Les volcans se forment avec la remontée et l'accumulation de cendres, de poussières et de magma (un mélange de roches fondues et de gaz venu de l'intérieur de la terre) au-dessus de la surface du globe appelée "la croûte terrestre". Le magma expulsé hors du volcan s'appelle la lave.
La plupart des volcans surgissent à la jonction de deux plaques. Par exemple, les volcans de la ceinture de feu du Pacifique se sont formés quand deux plaques ont glissé l'une sous l'autre. D'autres volcans jaillissent quand deux plaques s'écartent. C'est le cas de la plupart des volcans sous-marins.
Un volcan est une structure géologique qui résulte de la montée d'un magma puis de l'éruption de matériaux (gaz et lave) issus de ce magma, à la surface de la croûte terrestre ou d'un autre astre.
Ce sont des zones où la roche est tellement chaude qu'elle est liquide : c'est le magma. Quand le magma parvient à percer la croûte terrestre, c'est la naissance d'un volcan ! Le volcan prend alors la forme d'une montagne en cône avec à son sommet le cratère.
Lorsque le magma arrive en surface et perd ses gaz et prend le nom de « lave ». La lave refroidit, elle durcit et se transforme en roche figeant les minéraux apportés par le magma.
La majorité des volcans dans le monde se forment le long des limites des plaques tectoniques de la Terre - de vastes étendues de la lithosphère de notre planète qui se déplacent continuellement, se heurtant les unes aux autres.
Sous la surface de la Terre, il y a des roches fondues par la chaleur intense appelées magma. Ce magma qui contient des gaz sous pression est stocké dans des réservoirs : les chambres magmatiques. Lors d'une éruption, le magma remonte par un ou plusieurs conduits appelés cheminées et sort par le cratère.
Des gaz se mêlent au magma, créant ainsi une augmentation de la pression. Lorsque la pression à l'intérieur du volcan devient trop forte, le magma est expulsé à l'extérieur du volcan. Une explosion accompagnée d'un tremblement de terre annonce l'arrivée de l'éruption.
1. Quelles sont les différences entre le magma et la lave ? Magma = roche en fusion, composée d'un mélange de liquide, de solide et de gaz dissous Lave = magma qui a perdu une grande partie de ses gaz Le magma est localisé en profondeur alors que la lave se trouve en surface.
Un volcan est un relief ressemblant à une montagne, souvent en forme de cône. Il émet ou a émis des matières brûlantes appelées magma, venant des profondeurs du globe terrestre. Un volcan témoigne donc de l'activité à l'intérieur de la Terre ! Sur Terre, il y a des milliers de volcans.
Il existe quatre groupes de volcans : strombolien, vulcanien, hawaïen et peléen. Ils sont classés selon le type d'éruption qui dépend de la nature du magma qui s'écoule. Plus celui-ci s'est formé en profondeur et moins il contient de silice. Il est ainsi plus fluide.
Un volcan est parfois considéré comme endormi, au repos ou en sommeil. Ces volcans peuvent être ceux qui ont connu leur dernière éruption au cours de l'Holocène mais avant les temps historiques, soit entre 10 000 ans et il y a quelques centaines d'années. Les volcans identifiés en tant que tel sont un peu plus de 500.
L'Indonésie, le Japon et les Etats-Unis composent le podium des pays avec le plus grand nombre de volcans actifs sur Terre depuis 1960, tandis que l'Hexagone est à la huitième place. Cinquante-cinq. C'est le nombre de volcans actifs que possède l'Indonésie.
La caldeira n'a été découverte que dans les années 1960, les fumerolles ayant été comprises comme un effet visible d'une activité géothermique. Ce volcan est donc l'un des plus surveillés au monde.
Au soir du 5 avril 1815, alors que Percy Shelley et Marie Godwin s'installent à Bishopsgate, aux abords du parc de Windsor en Angleterre, le volcan Tambora, situé sur l'île indonésienne de Sumbawa à 11 000 km de là, se réveille et provoque la plus importante éruption connue de l'histoire.
Qu'est-ce qui provoque le réveil d'un volcan actif et comment savoir si un volcan va se réveiller ? Un volcan se réveille parce qu'il reste du magma et qu'un mouvement de plaques tectoniques fait bouger la croûte terrestre. Les volcans à risque d'éruption se situent à proximité des plaques tectoniques.
Certains volcans considérés comme éteints pourraient bien se réveiller brutalement ! Dans la grande famille des volcans, il y a les actifs, ceux qui dorment et ceux qui n'ont pas montré de signe d'activité depuis 10 000 ans. Ces derniers sont considérés comme éteints et donc sans risque.
Tout est donc question de localisation : une fois que le magma fait surface et se met à couler le long des parois volcaniques, on parle de lave. Lorsqu'elle jaillit du cratère, la lave est à une température entre 700°C et 1 200°C. Au contact de l'air, elle peut rapidement refroidir et ainsi durcir.
Le volcanisme explosif: il rejette une lave épaisse, visqueuse et qui ne s'écoule pas, formant un "bouchon" sur le cratère. L'éruption pulvérise le sommet du volcan et déclenche des nuées ardentes destructrices. La lave est à environ de 300°C à 900°C.
En effet, les volcans jouent un rôle majeur dans le cycle de production du gaz carbonique, lequel a contribué à l'effet de serre de notre atmosphère. C'est cet effet de serre qui permet de garder l'eau des océans à l'état liquide en maintenant une température assez élevée.
Une éruption effusive est une éruption volcanique caractérisée par l'émission de laves fluides dont la majorité se répand à la surface d'un volcan, à l'opposé des éruptions explosives qui émettent principalement des laves fragmentées dans l'atmosphère.