On appelle bois le tissu solide des arbres et arbustes. Le bois est produit par le cambium des arbres, une fine couche située sous l'écorce. Selon la saison, les nouvelles cellules de bois sont de taille et de couleur différentes.
Comment se forme le bois
Il est fait de cellules, qui se reproduisent en se divisant. L'espace dans lequel les cellules se divisent dans un arbre s'appelle le cambium. Le cambium se trouve exactement entre le bois du tronc et l'écorce. L'activité du cambium a lieu pendant la période de végétation.
La sève brute est puisée dans le sol au niveau des racines et acheminée jusqu'aux feuilles. Le principal moteur de la montée de sève brute dans les arbres est la transpiration des feuilles qui, en provoquant un départ d'eau vers le haut, entraîne son entrée vers le bas (figure 1a).
En 5 255 avant notre ère, des individus vivants dans l'actuelle République Tchèque construisaient un puits rudimentaire en bois. Elle est la plus ancienne structure en bois créée par l'homme jamais découverte à ce jour.
En Occident, le bois est un matériau de construction très répandu dès le paléolithique. Alors utilisé comme élément de structure, il était complété d'ossements animaux, de textiles ou de peaux. C'est au néolithique, avec la sédentarisation des populations qu'apparait la véritable maison de bois !
L'acajou de Cuba (Swietenia mahogani) est un bois rouge et tendre. Très recherché au 19e siècle, il a beaucoup servi pour la fabrication des meubles de style Empire. Aujourd'hui, c'est le bois le plus cher sur le marché, d'après Les fils de J. George, un des principaux ébénistes français.
Le gaïac est un bois brun verdâtre très dur. Il est parfois appelé, avec d'autres essences, bois de fer ou ironwood. Sa densité, l'une des plus fortes du monde, est de 1,30, si bien qu'il coule.
La seule différence entre bois et forêt quelque peu normalisée en France est celle de l'Inventaire Forestier National (IFN), qui définit comme forêt tout espace boisé de plus de 50 ares. Les bois et forêts doivent être peuplés d'espèces pouvant dépasser une taille de 5 mètres de hauteur.
Si le chêne affiche une conductivité thermique inférieure aux autres matériaux, il n'est pourtant pas le bois le plus performant. La tenue au feu peut différer selon les essences adoptées. Le mélèze, par exemple, se montre particulièrement résistant.
Le bois est un matériau naturel d'origine végétale. Il est constitué par un tissu végétal formant la plus grande partie du tronc des plantes ligneuses. Le bois assure, chez la plante, le rôle de conduction de la sève brute des racines jusqu'aux feuilles et le rôle de soutien mécanique de l'arbre ou de l'arbuste.
Comment s'appelle le coeur d'un arbre ? duramen, aussi appelé duramen, bois mort central des arbres. Ses cellules contiennent généralement des tanins ou d'autres substances qui lui donnent une couleur sombre et parfois aromatique.
Les principaux producteurs de produits forestiers
Bois rond industriel: États-Unis d'Amérique (19%); Fédération de Russie (10%); Chine (9%); Canada (7%); Brésil (7%); Indonésie (4%); Suède (3%); Finlande (3%); Allemagne (3%).
Comment naissent les bébés arbres ? Pour beaucoup d'autres, tout commence par une graine d'un autre arbre qui est tombée sur le sol. Dans la terre, la graine germe et donne d'abord une racine. Puis une petite tige sort du sol et les premières feuilles apparaissent.
Sa résistance mécanique est liée à la composition et au positionnement de ses fibres, parallèles entre elles et orientées de manière longitudinale. Il présente également un ratio résistance mécanique/masse volumique très élevé : à résistance mécanique égale, le bois est le matériau de structure le plus léger.
(Quercus robur, Quercus pedonculata …)
L'ignifugation du bois, pour être efficace et suivant le classement au feu recherché, ne peut se contenter d'une simple pulvérisation. L'essence des bois (sapin, hêtre, chêne, etc.) Son épaisseur (très important : dans une certaine mesure, l'épaisseur participe à la réaction au feu.
Ininflammable, robuste, incombustible, isolant thermique, ne dégage ni gaz toxiques ni fumée… le béton est un pare-feu exceptionnel. Par ailleurs, en cas de choc, ce matériau est aussi reconnu pour ses performances mécaniques : ductilité, bonne tenue en flexion, résistance à la pression...
Ce n'est pas vraiment le bois qui brûle, mais les gaz qui s'en dégagent... Ce n'est pas du tout de l'hydrogène, mais en fait du méthane, le méthane qui est le gaz naturel par excellence. Un gaz qui s'est formé il y a des millions d'années à partir justement de forêts enfouies. Comme pour le pétrole ou le charbon.
Et finalement, les départements les plus boisés de France sont la Corse-du-Sud, le Var et les Landes. Quant aux régions les plus boisées, il s'agit de la Corse, la Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Bourgogne-Franche-Comté.
Partons à la découverte des grandes forêts de Provence et de Corse. La plus grande forêt domaniale de France est la forêt d'Orléans et la forêt des Landes est le massif artificiel le plus vaste d'Europe de l'Ouest.
1. Matière dure qui constitue le tronc, les branches et les racines des grands végétaux, formée par des vaisseaux conduisant la sève brute, les fibres et le parenchyme. 2. Réunion d'arbres couvrant un certain espace de terrain ; terrain ainsi couvert : Bois de chênes.
Ces essences extrêmement denses viennent d'Afrique, d'Amérique du Sud ou d'Asie. Elles sont naturellement imputrescibles, et elles offrent une résistance exceptionnelle aux intempéries. Si les bois comme l'ipé ou le padouk offrent d'excellentes performances, le teck demeure le plus recherché.
Guaiacum sanctum est une espèce d'arbre de la famille des Zygophyllaceae. C'est un des bois de fer. Cette espèce est originaire des forêts tropicales d'Amérique centrale. Il tire son nom du fait qu'il produit un des bois les plus durs du monde, c'est l'une des rares essences de bois qui ne flotte pas dans l'eau.
Classe A (bois tendre) : épicéa, pin sylvestre, sapin, aulne.