Il s'agit des vis carrées ou Robertson. Ce sont celles qui s'usent le moins vite et qui supportent le plus de couple de vissage. Par ailleurs, ce type de vis offre le meilleur équilibre entre praticité et efficacité du vissage.
Les vis en inox A2 et A4 sont celles que l'on retrouve le plus fréquemment. L'acier A2 est un inox de base, qui peut aussi bien être utilisé en intérieur qu'en extérieur avec une bonne résistance à la corrosion.
Le titane est extrêmement résistant à la corrosion, très solide et 45% plus léger que l'acier. la vis titane écrou ou rondelle peut être installé sur tous type de projets.
En effet plus la vis est longue, plus son diamètre sera élevé, afin de garder sa solidité. Pour bien choisir la taille de sa vis, il faut avant tout connaître l'épaisseur de la surface à visser, mais aussi le poids. La vis ne doit pas dépasser du support, mais ne doit pas non plus être trop courte.
Les vis et ossatures peuvent rouiller si elles ont été exposées pendant plusieurs années à une forte quantité d'humidité.
La vis Torx est caractérisée par sa tête qui ressemble à une étoile à 6 branches. D'ailleurs on l'appelle souvent « vis étoile ». L'empreinte de sa tête offre un certain confort lors de la fixation car l'embout ne risque pas de glisser. Cela évite tout risque d'endommagement de la vis lors du vissage et de dévissage.
Pour les reconnaître, c'est très simple, elles sont pointues, même très pointues. Elles sont aussi filetées sur tout leur long.
Pour savoir quelle longueur de vis choisir, multipliez par 3 l'épaisseur de la pièce à fixer sur le support. Si cette épaisseur implique l'utilisation de vis longues, une longueur égale à 2 fois l'épaisseur de l'élément à fixer est suffisante.
L'ordre de grandeur est symbolisé par la lettre M. C'est le symbole du filetage métrique. « M10 » voudra alors dire que la vis a un diamètre de 10mm.
La vis en inox, l'indispensable
L'inox est lui aussi un acier, mais il est dit inoxydable, ce qui veut dire qu'il résiste efficacement à la corrosion. Les vis en inox peuvent donc être utilisées sur des surfaces corrosives sans le moindre risque.
Mais quelles vis conviennent pour l'extérieur? Pour les endroits exposés aux intempéries, le mieux est d'opter pour des vis en acier inoxydable. On distingue l'inox A2 et A4. Les vis A2 ne craignent pas l'humidité et supporteront les averses occasionnelles sans rouiller.
Soyez rassuré. L'acier zingué est produit à base de solutions qui le protègent de la corrosion et lui évitent de rouiller.
La différence réside simplement dans leur composition. L'inox A4 possède du molybdène qui n'est pas présent dans l'inox A2. Ce composant va influencer sur sa résistance à l'oxydation et va permettre des utilisations différentes. Pour résumé, l'inox A2 peut être utilisé aussi bien en intérieur qu'en extérieur.
Vis en acier inoxydable A2 (X5CrNi18-10) selon NF EN 10088-3. Ces vis sont intégralement en inox et sont prévues pour percer exclusivement des supports en alliages d'aluminium. Elles ne peuvent pas percer des éléments en acier. capacité de serrage de 5 mm.
Vis tête fraisée
Les vis à tête fraisée sont les plus utilisées. Elles ont l'avantage de pouvoir être insérée totalement dans un support, sans dépasser. Elles peuvent posséder diverses empreintes et un filetage total ou partiel et se fixent avec des tournevis, et s'insèrent dans un trou déjà taraudé.
En intérieur, donc classe de service 1. Poids à supporter : uniquement le poids du bois : 80Kg.
Déterminer la dimension des vis :
Une vis ayant une tête fraisée se mesure sur toute sa longueur alors qu'une vis classique se mesure sous la tête jusqu'à la pointe. Le diamètre d'une vis est mesuré au niveau du filetage. C'est le diamètre extérieur du filet qui compte.
L'acier bichromaté est un zingage dur.
Ce revêtement donne une couleur jaune à la vis, ce qui lui permet de se fondre correctement dans le bois. La vis zinguée blanc est elle aussi couramment utilisée notamment en menuiserie puisqu'elle s'accorde aisément avec les éléments de quincaillerie d'ameublement.
L'inox 316 brossé pour l'extérieur
Bien que plus résistant à l'oxydation que l'inox 304, dans sa version brossé grain 220, il n'est pas pour autant adapté aux bords de mer et piscine surtout s'il y a des projections (voir 316L poli miroir). C'est l'inox de prédilection pour l'extérieur.
La classe des vis est symbolisée par deux chiffres annotés sur leur tête. Le premier est le centième de la résistance minimale à la rupture par traction (R) du matériau en N/mm² (Newton).
L'INOX C1 (Aciers inoxydables Martensitiques, ou AISI 410)
Les aciers de nuance C1 ont une résistance à la corrosion limite. Ils sont utilisés dans certaines gammes vis bois, les turbines, les pompes et la coutellerie.
Récupérez une brosse à dents en plastique et faites fondre l'extrémité du manche avec un briquet ou une autre source de chaleur. Quand le plastique est ramolli et rétracté, introduisez-le dans la fente et attendez qu'il refroidisse. Au bout d'un moment, tournez la vis dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
La tête de la vis va pouvoir rentrer dans la pièce à fixer, sans dépasser et sans déformer pour modifier la tension de serrage. Vissez directement dans le mur sans cheville ! Les vis béton sont souvent utilisées pour la fixation de menuiseries car elles permettent une fixation sans déformation ni déplacement du cadre.
Dans certains cas, la vis tourne dans le vide à cause de la rouille. Il peut alors être judicieux de pulvériser un produit dégrippant pour réussir à retirer la vis. Lorsque cela ne suffit pas, l'utilisation de dégrippant peut être couplée à l'une des méthodes précédemment évoquées.