L'objectif du jeu provençal est de placer les boules le plus près possible du cochonnet. Il ressemble à la pétanque, mais s'en différencie par la longueur et la position du lancer. Le jeu provençal peut se jouer à deux, à quatre pour un deux contre deux ou à six pour un trois contre trois.
PRINCIPE DU JEU TRADITIONNEL : LA BOULE LYONNAISE
Il s'agit de placer ses boules le plus près possible d'un objectif appelé “but”. L'adversaire essaie à son tour de placer les siennes encore plus près de ce but ou d'enlever celles qui le gênent… Toutes les boules une fois jouées marquent la fin d'une mène.
Notre sport évolue. Parmi les nouvelles règles : la distance entre les buts et les cercles, la distance avec les lignes de perte, les pénalités en cas de retard, etc.
Le jeu provençal donnera naissance en 1907 à la pétanque, lors de la partie historique à La Ciotat où un champion de jeu provençal, Jules Hugues dit « Lenoir », ne pouvant plus jouer à son jeu préféré à cause de ses rhumatismes, s'est mis un jour, à tracer un rond, envoyer le but à 5-6 m, et, les « pieds tanqués », à ...
Boule lyonnaise ou sport-boules, apparue dès le XVIII e siècle. Coinchon. Jeu provençal, variante de la boule lyonnaise et ancêtre de la pétanque. Pétanque, jeu de boules le plus répandu en France.
Balancez votre bras naturellement en allant bien chercher derrière puis devant mais sans forcer. La boule doit alors sortir dans le prolongement du bras. Les doigts ne doivent pas être tendus ou se crisper sur la boule. Prendre soins de tenir la boule centrée dans la paume de la main.
Le bras peut quasiment ne pas faucher ! Pour ça, il faut désaxer sa tête et l'aligner par rapport à la trajectoire. Ça permet de donner de la liberté au mouvement du bras. Si on manque souvent à droite (pour le droitier), c'est, (Sauf erreur sur la sortie de boule de la main ou autre), car on ne désaxe pas assez !
Pour éviter toute contestation, les joueurs doivent marquer le but. Il ne sera admis aucune réclamation impliquant des boules ou un but non marqués. Si le but est déplacé par l'effet d'une boule jouée de cette partie, il est valable.
Le tireur quant à lui se charge de dégager les boules de l'adversaire. Ces deux techniques permettent aux 2 joueurs de marquer un point pour leur équipe. La triplette En pétanque, une équipe composée de trois joueurs est appelée triplette. Les joueurs ont chacun deux boules dans leur main.
Lisse ou striée, la boule lyonnaise est rembourrée et fabriquée en bronze. Elle se choisi en fonction de la taille de la main du joueur et de sa force. La boule de pétanque est plus généralement en acier et un peu plus légère que sa congénère du Sport-Boule.
La boule prise à deux mains, les paumes doivent être jointes, les deux majeurs se rejoindre et ne jamais se chevaucher. La boule est prise entre les deux mains, les paumes doivent être jointes, les deux majeurs sont soit jointifs, soit espacés d'un écart n'excédant pas 1 cm.
Les boules lyonnaises (ou boules de longue) ont un diamètre qui varie de 90 à 110 mm , et un poids compris entre 900 et 1 200 g .
Au départ le joueur doit avoir au moins un pied entièrement dans le cercle. En aucun cas, un pied ne doit dépasser le bord du cercle le plus proche du but. Le tireur ne peut effectuer le mouvement ou petit pas supplémentaire du pied placé dans le cercle et qui est désigné sous le nom choc.
Votre centre de gravité doit être très bas. Attention cependant à l'état du terrain, une zone de dévers pourrait totalement faire dévier la trajectoire de votre boule dès le départ. Le pointeur doit se positionner par rapport aux imperfections du terrain et doser sa force pour faire rouler sa boule jusqu'au but.
Certains joueurs transpirent fortement des mains et nous le savons, chaque point compte dans un match sur le WPT. Le fait de souffler sur ses mains serait donc un moyen rapide de sécher ses mains pour éviter de laisser échapper la raquette, ou de moins bien sentir la balle au moment de l'impact.
Un “avertissement” (carton jaune) reçu pour faute de comportement est valable pour la durée de la compétition, si compétition sur plusieurs jours, jusqu'au dernier jour compris. Il n'existe pas de carton orange pour une faute de comportement.
- Vétérans : les joueurs, joueuses atteignant 60 ans et plus dans la saison sportive. Seuls les joueurs et joueuses de 60 ans et plus pourront participer aux compétitions « Vétéran ».
Le « carreau sur place » est le geste idéal en pétanque, il s'agit de prendre la place de la boule du joueur adverse. Pour le réaliser, entraînez-vous à lancer votre boule avec un effet “rétro”, votre boule restera en place sur le terrain plus facilement après l'impact.
La boule amorti + est la plus performante pour un joueur d'attaque d'aujourd'hui. Les bons joueurs, et surtout les tireurs, préfèrent choisir leurs boules de pétanque pour tireur parmi les plus tendres. La boule 1/2 tendre est la plus polyvalente, sur tous les terrains, « au tir » comme « au point ».
Pour faire un beau carreau en pétanque, il faut qu'il soit un carreau en place, c'est à dire que votre boule de tir en plein fer ne doit pratiquement pas bouger après le point d'impact sur la boule de l'adversaire.
Pour être précis, les mouvements doivent être réalisés de manière fluide et automatique. La plus grande partie du travail doit ainsi relever du mental. Si le temps vous le permet, vous pouvez aussi revenir aux bases du lâcher de boule. Pour ce faire, la paume de la main doit être parallèle au sol.