Le conducteur doit signaler son intention de stationner en actionnant son clignotant. Il doit se placer le long des autres véhicules garés en prévoyant une certaine marge. Il doit ensuite reculer en ligne droite jusqu'à ce que l'arrière de sa voiture arrive au niveau du premier feu de la voiture garée.
Le barème du stationnement s'étend de 0 à 3 points.
L'examinateur note 0 une manoeuvre qui en plus d'avoir été mal effectuée, à mis en danger les personne présentes dans les véhicules ou les usagers extérieurs. 0 est une note éliminatoire, vous devrez donc repasser l'examen.
La première chose à retenir pour apprendre comment se garer est de respecter les règles de base de la sécurité routière : signaler son intention de se garer grâce au clignotant. se garer de façon à ne gêner ni les autres usagers de la route, ni les piétons. ne pas faire monter une ou plusieurs roues sur un trottoir.
Le Park Assist, ou “aide électronique au stationnement”, est un dispositif électronique équipant certaines automobiles et permettant de détecter automatiquement si une place de parking est suffisamment large pour accueillir le véhicule.
VIDÉO - Nouveau SUV Hyundai Tucson : la voiture qui se gare toute seule.
Le sigle P correspond à la position “parking”. Comme son nom l'indique, elle doit être utilisée lorsque le véhicule est stationné. Sa mission consiste à bloquer la transmission en jouant le rôle d'un second frein à main.
Se garer en marche arrière positionne les véhicules de telle sorte qu'ils peuvent quitter leur emplacement plus rapidement. La visibilité est meilleure lorsqu'il faut évacuer les véhicules, par exemple en cas d'incendie, et cela évite également les risques de collisions au démarrage.
Cela signifie que vous n'avez pas su gérer la situation et que l'inspecteur s'est senti en danger. C'est généralement éliminatoire.
En cas de faute éliminatoire, l'inspecteur coche la lettre E inscrite devant la compétence concernée. Une erreur éliminatoire notée signifie un résultat défavorable.
7. Les oublis ou maladresses. Oublier son clignotant après avoir tourné ne signifie pas que vous allez échouer à l'examen. Caler en démarrant au feu non plus, si cela arrive une fois.
Le dossier du siège se règle à partir du volant de deux manières possibles : soit les deux mains de l'usager doivent être placées sur la couronne en position 9 h 15, les bras semi-fléchis et le dos légèrement décollé du dossier. soit le poignet du conducteur doit être posé ou cassé au-dessus du volant et ses bras ...
Deuxièmement, faire tourner son moteur à l'arrêt peut entraîner des défaillances mécaniques.
Lorsqu'on voit l'arrière du véhicule stationné au niveau du siège passager avant droit, on tourne son volant à droite. On recule en regardant le véhicule stationné derrière. Lorsqu'on ne voit plus celui-ci à droite, on le cherche par le côté gauche toujours en vision directe.
Sinon, il faut se garer avec les roues droites, car en cas de choc arriere (lorsque votre voiture est garée, y'a toujours des cons qui savent pas conduire) il ne faut pas que la voiture aille se balader sur la voie, ni sur le trottoir.. Pareil pour le cas de la boite de vitesse...
Ainsi, dès que l'arrière du véhicule à côté duquel vous devez stationner se trouve entre le milieu et l'arrière de votre fenêtre avant, il est temps de contre-braquer toujours en reculant lentement. Cette manœuvre vise à aligner votre véhicule avec la chaussée et permet de remettre vos roues parallèles.
Une astuce, pour savoir quand vous devez contre-braquer, consiste à vérifier quand le phare du véhicule garé devant moi arrive au niveau de mon rétroviseur extérieur. A ce moment-là, je tourne mes roues dans le sens inverse, cela va me permettre de me glisser dans la place de parking.
Pied sur le frein dans tous les cas. C'est la regle au feu rouge que la boite soit en prise ou non.