Neige mouillée — la neige qui contient beaucoup d'eau liquide. Ainsi, elle se forme à température positive, + 1 degrés Celsius et fond rapidement. On l'appelle aussi neige fondante.
Neige humide : Neige qui contient de l'eau liquide. Neige mouillée : Neige qui contient une grosse quantité d'eau liquide. Neige soufflée : Neige étant déplacée ou érodée suite à du vent. Neige généralement très fine et où les zones d'érosion sont souvent caractérisées par une surface irrégulière et/ou dure.
L'eau s'accumule dans les cristaux, qui gonflent en prenant une forme sphérique. La neige s'alourdit. Plus elle contient d'eau, plus elle est sensible à la température. Plus les cristaux sont gros, plus ils absorbent la chaleur : la fonte s'emballe.
Le froid et un niveau d'humidité bas créent de la neige sèche. Ces flocons ne s'agglutinent pas ensemble et sont par conséquent beaucoup plus petits, plus légers et plus aériens. Ce type de neige est souvent appelée « poudreuse ».
Si elle libère des calories, c'est-à-dire de la chaleur, la neige demeure froide au sol. Ce ne sera pas le cas par temps humide et chargé de nuage car la masse d'air va former une sorte de plafond. La neige va alors se réchauffer comme sous un effet de serre.
La neige humide : lourde et collante (un peu d'eau), elle tombe en pleine et à des températures entre -5°C et 0°C. La neige mouillée : très lourde (beaucoup d'eau), fréquente à des températures positives entre +1°C et +3°C, elle peut fondre et regeler sous forme de plaques de glace.
Quand fond la neige, où va le blanc ? L'idée du souvenir, de moments partagés et de la trace laissée. Que rien n'est éternel et que tout peut s'échapper dès l'aube. La neige est le décor, témoignant du temps qui passe et des acteurs de nos vies.
Le « brouillard blanc » est une invasion dense de neige fine, de particules de glace, plus ou moins fondues, qui obscurcit insensiblement en quelques minutes l'air sec ou humide d'une vallée ou d'un plateau.
Le sel provoque un abaissement de la température de congélation. Quand la température descend en dessous de 0°C, l'eau salée reste liquide. Ce mélange mouille la neige qui tombe et la fait fondre.
Mais pourquoi la couche neigeuse résiste-t-elle à ces rayons ? Tout simplement parce que le ciel est dégagé, ce qui implique d'autres rayons invisibles. « La neige renvoie les rayons du soleil, donc celui-ci ne la chauffe pas.
Actinium, aluminium, américium, bore, cérium, chrome, cobalt, cuivre, curium, dysprosium, erbium, gadolinium, germanium, or, hafnium, holmium, iridium, fer, lanthane, lutécium, néodyme, neptunium, nickel, palladium, platine, plutonium, praséodyme, prométhium, protactinium, rhodium, ruthénium, scandium, silicium, ...
La neige se forme dans des nuages remplis d'eau. Quand il fait froid là-haut, moins de 0°, l'eau se mélange à des poussières microscopiques et se transforme en cristaux de glace.
La pluie fait également fondre la neige car elle est plus chaude et celle-ci absorbe l'eau. Le vent pousse l'air doux sur la neige et cela stimule sa fonte. Tout ceci risque de provoquer des dégâts d'eau.
La neige légère
Il est facile de glisser dans cette neige et en grande quantité le manteau neigeux semble être sans fond. Cette neige est souvent nommée: Poudre de champagne, peuf, pow pow, neige de cinéma, neige sèche ou neige poudreuse… Les météorologues parlent de neige légère si elle contient moins de 7% d'eau.
La particularité est que cette neige est humidifiée, sous l'effet du soleil ou de températures douces ou bien encore de la pluie. Elle prend trois aspects. Au mieux, elle est douce et on la nomme « neige de printemps » ou « neige transformée ».
Avec 34 centimètres de neige en moyenne chaque année, Saint-Étienne est la ville où il neige le plus en France d'après les relevés de Météo France réalisés entre 1981 et 2010. L'hiver est de retour.
Faites un mélange d'eau chaude, de savon et d'alcool à friction. Il existe d'autres solutions que le sel gemme pour faire fondre la neige et la glace. Cette solution particulière est une solution que vous pouvez facilement et rapidement réaliser vous-même.
Racler la neige
Enlever la neige mécaniquement le plus rapidement possible, avant qu'elle fonde, gèle et forme de la glace. Une bonne pelle et de l'huile de coude sont les outils à utiliser en premier. Ce sont aussi les plus écologiques !
Les salages des routes
Les salages préventifs (la baisse de température est annoncée et imminente) se font pour empêcher l'eau de geler sur la chaussée, pour des températures entre -2° et -8°C. Les salages curatifs (le verglas ou la neige sont déjà là !)
Définition de « Isothermie »
Au niveau de la limite pluie neige les flocons fondants refroidissent l'air en même temps que l'air réchauffe (et donc fait fondre) les flocons.
Les spécificités de la neige de printemps
"Contrairement à la neige fraîche qui renvoie 90% du rayonnement solaire, la neige de printemps, moins blanche, absorbe une grande partie des rayons du soleil", explique Benjamin Blanc, directeur des pistes de la vallée des Belleville. "Sa fonte est donc plus rapide".
Une des meilleures neiges pour le randonneur débutant reste la poudreuse ultra-légère sur une épaisseur moyenne (vingt à trente centimètres), posée sur un fond doux : elle permet de ne pas demander trop d'efforts à la montée et de se régaler à la descente, y compris avec des skis de largeur moyenne.
1. Flaine en Haute Savoie. Station de ski encore peu connue située en Haute-Savoie, Flaine a été élu plusieurs fois parmi les stations les plus enneigées de France ! Le domaine skiable de Flaine est également très appréciable 64 pistes (44% de bleues, 34% de rouges et 9% de noires) s'étendant sur 146km !
À l'horizon 2050, avec le changement climatique, il y aura probablement moins de neige, moins souvent, et moins longtemps.