Les horizons résultent : de la dégradation par fragmentation et altération de la roche mère sous-jacente sous les effets conjugués de l'eau, de l'air, du climat, de la transformation et du mélange des produits issus de cette altération (sables, limons, argiles) avec la matière organique fraîche (débris de végétaux et d ...
Un horizon de sol se définit comme étant une couche de matériau de sol minéral ou organique, approximativement parallèle à la surface de la terre dont les caractéristiques sont modifiées par les processus de formation du sol.
Le sol résulte de l'union de la matière minérale (les argiles provenant de la roche mère) et de la matière organique (humus provenant des débris organiques). Les éléments minéraux du sol, soudés par le complexe argilo-humique, forment des agrégats entre lesquels circulent l'eau et l'air.
La fédération Suisse des entrepreneurs parle de "terre végétale", "terre minérale" et de " matériaux d'excavation". Enfin, dans le jargon des métiers de la construction, on désigne parfois la première couche du sol comme "la terre végétale" et la deuxième couche du sol comme "le topsoil".
L'eau de pluie qui tombe sur la surface du sol s'y infiltre ou ruisselle superficiellement. Une partie de l'eau qui s'infiltre dans le sol est absorbée par les couches superficielles, une autre s'enfonce dans les couches plus profondes. L'eau qui ne peut pas s'infiltrer ruisselle sur la surface du sol.
Les principaux constituants du sol sont de quatre types : constituants organiques (débris d'organismes végétaux par exemple), constituants minéraux (sable, argile…), des gaz qui circulent dans les interstices du sol, et enfin la " solution du sol ", formée d'eau et d'ions.
Le sol a une double origine. Il provient d'une part de la fragmentation des roches du sous-sol sous l'action de facteurs climatiques et d'autre part de la décomposition lente des restes d'animaux et de végétaux sous l'action d'êtres vivants, souvent microscopiques.
La roche-mère désigne la roche où se forment des hydrocarbures. Ceux-ci sont issus de la transformation de sédiments riches en matière organique qui se déposent généralement sur les fonds océaniques.
Le tchernoziom ukrainien se caractérise par une forte épaisseur de terre enrichie en matière organique : 1 mètre en moyenne (mais parfois jusqu'à 6 m), alors qu'elle n'est communément que de 20 centimètres sur les autres types de terres agricoles.
Sol argileux
Culture: Sol très fertile, car il est riche en éléments nutritifs; il ne doit pas être gorgé d'eau afin de ne pas affecter la croissance végétale; convient à la culture de la tomate, de l'orge, du soya, etc.
Horizon O :
Il s'agit de la couche superficielle comprenant des débris végétaux et de l'humus, ce que l'on nomme « litière ». L'humus est riche en éléments nutritifs puisque les décomposeurs dégradent les débris. Ces éléments nutritifs sont entraînés vers les horizons inférieurs par les eaux de pluie.
- Horizon est un terme préexistant à la Géologie et comme tel, doté d'une inertie sémantique qui ne peut manquer d'influer sur les redéfinitions ultérieures spécialisées. C'est originellement un terme grec, participe présent actif du verbe horizein qui signifie limiter, borner, délimiter, fixer la ligne frontière.
panorama, paysage, perspective, point de vue, site, vue.
L'humus est la couche supérieure du sol créée, entretenue et modifiée par la décomposition de la matière organique, principalement par l'action combinée des animaux, des bactéries et des champignons du sol.
Si l'on prend l'exemple des « terres noires » : il peut s'agir de sols * très riches en matières organiques mal décomposées (Rankosols, Alocrisols Humiques, Rendosols humiques, etc.) ; * ou contenant en très grande abondance du manganèse sous diverses formes (France, Auxois) * ou de sols volcaniques (andosols) * ou de ...
Le sol forme la couche supérieure molle à la surface de la Terre, dans laquelle poussent les plantes. On l'appelle souvent « terre ». Le sol est très important en écologie, mais aussi en agriculture. La science qui étudie le sol s'appelle la pédologie.
Les sols se divisent en deux grandes catégories: les sols minéraux et les sols organiques. Les sols minéraux proviennent d'une roche originelle appelée roche mère.
L'accrochage des argiles (charge négative) avec l'humus (charge négative) se fait par des ions positifs. Cependant, cette liaison est électrique et instable, notamment en présence d'eau. Un CAH qui n'aurait que les liaisons électriques des ions positifs pour tenir, ne tiendrait pas longtemps. C'est un CAH instable.
Ils permettent l'infiltration de l'eau, contribuent au stockage de l'eau et emmagasinent les éléments nutritifs pour les plantes. Ils résistent au compactage et offrent un environnement radiculaire sain et aéré.
Dans son sens traditionnel, le sol est le milieu naturel pour la croissance des plantes. Le sol a également été défini comme un corps naturel comprenant des couches (horizons) qui sont composées de matériaux altérés minéraux, de matières organiques, d'air et d'eau.
Il ya deux causes principales à la chaleur du noyau que tu mentionnes correctement : la radioactivité naturelle, et la sédimentation des éléments lourds dans le manteau, qui "tombent" vers le centre et chauffent en libérant l'énergie gravitationnelle.
Le magma est à l'origine de la formation des volcans. Cette roche en fusion, qui bouillonne dans le cratère, provient d'une fusion partielle du manteau de la Terre.