes à la fertilisation : améliorez la structure du sol.
Utiliser un motoculteur pour labourer son jardin reste le moyen le plus sûr, surtout si la surface dépasse 200 mètres carrés.
La charrue est l'atout principal d'un motoculteur, car elle permet de retourner la terre en profondeur, ce que ne font pas les fraises d'une motobineuse. Le labour se pratique généralement en automne tandis que l'aération de la terre avec une motobineuse plutôt au printemps.
Les louchets (2)
Permet de travailler les sols lourds collants et argileux plus facilement qu'avec une bêche Pour retourner la terre avant la mise en culture, enfouir le fumier et les amendements divers dans des sols à terre peu caillouteuse, transplanter les plants et les petits arbustes.
La saison des labours
Pratiqué à l'automne, il permettra l'action du climat (pluie, froid), qui disloquera les plus gros blocs de terre, augmentera la porosité, préparera le sol à recevoir de nouvelles plantations ou semis.
Pratique agricole consistant à maintenir inutilisée pendant une certaine période une surface agricole pour lui permettre de reconstituer ses réserves en eau, sa capacité de production, etc. Le but des Jachères est également de limiter la surproduction agricole.
De même si vous disposez d'une tracteur à faible puissance, vous ne pourrez pas tirer n'importe quelle charrue. Avec un engin d'une puissance de 60 à 100 chevaux, vous pourrez tracter des charrues de 3 corps, voire 4 corps, mais pas plus. Il vous faudra une puissance d'au moins 200 chevaux pour une charrue de 6 corps.
Le tranchant de la bêche va tuer un certain nombre de vers de terre, alors qu'ils sont nos meilleurs alliés pour aérer le sol. Le fait de labourer la terre va faire mourir une partie de la micro-faune qui y vit et qui participe au maintien de la qualité de la terre.