Pour optimiser le lissage, vous pouvez appliquer une crème lissante sur vos cheveux avant le brushing. La plupart de ces crèmes intègrent un soin thermo-protecteur qui prévient le dessèchement des cheveux. Très simple à réaliser, ce type de lissage tient toute la journée.
Le secret pour garder ses cheveux bien lisses : repasser par-dessus avec l'air froid du sèche-cheveux pour enlever toute la chaleur et l'humidité qui font gonfler et friser une fois dehors ! Mais attention, se lisser les cheveux tous les jours les abîme en profondeur.
Huile de ricin chaude
Appliquez des racines jusqu'aux pointes et massez le cuir chevelu pendant quelques minutes. Laissez agir 1/2 heure. Rincez à l'eau froide puis lavez-vous les cheveux avec un shampoing doux. Vous pouvez faire ce traitement 2 fois par semaine.
On utilise des soins adaptés pour le lissage
A l'application de l'après-shampoing, on peigne délicatement ses cheveux avant de rincer, afin qu'ils soient plus facilement lisses. De la même manière, on essaie de trouver un masque effet lisse et brillant, qu'on applique à chaque shampoing.
Le ciment thermique s'applique généralement sur les cheveux secs pour les rendre plus résistants à la chaleur d'un fer à lisser. Si vos cheveux sont trop abimés du fait de l'utilisation quotidienne de lisseur ou de sèche-cheveux, le ciment thermique vous aide à les revitaliser et à les rendre plus éclatants.
La brillance de l'Ylang Ylang
De plus, il s'agit d'un atout précieux pour prendre soin de vos cheveux lisses. Elle reconstruit et renforce la gaine de la fibre capillaire afin de lui rendre de l'éclat. Régulatrice de sébum, elle saura s'adapter à tous les types de cheveux, qu'ils soient secs ou à tendance grasse.
Si vos cheveux sont épais et/ou gras, le brushing tiendra moins bien car le cheveu est trop lourd. Pour lui apporter de la légèreté, évitez les masques et soins hydratants et passez à un shampoing doux pas trop moussant pour rééquilibrer la fibre capillaire.
Le lissage brésilien est efficace sur les cheveux ondulés, frisés, colorés, méchés, contrairement au lissage japonais, qui doit être effectué sur une chevelure épaisse et en bonne santé. C'est la même chose pour le lissage à domicile : si vous avez les cheveux méchés ou colorés, préférez le lissage brésilien.
Sharmel Kit de Lissage au Tanin : une grande efficacité made in France. Cocoa Organic Protein : un lissage taninoplastie de qualité professionnelle. Inoar G. Hair : considéré comme l'un des meilleurs.
On se munit de gros bigoudis magnétiques (plus efficaces pour lisser). Plus ils sont larges, mieux c'est. On s'arme également d'un sèche-cheveux avec fonction air froid. On lave ses cheveux et on les sèche avec une serviette puis on les enroule section par section vers l'intérieur.
Pour lisser des cheveux frisés, voire crépus, la meilleure technique reste le lissage japonais. Comme il modifie en profondeur la structure du cheveu, ce dernier devient durablement raide et soyeux.
Le lissage au tanin
Cette fois-ci, les ingrédients sont d'origine naturelle et lissent en plus de renforcer et protéger la fibre capillaire. Comme le lissage Brésilien, celui au tanin donne une belle forme à la chevelure sans la raidir comme des baguettes.
Pour éviter d'abîmer les cheveux fins, optez pour le lissage au Tanin. C'est une méthode qui utilise de la protéine végétale pour rendre lisses vos cheveux et renforcer vos fibres capillaires. Ce lissage de cheveux permet de garder des cheveux lissés pendant en moyenne 3 à 4 mois.
Le lissage brésilien, idéal pour une chevelure lisse et brillante. Le lissage brésilien est sans doute l'une des méthodes les plus populaires et les plus appréciées de nos jours. Il permet de lisser bien entendu, mais il est surtout efficace pour offrir un aspect soyeux et brillant à la chevelure.
Attendre que les cheveux soient secs
Même si vous êtes en retard le matin, il vaut mieux de prendre le temps de sécher vos cheveux avant de passer à l'étape fer à lisser, sous peine de littéralement brûler votre chevelure et de déshydrater la fibre capillaire.
Un volume incontrôlable est le signe d'un cheveu abîmé et sec qui est devenu poreux. Les écailles censées former une barrière protectrice sur la tige capillaire sont soulevées et laissent la fibre absorber l'humidité ambiante. Résultat, le diamètre du cheveu grossit et le volume de votre coiffure augmente.
L'utilisation quotidienne du fer à lisser : pour ou contre ? En général, les excès ne sont jamais bons. C'est la même chose pour l'utilisation quotidienne de votre fer à lisser ! Surtout si vous excédez les 190° et ne protégez pas votre chevelure de la chaleur.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, l'eau de riz est un fabuleux allié pour lisser naturellement les cheveux. En effet, sa teneur en amidon en fait un excellent lissant naturel qui permet de discipliner les cheveux et dompter les frisottis.
Le lissage kératine Kativa : le mini budget
Je termine avec le kit le moins cher de mon comparatif. Il s'agit du lissage à la kératine Kativa. Ce kit est composé de tout ce qu'il faut pour des cheveux lisses, réparés, bref en pleine forme.
Le lissage brésilien n'est pas dangereux pour les cheveux.
Contrairement au lissage japonais, ce soin capillaire profond ne modifie pas sa structure.
Le lissage Sinka Tokio Inkarami
Le lissage Sinka et le soin Tokio Inkarami se démarquent par une formule qui lisse durablement, répare et apporte de la résistance au cheveu. Depuis son arrivée au salon, les résultats sont éclatants et la satisfaction au rendez-vous.