Lorsque deux plaques se rencontrent, elles se chevauchent et forment une zone de subduction. La plaque plongeante entraîne avec elle le bord de l'autre, formant une fosse océanique. Le chevauchement a également pour conséquence de plisser et de soulever la plaque supérieure, créant ainsi les montagnes.
La tectonique des plaques permet d'expliquer logiquement comment se forment les chaînes de montagnes. Quand ces énormes morceaux de la planète s'écartent, des océans s'ouvrent. Lorsque les plaques se rapprochent, les océans se referment et les montagnes naissent.
La formation des chaînes de montagnes comprend 4 étapes : rifting, océanisation, subduction et collision.
Les croûtes continentales se fracturent, des couches de roches (nappes) s'empilent les unes sur les autres dans la zone de contact entre les deux plaques, un prisme d'accrétion se forme : des reliefs s'élèvent. Ainsi naît une chaîne de montagnes.
Il serait à l'origine du volcanisme de point chaud, généralement effusif. Avec le déplacement des plaques tectoniques au-dessus du panache, qui lui reste fixe, les roches magmatiques forment des chaînes de montagnes.
Ainsi chaque plaque bouge doucement. Alors à certains endroits, les plaques s'écartent, à d'autres elles glissent les unes contre les autres ou encore, s'entrechoquent. Et quand deux plaques se rencontrent, elles poussent l'une contre l'autre si fort qu'elles obligent les roches à se plier et à se soulever !
La chaîne montagneuse de l'Himalaya est un exemple de collision continentale. Il y a 40 millions d'années, la plaque indienne rentre en collision avec la plaque Eurasienne. Les énormes forces de pression qui résultent de ce choc provoquent un gigantesque soulèvement montagneux.
Les massifs montagneux sont au nombre de six en France métropolitaine : Alpes (du Nord et du Sud), Pyrénées, Jura, Massif central, Vosges, Corse.
Suivant les modalités de leur formation, on distinguera alors les chaînes de subduction (une plaque glissant sous une autre), les chaînes de collision (une plaque heurtant une autre), les chaînes d'obduction (une plaque sur une autre) et des chaînes de coulissage (une chaîne à côté d'une autre).
Les montagnes résultent de la collision entre deux ou plusieurs plaques tectoniques. Elles présentent d'importantes dénivellations. Lorsque plusieurs montagnes se suivent sur une longue distance, on parle alors d'une chaîne de montagnes. L'Himalaya, les Alpes ou les Rocheuses sont des exemples de chaîne de montagnes.
Ces montagnes sont le résultat de la collision entre la plaque nord-américaine et la plaque Farallon (océanique). La chaîne des Rocheuses est un complexe de roches métamorphiques et magmatiques comportant quelques dépôts sédimentaires (karsts de Grand Teton, monts Big Horn, Bighorn Basin (en)).
Les montagnes nous protègent et nous permettent de profiter de paysages magnifiques, prenons-en soin ! Les montagnes fournissent entre 60 et 80 pour cent de l'eau douce de la planète. Dans certains pays, les montagnes sont considérées comme des divinités.
La vie océanique, et plus particulièrement le plancton mort, serait à l'origine des toutes premières montagnes.
La formation d'une chaîne de montagnes prend des millions d'années, les premières montagnes alpines apparurent à partir de -30 Ma, lorsqu'une grande partie de la croûte européenne fut entrainée en profondeur.
En France, Il existe 2 types de montagnes : Les montagnes jeunes et les montagnes anciennes.
L'Oural e a été formée il y a 250-300 Ma d'années (période Carbonifère) lors de la formation du supercontinent Pangée (320 Ma). Sa création, appelée orogène, est issue de la collision entre les continents Siberia et Kazakhstania (couvrant actuellement le Kazakhstan) et le supercontinent Laurussia.
La montagne Jing dans la province de Shandong en Chine, elle, a une altitude de deux pieds, soit 60 cm.
L'Everest est le plus haut sommet du globe, avec un pic à 8848 mètres d'altitude. Il est situé sur la frontière entre la zone de Sagarmatha, au Népal, et au Tibet en Chine, et fait partie de la chaîne de montagnes de l'Himalaya.
À cheval entre le Tibet et le Népal, l'Everest est le résultat d'un affrontement entre les plaques indienne et eurasiatique initié il y a plusieurs dizaines de millions d'années. La collision a gondolé le paysage et donné naissance à une chaîne de montagnes qui s'étend sur 2 400 km : l'Himalaya.
Par ailleurs, l'inspiration véritable et la capacité de l'être humain à progresser naissent dans l'adversité inhérente aux défis que l'on relève et sont accessibles dès lors que l'on accepte de quitter son confort et ses habitudes pour plonger dans l'inconnu...
Lorsque deux plaques se rapprochent et qu'un pli se forme, la croûte se raccourcit car les matériaux, superposés, s'étalent moins. Le rapprochement des deux plaques provoque l'empilement de matériaux, à l'origine de la formation de la chaîne de montagnes.
On grimpe, motivé par l'effort physique, l'épanouissement personnel, la beauté de la montagne, la confrontation avec la nature, le partage de l'aventure avec son compagnon de cordée.
La hauteur d'une montagne s'explique de plusieurs manières. On sait notamment qu'elle naît et s'élève de par le jeu des plaques tectoniques. Mais le climat joue aussi un rôle dans ce phénomène. C'est ainsi que la présence de glaciers contribuerait à réduire la taille des montagnes qui en abritent la formation.