Se laver les cheveux peut présenter un véritable challenge après l'opération : difficile de lever les bras et d'éviter de mouiller le pansement. Essayez de vous pencher dans la douche de sorte à ne mouiller que vos cheveux ou au-dessus du lavabo si votre salle de bain le permet.
Une fois la greffe de cheveux terminée, vous commencez à vous laver les cheveux le troisième jour. Dans ce processus, vous devez vous laver les cheveux à l'eau tiède au moins une fois par jour pendant 15 jours sans interruption. La croûte observée après le semis tombe généralement après 10 -12 jours.
On doit éviter toute macération dans la zone opérée, donc le port de sous-vêtement en synthétique. Et il faut éviter tout vêtement ajusté pendant 2 à 3 semaines, le temps que les fils se résorbent.
Ainsi, il faut être sur le dos, bien sûr, mais dans une position légèrement inclinée avec les jambes fléchies. Si vous n'avez pas de fauteuil ou lit inclinable à disposition, pas de problème, un ou deux coussins positionnés sous les genoux feront l'affaire !
Il s'agit d'un lymphoedème, accumulation de lymphe dans la peau du ventre, qui va s'améliorer progressivement en quelques mois.
Les rapports sexuels sont autorisés à partir de 15j post-opératoire. La reprise de la conduite est possible à partir du 15ème jour post-opératoires. Des consultations de contrôle à 15j puis 3 mois, 6 mois et un an sont programmées pour le suivi.
Généralement, le poids de la peau (et de la graisse) enlevée se situe entre 300g pour les patientes minces (à la peau simplement vergeturée et distendue) à 3 voire 4 kg pour les patientes présentant un tablier abdominal avec une lipomérie (surcharge graisseuse localisée) à la partie inférieure du nombril (“lipomerie ...
Eviter au maximum le sucre (à remplacer par des sucres synthétiques). Eviter au maximum les graisses animales : charcuterie, beurre, lait, fromages, yaourts (à remplacer par des produits allégés ou bien par des huiles végétales pour cuisiner) et en se limitant à 1 produit lacté par jour.
Le drainage lymphatique a été démontré efficace pour diminuer l'œdème après une abdominoplastie. De plus, combiner le drainage avec le port d'une gaine abdominale (recommandée après une abdominoplastie pour plusieurs semaines) est plus efficace que seulement le port de la gaine pour diminuer l'œdème.
Dans le cas d'une abdominoplastie, le port de la gaine compressive est recommandé durant 3 semaines, et jusqu'à 6 semaines pour une réparation musculaire.
Ne prenez pas de douche pendant 1 semaine et de bain/baignade pendant 4 semaines. Portez la ceinture abdominale pendant au moins 6 semaines 24h/24 et évitez tout effort qui sollicite les muscles abdominaux. Evitez tout mouvement brutal ou port de charges lourdes pendant la période de cicatrisation.
Abdominoplastie : reprise progressive du sport
Il s'agit simplement de redonner du tonus aux muscles superficiels afin de rendre de l'élasticité à la peau. Au bout d'un mois, il est possible de recommencer en douceur les sports plus « classiques ». La natation est tout particulièrement indiquée.
Les chirurgiens le préconisent en post-immédiat, soit entre 4 ème et 10 ème jour sur le visage et pendant tout le premier mois sur le corps.
Le bon geste pour bien se laver les cheveux. Tête plongée vers l'avant, humidifiez bien votre chevelure, appliquez ensuite un peu de shampooing sur le crâne et les longueurs. Malaxez bien en conservant une gestuelle délicate et rincez abondamment en soulevant bien les racines pour enlever tous les résidus de produit.
Soins du cuir chevelu
- Lavez vos cheveux sous la douche avec un shampoing doux pour bébé entre la 2e et 3e journée après votre opération. - Par la suite, vous pourrez laver vos cheveux tous les jours jusqu'au retrait de points ou agrafes.
Vous pouvez utiliser un bac à shampooing si vous en avez un, ou placez une alèse imperméable sous sa tête. Si elle est capable de la tenir en place, donnez-lui une débarbouillette pour protéger ses yeux du savon. Si vous utilisez une alèse imperméable, mouillez ses cheveux avec le moins d'eau possible.
Ces sensations peuvent donc à la fois être la simple conséquence d'un repas trop copieux ou d'un vêtement trop serré à la taille, mais aussi les symptômes de pathologies digestives diverses ou d'une intolérance alimentaire, voire d'une grossesse.
Les risques pendant l'opération
Les plus grands risques liés à l'opération esthétique du ventre sont la phlébite et l'embolie pulmonaire. Les deux sont occasionnés par le passage d'un ou plusieurs caillots qui obstruent le passage normal du sang.
Pour aider une plaie à cicatriser, il faut mettre dans son assiette des aliments riches en vitamine C : agrumes, kiwis, fraises, cassis, poivrons, groseille, épinards... La vitamine C renforce le système immunitaire et limite donc le risque d'infection. Elle stimule aussi la régénération des cellules.
Vous pouvez consommer des pommes ou des poires pelées. Si vous n'avez pas de constipation, vous pouvez consommer des bananes. Hachez vos fruits et consommez-les avec du yaourt et de la cannelle.
Vitamine C: si le chirurgien vous a prescrit de la vitamine C lors de la consultation, il faut débuter le traitement 30 jours avant la date opératoire (250 mg matin et soir) et poursuivre les 15 jours suivants. La prise de vitamine C permet de diminuer les risques d'algodystrophie.
En général, la graisse ne revient pas dans les zones traitées à condition que le patient ne prenne pas trop de poids après l'intervention. Si le patient prend beaucoup de poids, la graisse peut alors revenir dans une zone précédemment traitée par liposuccion.
Une abdominoplastie n'est pas destinée à vous faire maigrir ! Sachez, qu'une abdominoplastie ne vise en aucun cas à vous rendre plus maigre. Au contraire, il est même conseillé de perdre les kilos en trop avant l'opération afin que celle-ci soit optimisée et qu'elle s'attaque aux graisses indélogeables.
Combien coûte une abdominoplastie ? Une abdominoplastie coûte entre 1500 (mini-abdominoplastie) et 3500 euros. L'intervention est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?
Il est conseillé d'attendre un mois après l'opération pour reprendre les relations sexuelles. A conditions que vous ayez revu votre médecin un mois après l'intervention pour s'assurer que tout va bien.