Afin de limiter une consommation d'énergie qui serait hors contrat, la puissance de votre compteur Linky™ est alors réduite à 1 kVA. Dès lors que votre consommation dépasse la limite des 1 kVA autorisée, le compteur disjoncte automatiquement.
Quand l'écran d'un compteur Linky affiche "PUISS DEPASSEE" c'est que la puissance maximale de l'appareil a été dépassée et qu'il a donc disjoncté.
Il est impossible d'éteindre votre compteur Linky. Celui-ci doit être en permanence actif afin de permettre un calcul exact de la consommation électrique.
La disjonction d'un compteur Linky est liée à un problème de puissance. Cela signifie simplement que vous avez dépassé la puissance que vous avez souscrite.
Des coupures peuvent arriver lorsqu'un disjoncteur est mal réglé ou ancien et ne joue plus correctement son rôle. Dans ce cas, vous pouvez consommer plus que la puissance souscrite dans votre contrat, sans que votre installation électrique disjoncte.
Si le compteur Linky qui disjoncte n'est pas à l'origine de la coupure de courant, il peut s'agir d'une panne générale due à une maintenance sur le réseau. Dans ce cas, le client n'a rien à faire si ce n'est s'armer de patience.
L'écran Linky est allumé en permanence, l'utlisateur peut y lire différentes informations sur le contrat d'électricité et sur la consommation dès lors qu'on appuie sur la touche "+".
Il vous suffit de contacter votre fournisseur avant la date du déménagement pour l'informer de votre souhait de suspendre la mise en service du contrat d'électricité. Le fournisseur prendra alors le relais pour fermer le compteur à une date convenue.
Ne vous dites pas qu'il s'agit d'un problème avec votre compteur Linky. Chaque clignotement orange de votre compteur Linky indique 1 kWh d'électricité consommé. Au contraire, ces signaux lumineux orange vous offrent une opportunité de mieux gérer votre consommation énergétique.
Mon compteur Linky ne clignote plus, que faire ? Le clignotement indique la consommation en électricité enregistrée par le compteur. Un compteur Linky qui ne clignote plus est donc le plus souvent synonyme d'un dysfonctionnement.
Rendez-vous devant le compteur d'électricité. La plupart des compteurs d'électricité ont un petit écran ou un cadran qui indique la quantité d'électricité utilisée. Si cet écran affiche un chiffre, cela signifie que l'électricité est distribuée dans votre domicile.
Le compteur lui-même consomme-t-il de l'électricité ? « Le compteur Linky est un engin actif et non purement passif comme les anciens compteurs électromagnétiques. Il doit donc consommer de l'électricité.
Un manque d'entretien ou un appareil trop ancien peuvent entraîner une surconsommation d'électricité dans votre foyer. Cela se ressent alors sur votre consommation globale, ainsi que sur votre facture d'électricité, sans que cela ne soit dû à votre compteur Linky.
Le compteur Linky est connecté à un concentrateur, qui permet la transmission des informations de consommation d'électricité à distance. Si le compteur ne parvient pas à communiquer avec le concentrateur, il peut clignoter en orange.
Selon de nombreux sites internet, votre compteur peut parfois afficher un clignotement orange ou rouge. Cela concernerait votre consommation électrique excessive ou des activités de maintenance du réseau. Il n'en est rien assure Enedis.
Un compteur Linky qui clignote rouge, là, on ne vous cache pas que c'est un peu plus problématique. Mais rassurez-vous, ce n'est pas votre faute. Ici, Enedis vous indique qu'une maintenance sur le réseau électrique est planifiée.
De fait, plus vous consommez d'électricité, plus le voyant clignote rapidement ; La diode verte quant à elle ne s'allume que lorsque le compteur Linky requiert une action de votre part. Par exemple, si le boîtier a disjoncté suite à une coupure de courant, lorsque le voyant s'allume c'est que vous pouvez le réarmer.
Les capteurs ecojoko (branché directement sur le compteur Linky ou posé sur le disjoncteur général) mesurent la consommation totale de votre électricité. Ces données sont envoyées sur nos serveurs puis analysées par nos algorithmes, qui décomposent le signal reçu, et identifie les différentes signatures.
Pour réarmer un compteur Linky qui a disjoncté, il suffit d'appuyer sur le bouton de défilement “+”. Facile, mais encore faut-il savoir où se situe ce bouton. Il s'agit des touches de défilement qui sont situées en dessous de l'écran d'affichage.
Pendant les périodes les plus froides de l'année, un fournisseur d'électricité ne peut donc pas couper l'électricité de ses clients, même en cas de factures impayées. En revanche, il peut procéder à une réduction de puissance (sauf pour les bénéficiaires du chèque énergie).
Enedis enverra par le biais du compteur Linky un signal qui décalera le déclenchement du chauffe-eau en dehors des heures creuses du midi. Seul l'enclenchement des chauffe-eau est désactivé durant les heures creuses en journée. Les clients concernés continueront à en bénéficier pour tous les autres usages.
EDF conçoit que ses clients peuvent avoir des difficultés à payer ou qu'un oubli ait lieu. Il donne ainsi un délai de 14 jours pour que le consommateur régularise sa situation. Si la facture n'est toujours pas payée après ce délai, alors EDF est en droit d'entamer la procédure légale de coupure de courant.
Suivre sa consommation en temps réel directement sur le compteur Linky. Avec le compteur Linky, vous pouvez suivre vos consommations d'électricité en appuyant sur la touche “+” de l'appareil jusqu'à voir s'afficher l'index en kWh (mais également la puissance du compteur ou l'option tarifaire du contrat).
Vous avez un ou plusieurs appareils peu entretenus (un ballon d'eau chaude entartré par exemple) ou trop vieux qui consomment davantage d'électricité. Vos radiateurs électriques sont fatigués ou ont besoin d'un petit nettoyage de printemps. La poussière peut en effet contribuer à une surconsommation.
Communicant et intelligent, le compteur Linky a progressivement pris la place des anciens compteurs électriques. Destiné à moderniser le réseau d'électricité, il enregistre et transmet à distance, sans intervention à votre domicile, les données de consommation de votre foyer.