Le sérum est le liquide sanguin débarrassé de ses cellules et des protéines de la coagulation. C'est le liquide surnageant obtenu après coagulation et centrifugation du sang dans un tube « sec », c'est-à-dire sans inhibiteur de la coagulation.
La composition du sérum est une solution de Chlorure de Sodium (NaCl) dosé à 0,9% dans de l'eau distillée stérile. Le liquide limpide obtenu est une solution dite isotonique. Certains patients désignent également le sérum physiologique par le terme "d'eau salée", de "sérum salé" ou d'"eau physiologique".
Le sérum est obtenu par centrifugation du coagulum permettant la séparation en une partie solide et une partie liquide. Le surnageant liquide, appelé sérum, est proche du plasma avec une composition différente (absence des protéines de coagulation) étant donné qu'il a subi les modifications liées à la coagulation.
Le prélèvement de sérum est fait dans un tube sérum gel ou un tube sec. Pour obtenir un sérum de bonne qualité, il faut laisser le prélèvement 30 minutes à température ambiante pour permettre une coagulation complète.
Le sérum, un soin intensif qui agit en profondeur
Un sérum possède, en principe, une plus grande concentration en ingrédients actifs qu'une crème ordinaire. Alors qu'une crème va se contenter d'agir en surface, le sérum, grâce à une texture plus fluide, va mieux être absorbé par la peau.
Le sérum agit en profondeur et permet l'apparition rapide de résultats visibles sur l'épiderme, couche externe de la peau, elle-même embellie par la crème. En effet, la crème hydratante concentre son action sur l'épiderme pour lui apporter hydratation et confort.
Histoire. Charles Richet, en injectant en 1888 le sérum d'un chien inoculé avec des staphylocoques, réussit à immuniser les lapins, signant ainsi l'invention de la sérothérapie. Le 6 décembre 1890 , il injecte du sérum à un tuberculeux à l'Hôtel-Dieu de Paris.
verdâtre ou d'un jaune verdâtre plus ou moins foncé.
Le sang sérique ou sérum sanguin est le composant du sang résultant après avoir permis sa coagulation et éliminé le caillot résultant. Il est équivalent au plasma sanguin, mais sans les protéines impliquées dans la coagulation (le fibrinogène pour la plupart).
Lorsqu'on met un échantillon sanguin, recueilli par une « prise de sang », dans un tube sec, c'est-à-dire dépourvu d'inhibiteur de la coagulation, et qu'on lui fait subir une centrifugation, la partie qui surnage dans le tube s'appelle le sérum.
Le plasma, essentiel et irremplaçable
Le sang n'est pas que rouge. Sa partie liquide, appelée « plasma », est de couleur dorée! C'est dans ce précieux liquide composé à 90 % d'eau que baignent les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes.
Le sang est fait de cellules sanguines qui baignent dans un liquide appelé plasma. Les cellules sanguines sont fabriquées dans la moelle osseuse, qui est la partie molle et spongieuse à l'intérieur de la plupart des os.
Le sérum est à base d'eau, à l'inverse de l'huile. Un sérum s'utilise par exemple lorsque la peau est déshydratée ou lorsque l'on veut réduire certains signes de l'âge. Une huile sera plus utile pour des situations de peau sèche ou sensible par exemple.
Le don de plasma par aphérèse
Grâce à une technique nommée « aphérèse », le sang passe dans un appareil qui retient uniquement le plasma, puis retourne les autres composants sanguins au donneur. Très sécuritaire pour le donneur, cette méthode permet de prélever deux fois plus de plasma que lors d'un don de sang total.
Quand un vaisseau sanguin est incisé, un caillot sanguin se forme : le vaisseau sanguin se rétrécit pour ralentir le débit du sang. les plaquettes adhèrent à la zone lésée du vaisseau sanguin. les plaquettes libèrent des substances qui activent les facteurs de coagulation.
Préparation du plasma. Le plasma est obtenu, soit à partir de don du sang après centrifugation et séparation des différents constituants du sang, soit lors d'un don d'aphérèse (plasmaphérèse). Le plasma est utilisé pour la transfusion de malades et la fabrication des médicaments dérivés du sang.
Le sérum acide hyaluronique Hyalu B5 réduit significativement vos rides . Votre peau est souple et repulpée. Grâce à sa haute concentration d'actifs et sa texture fluide, le sérum pénètre plus facilement dans la peau pour une efficacité anti-rides renforcée.
La différence entre sérum et crème tient à la concentration et à la texture : le sérum est plus concentré en actifs que la crème, et sa texture est plus fluide, puisque moins riche en éléments gras. En conséquence, il pénètre plus rapidement l'épiderme.
Les molécules contenues dans un sérum sont très petites, ce qui permet à votre épiderme de les absorber plus facilement. Cela permet au sérum de réparer ou de protéger votre peau, que votre préoccupation soit le vieillissement de votre peau, son hyperpigmentation, son manque d'élasticité ou d'hydratation...
Par définition, le sérum est un soin concentré en principes actifs, qui vont permettre de renforcer l'action de votre crème ou de votre produit habituel. Il va préparer la peau et avoir une action ciblée selon vos problématiques cutanées.
Le sérum fait partie des soins cosmétiques innovants pour le visage. Ce soin dermatologique traite tout type de problèmes, permet d'hydrater la peau mais pas seulement.