À l'époque, les Hommes utilisaient pour se nettoyer les dents, des bâtons dont l'extrémité étaient effilochés en fibre, des végétaux à mastiquer ou même des cure-dents parfois fabriqués avec des épines de porcs-épics !
Avant les brosses à dents, Les premiers hommes utilisaient des bâtons de bois pour leur l'hygiène bucco-dentaire. Et se curaient les dents après un repas. Qui ne s'est pas gratté le crâne devant le rayon des brosses à dents ? Electriques ou manuelles, avec hygiène de la langue, préservation de l'émail…
Au Moyen Âge, l'usage de la brosse à dent se perd et les gens se contentent de se rincer la bouche avec de l'eau, une soupe de vin ou se frottent les dents avec un linge.
En effet, l'ancêtre du dentifrice a été inventé en Égypte, pendant la période de l'Antiquité. Il s'agissait d'un mélange de sel, de menthe, de poivre et de fleurs séchées broyées. Les Égyptiens mélangeaient cette poudre avec un peu d'eau pour former une sorte de pâte et frottaient leurs dents à l'aide d'un roseau.
C'est au siècle des Lumières qu'apparaît la première brosse à dents moderne, telle que nous la connaissons aujourd'hui. Un obscur papetier- relieur anglais, William Addis, né en 1734 à Clerkenwell dans le district de Londres, conçoit une brosse à dents pour son usage personnel.
Depuis déjà de longues années, le docteur Washington Sheffield vendait à ses patients du dentifrice en pot, qu'il fabriquait lui-même. C'était une pâte épaisse, parfumée à la menthe…
Son bout coloré sert à bien doser le dentifrice pour que la quantité soit adaptée et limite les risques qu'un surplus de produit vienne gêner votre brossage.
Leurs outils de nettoyage dentaire n'étaient en réalité que des tiges en bois sans poil sur lesquelles ils appliquaient de l'opiat, l'ancêtre du dentifrice. Les Romains de leur côté, utilisaient déjà des mixtures pour se blanchir les dents ! Mais, elles pouvaient être fabriquées avec de l'urine humaine…
D'abord formulée en 1879 par le Dr Joseph Lawrence et Jordan Wheat Lambert à Saint-Louis en tant qu'antiseptique chirurgical, la Listerine est introduite dans la dentisterie en 1895 et devient dès 1914 le premier bain de bouche vendu au-delà des frontières américaines.
Il suffit d'une lavette trempée dans une cuvette pleine d'eau et passée rapidement sur tout le corps ». Le terme « rapidement » est là très important : on ne doit pas se laver n'importe comment, morale oblige !
Le dentifrice Parodontax a été développé en 1937 par le dentiste allemand Dr Focke.
L'entreprise allie 80 % de PLA (Polyacide Lactique), à base d'amidon de maïs avec 20 % de PBAT, issu du pétrole mais biodégradable. Ils sont ensuite envoyés sur le site de Beauvais où l'empoilage est réalisé. Les brosses subissent un contrôle de qualité, avant d'être tondues.
Ne pas se brosser les dents le soir avant de se coucher est particulièrement mauvais car toutes les bactéries et résidus alimentaires accumulés pendant la journée se retrouveront libres de proliférer pendant la nuit, quand les glandes salivaires sont endormies et ne produisent pas de salive, notre protection naturelle ...
En préhistoire il n'y a pas de trace d'utilisation de savon, par contre la saponaire, qui est une plante herbacée de la famille des Caryophyllacées, a pu être utilisée comme savon ou shampooing pour ses vertus nettoyantes et détergentes.
Le matin, c'est nécessaire de se brosser les dents puisque la salive est réduite de façon considérable et la bouche devient sèche, ce qui facilite le développement des bactéries. Ainsi, la mauvaise haleine que nous avons le matin provient des bactéries qui se sont accumulées pendant notre sommeil.
Le sel, appliqué sur les dents, blanchit naturellement l'émail. Vous pouvez utiliser du sel de table, du gros sel ou encore de la fleur de sel.
Employé avec la brosse à dents, le dentifrice contribue à enlever la plaque dentaire, les taches superficielles et les débris d'aliments sur la surface des dents, des gencives et de la langue dans un but cosmétique, préventif et thérapeutique.
Certains dentistes affirment que pour avoir un sourire éclatant, le dentifrice n'est pas indispensable… On vous dit tout. Plusieurs spécialistes dentaires l'affirment : il n'est pas nécessaire, tout le temps, de se brosser les dents avec de l'eau et du dentifrice.
L'urine rendra vos dents plus blanches
Les Romains l'avaient bien compris et avaient coutume d'utiliser cette technique. L'urine a un pouvoir blanchissant sur les dents, et ce en raison de sa forte concentration en ammoniaque.
Les thermes romains (en latin thermæ, du grec thermos, «chaud») sont des bains publics dans lesquels les Romains se lavaient dans de bonnes conditions d'hygiène, ils ne connaissaient pas le savon mais employaient l'écume de salpêtre, la cendre de hêtre (sapo) et de l'huile, puis ils se raclaient la peau avec un ...
Pourquoi se brosser les dents ? Pour éliminer la plaque dentaire qui est un enduit mou et collant qui se dépose sur la surface des dents après chaque repas et tout au long de la journée. Elle contient des débris alimentaires et des bactéries qui sont responsables des caries et d'inflammation de la gencive.
Attention aux fausses informations !
Carré rouge : dentifrice qui contient des ingrédients naturels et chimiques. Carré bleu : dentifrice qui contient des ingrédients naturels et médicinaux. Carré vert : dentifrice qui ne contient que des ingrédients naturels.
Dentifrice : du solide élastique au fluide
Dans ce cas, le dentifrice rayé est introduit dans le tube à l'aide de buses. Grâce à leurs propriétés viscoélastiques, les deux couleurs sont en contact mais ne se mélangent pas. Dans le tube, le dentifrice se comporte comme un solide élastique.
Le dentifrice améliore l'effet nettoyant de la brosse à dent. Il existe plusieurs types de dentifrices, mais la plupart d'entre eux combinent le fluor, qui renforce l'émail et prévient les caries, avec d'autres ingrédients qui préviennent la plaque dentaire, le tartre et les problèmes gingivaux.