Le vélo, la natation, la course à pied, le ski de fond, la zumba, l'aquagym sont des activités de cardio-training qui font dépenser beaucoup de calories.
1/ La course à pied (850 kcal par heure) 2/ Le saut à la corde (680 à 815 kcal par heure) 3/ La boxe (613 à 815 kcal par heure) 4/ La natation (545 à 680 kcal par heure)
En théorie : Dans ce cas, il faut impérativement faire des sports qui aident à brûler beaucoup de calories, comme le vélo elliptique, un cours de Zumba, la course à pied, la natation, les sports d'eau tels que l'aquagym, l'aquabike etc...
Le vélo est l'activité parfaite pour travailler vos jambes et plus particulièrement pour affiner vos cuisses pour une silhouette plus harmonieuse. En plus, c'est un sport d'endurance donc vous stimulez votre appareil cardio-respiratoire, ce qui vous permettra de brûler un maximum de calories.
L'expérience a duré trois mois et, miracle, les sportifs qui ne pratiquaient que 30 minutes de sport quotidiennement ont perdu près d'un kilo de plus que les autres : en moyenne, les hommes qui ont pratiqué une demi-heure de sport par jour ont perdu 3,6 kg, contre 2,7 kg pour les autres.
Quel est le meilleur sport ? Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme, RPM…
Une bonne nouvelle toutefois : le gras du ventre est celui qu'on perd en premier, car les hormones dont le rôle est de brûler les graisses sont davantage présentes dans l'abdomen.
Car oui, les activités cardio font perdre du poids au début puis il y a stagnation. Le cardio utilise principalement des graisses pour produite de l'énergie. En le pratiquant régulièrement, tu programmes ton corps à stocker les graisses comme réserves d'énergie.
Les exercices cardio intenses de type running, vélo, rameur ou encore elliptique vous aideront effectivement à brûler plus de calories. Mais, ils demanderont à votre corps beaucoup d'énergie et pourraient le conduire à stocker des graisses en prévision des prochaines séances.
Pour beaucoup, maigrir est LA motivation numéro 1 de se mettre au sport. Une séance cardio de 20 min par jour est un super moyen de commencer. La meilleure alternative est le training à haute intensité (HIIT) qui mélange à la fois cardio et renfo. Cela vous permettra de brûler un max de calories tout en vous tonifiant.
C'est justement ce processus naturel de l'organisme qui fait croire à plusieurs qu'uriner fait maigrir. Mais c'est totalement faux. Eliminer l'eau ne permet donc pas d'éliminer des matières grasses. Or, c'est précisément la graisse qu'il faut faire baisser pour perdre du poids.
Médecins et spécialistes de la santé s'accordent à dire que la marche est un excellent choix pour perdre du poids : elle permet à vos muscles de brûler des calories en puisant dans vos réserves de graisses.
Le foie joue un rôle de filtrage, de stockage et d'épuration de l'organisme. S'il est encrassé, il ne pourra plus assurer correctement ses fonctions et la prise de poids sera alors inévitable.
Plusieurs sports s'offrent à vous pour cela : le Pilates, le yoga, le renforcement musculaire mais aussi la natation et la course à pied qui vous permettront de perdre de la masse grasse tout en vous musclant.
La natation, le sport complet par excellence
En effet, l'un des meilleurs sports pour le corps, c'est la natation puisque c'est un sport qui fait travailler tous les muscles et toutes les parties du corps, sans exception.
Au commencement du régime, le corps perd en moyenne 70 % d'eau, contre (seulement) 25 % de graisse. Il faut attendre deux semaines pour voir ces proportions s'inverser : l'organisme brûle alors environ 70 % de gras, 12 % de protéines (de la masse maigre et du muscle, donc) et 20 % d'eau.
Une fois par semaine, il est recommandé de pratiquer une activité d'endurance, comme la marche rapide ou le jogging. Le vélo et la natation sont deux sports assez doux pour commencer et ont l'avantage de solliciter les muscles de la ceinture abdominale. La graisse du ventre va rapidement diminuer.
Faire du sport le matin booste le métabolisme
Le meilleur créneau pour faire du sport le matin est ainsi entre 6 et 8 heures. C'est le moment où le cortisol (hormone du stress) est à son plus haut niveau. Ce dernier booste le métabolisme des glucides et graisses en les transformant en énergie, dépensée lors du sport.
Il a été prouvé que plus la température du corps est élevée, meilleures sont les performances physiques. Or, comme la température du corps est à son maximum en fin d'après-midi, on peut donc considérer qu'à partir de 16h/17h, c'est le moment idéal pour faire du sport si l'on souhaite dépasser ses performances.
L'OMS a fait évoluer ses recommandations concernant la bonne pratique de l'activité physique sur la santé. Il est conseillé de pratiquer entre 150 et 300 minutes de sport cardio par semaine et 2 à 3 séances de renforcement musculaire. Ainsi, il est recommandé de faire du sport tous les jours ou presque.
Boire de l'eau augmente la quantité de calories brûlées, ce que l'on appelle le métabolisme de base (la dépense énergétique au repos). Cette dépense énergétique au repos augmente de 24 à 30 % dans les 10 minutes qui suivent la consommation d'eau. Cet effet se prolonge pendant une heure.
Comment sécher ? Consommer moins de calories pour avoir une balance énergétique négative, tout en gardant une activité physique. Pendant une période de sèche, il faut compter une perte de 1 à 2kg par mois, au delà, il y a un fort risque de reprise de poids lorsque la période de sèche se terminera.