Une norme sociale existe lorsque les individus pratiquent un comportement donné parce qu'ils croient que d'autres personnes comme eux ou dans leur communauté pra- tiquent le comportement (norme descriptive), ou parce qu'ils croient que ceux qui comptent pour eux approuvent le comportement (norme injonctive).
Les normes sont donc des comportements attendus par la société ou un groupe social, définis à un moment donné. L'existence de ces normes implique donc une réponse de la société. Lorsque celles -ci ne sont pas respectées, cette réponse «sanction» est alors négative.
Les normes sont élaborées ou évaluées par des experts du secteur pertinent. Ces experts comprennent des chercheurs, des prestataires de soins, des usagers et des familles qui forment ensemble un comité technique.
Les normes sociales sont des « règles » non écrites régissant le comportement partagé par les membres d'un groupe ou d'une société donnée, des règles informelles, souvent implicites, que la plupart des gens acceptent et respectent.
Parmi les normes les plus absurdes, on peut citer l'impasse juridique provoquée par un petit insecte protégé par la Convention de Berne de 1979 relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe.
Les normes sociales diffèrent d'une société à l'autre (exemple : monogamie / polygamie) et évoluent dans le temps (exemple : mariage / union libre).
Les normes de rendement servent à tester des produits en simulant leur rendement dans des conditions réelles de service. Les normes prescriptives définissent les caractéristiques des produits (comme l'épaisseur de matériau, son type et ses dimensions).
Ainsi, la norme sociale peut être perçue comme une des nombreuses influences du social sur nos comportements et nos jugements individuels. Le simple fait de connaître ces normes va donc autant orienter nos comportements que nos attitudes (soit ce que l'on fait et ce que l'on pense).
Une norme est une spécification technique approuvée par un organisme reconnu de normalisation. Elle est élaborée en recherchant un consensus parmi l'ensemble des acteurs d'un marché : producteurs / fabricants, laboratoires, pouvoirs publics, utilisateurs, consommateurs.
La plupart des membres de la société ou du groupe accordent une valeur au respect des normes sociales. Le respect de ces normes contribue à la cohésion sociale, mais l'application de sanctions sociales peut aussi mener à l'exclusion sociale. La socialisation permet de transmettre les normes sociales.
Une norme sociale existe lorsque les individus pratiquent un comportement donné parce qu'ils croient que d'autres personnes comme eux ou dans leur communauté pra- tiquent le comportement (norme descriptive), ou parce qu'ils croient que ceux qui comptent pour eux approuvent le comportement (norme injonctive).
Toute société se caractérise par l'existence de normes, qui encadrent et régulent les comportements individuels et collectifs et qui sont la condition même de la cohésion sociale. Ces règles collectives sont inculquées à l'individu au cours de sa socialisation, primaire dans un premier temps, puis secondaire.
Elle nécessite l'acquisition et l'intériorisation de pratiques, de normes sociales, de règles de conduite et des valeurs de la société dans laquelle se développe l'individu. Les contraintes imposées par la société et les interactions avec l'environnement proche de l'individu construisent l'identité sociale.
Une norme est un document approuvé par un organisme reconnu, qui a été mis au point par voie de consensus entre des experts du domaine, et qui fournit des recommandations sur la conception, l'utilisation ou la performance des produits, processus, services, systèmes ou personnes.
Les normes d'organisation
Aussi appelées normes de "management". Ce sont les types de normes les plus utilisées et les plus connues du grand public.
Les individus ont aussi un impact sur le changement de l'ordre social à travers la pluralité de leurs identités, leur manière de mettre en avant une identité particulière dans un contexte social.
Le don de soi, la tolérance, le respect, la loyauté, la discipline, la noblesse sont des exemples de valeurs morales.
Règle, principe, critère auquel se réfère tout jugement : Se fonder sur la norme admise dans une société. 2. Ensemble des règles de conduite qui s'imposent à un groupe social.
Caractéristiques. Une caractéristique majeure des normes est que, au contraire des propositions, elles ne sont ni vraies ni fausses puisqu'elles ne proposent pas de décrire quelque chose, mais de prescrire, de créer ou de changer certaines caractéristiques d'une chose.
L'homogamie est le fait de fonder un couple avec une personne du même groupe, qui un groupe religieux, une ethnie, une classe sociale, etc. L'homogamie sociale ou socioprofessionnelle est le fait de choisir son conjoint dans le même groupe social que le sien.
Processus par lequel l'enfant intériorise les divers éléments de la culture environnante (valeurs, normes, codes symboliques et règles de conduite) et s'intègre dans la vie sociale.
La socialisation a pour fonction principale de permettre l'intégration des individus dans la société. La connaissance et le respect des différentes normes et valeurs sont des conditions nécessaires pour que l'individu trouve une place dans la société.