Faites preuve de discipline financière. Continuez avec vos bonnes habitudes d'épargne après le paiement des dettes. Une fois que vous aurez surmonté cette situation et que vous vous sentirez plus en sécurité financièrement, évitez tout problème à l'avenir en restant fidèle au budget que vous vous êtes fixé.
Si vous êtes dans une situation financière difficile et que vous n'êtes plus en mesure de rembourser un ou plusieurs crédits (immobilier, voiture, à la consommation…), contactez votre organisme bancaire au plus vite afin d'éviter que la situation ne prenne de l'ampleur.
Les Centres communaux d'action sociale (CCAS) orientent et accompagnent les personnes en difficulté pour trouver des aides adaptées à leur situation. Les mairies peuvent fournir les coordonnées des CCAS. Les coordonnées de certains CCAS sont également dans l'annuaire du site service-public.fr.
La procédure de surendettement
Pour bénéficier d'une procédure de surendettement, il convient de saisir la commission de surendettement des particuliers, par l'intermédiaire d'une succursale départementale de la Banque de France, en déposant un dossier de surendettement en ligne ou par courrier .
Les dettes effaçables
les dettes bancaires ; les dettes alimentaires ; les dettes fiscales ; les dettes contractées auprès d'organismes sociaux.
La plupart des banques ou des organismes de crédit des opérations de rachat de dettes. Si vous voulez profiter des meilleures conditions financières, vous avez la possibilité de vous rapprocher d'un courtier.
Pour obtenir le remboursement de l'impayé, vous pouvez choisir d'engager une procédure judiciaire (démarche auprès du tribunal) dans le but d'obtenir qu'une saisie soit pratiquée à l'encontre de votre débiteur.
Vous avez besoin d'aide pour remplir votre dossier de surendettement. Pour vous aider à remplir votre dossier de surendettement, faites-vous accompagner par un travailleur social, en sollicitant notamment : les Points conseil budget (PCB) ; les Centres communaux d'action sociale (CCAS).
Pour éviter les fins de mois difficiles, le premier conseil est d'établir un budget mensuel et de faire vos comptes régulièrement. Cela vous permet de maîtriser vos dépenses et d'éviter de dépenser plus que nécessaire. Établir un budget permet d'avoir une vision d'ensemble de vos comptes.
Le RSA (revenu de solidarité active)
En 2022, le montant forfaitaire du RSA pour une personne seule s'élève à 598, 54 € par mois. Ce montant peut cependant varier en fonction de la composition du foyer, de ses ressources et du nombre d'enfants à charge.
Pour obtenir un secours, vous devez contacter un assistant de service social Caf qui évaluera la recevabilité de votre demande et constituera votre dossier pour le présenter à la commission. Vous devrez justifier des sommes dues et de vos ressources.
Allocations familiales, revenu de solidarité active (RSA), allocation logement, bourses scolaires, aides locales pour le logement social dans certaines régions...
Quant à leurs montants, ils dépendent de la situation de la personne concernée : « Hors immobilier, la plupart de nos dossiers sont compris entre 25 000 et 30 000 euros de dettes. Mais on peut être surendetté à partir de 1000 euros et parfois, jusqu'à plusieurs centaines de milliers d'euros », décrit Mark Béguery.
Certaines dettes doivent être apurées en priorité. Il s'agit des dettes liées aux besoins vitaux : les dettes de logement et d'énergie : impayées ces dettes peuvent conduire à une coupure d'énergie ou à une expulsion.
Pour obtenir une remise partielle ou totale de votre dette, il faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre créancier. Il faut joindre à cette lettre l'ensemble des pièces qui démontrent que votre situation matérielle ne vous permet pas de payer la totalité de la somme due.
La Banque de France informe, oriente et accompagne les personnes rencontrant des difficultés financières : endettement, inscription sur les fichiers d'incidents, difficultés à obtenir un financement pour un projet de retour à l'emploi, frais bancaires importants, difficultés pour obtenir un compte bancaire, etc.
Le surendettement concerne les dettes personnelles et professionnelles : 1. les dettes bancaires : crédits immobiliers, crédits à la consommation, découverts ; 2. les dettes de charges courantes : arriérés de loyer, factures impayées (énergie, eau, téléphone, etc.), arriérés d'impôts, etc.
Si vous ne pouvez pas payer vos mensualités de remboursement de crédit, le prêteur peut exiger le remboursement immédiat du capital restant dû, avec les intérêts dus. Il peut également vous réclamer une indemnité pour couvrir le préjudice qu'il a subi.
La plupart des experts financiers au pays conviennent que si votre ratio d'endettement est supérieur à 40 %, vous êtes probablement trop endetté. Cependant, avoir une « grosse » dette peut différer d'une personne à l'autre; tout dépend de votre capacité à rembourser la dette.
Adresser un courrier simple avec copie d'une pièce d'identité à un bureau de la Banque de France. Adresser une demande par voie électronique via votre espace en ligne sur le site de la Banque de France, en joignant un courrier et une copie d'une pièce d'identité.