Comment l'utiliser ? L'eau de riz peut remplacer à la fois le shampoing ou l'après-shampoing. Dans les deux cas, mouillez vos cheveux à l'eau tiède, versez l'eau de riz sur votre tête, massez le cuir chevelu, laissez agir une vingtaine de minutes, puis rincez abondamment à l'eau tiède.
L'eau de riz s'applique après le shampoing, sur les longueurs mais aussi sur le cuir chevelu, et il faut la laisser poser une quinzaine de minutes avant de rincer abondamment.
On peut utiliser l'eau de riz en eau de rinçage après le lavage. On veillera tout de même à rincer les cheveux à l'eau claire après l'avoir appliqué. Autre option : le laisser poser en après-shampoing pendant 5 à 10 minutes, ou en masque jusqu'à 20 minutes. Encore une fois, on rince l'ensemble de la chevelure après.
Comment faire de l'eau de riz à la maison? La méthode la plus simple est de rincer 1/2 tasse de riz, le placer dans un bol avec environ 2 tasses d'eau, laisser tremper pendant 30 minutes, puis filtrer l'eau dans un bol propre.
Eau de cuisson du riz : comment la conserver ? Si vous n'utilisez pas toute l'eau, conservez-la dans une bouteille et placez-la au réfrigérateur 2 à 3 jours. Vous pourrez la boire au petit-déjeuner pour vous booster, l'utiliser comme cosmétique, ou en masque pour prévenir contre l'effet du vieillissement.
Faites bouillir le riz, égouttez-le et mettez l'eau dans laquelle vous avez fait bouillir le riz dans un récipient à part. Ajoutez le lait chauffé au riz et mélangez. Ensuite, ajoutez le miel à ce mélange. Appliquez le masque sur une peau parfaitement nettoyée et laissez reposer.
Les Japonaises utilisent principalement des shampooings à base d'acides aminés, qui sont des détergents naturels trouvés dans des plantes qui créent une mousse duveteuse et nettoient le cuir chevelu et les cheveux d'une manière très douce.
L'eau de riz pour une peau souple et hydratée
L'eau de riz peut s'utiliser en lotion pour le visage : Imbibée sur une lingette réutilisable (on n'utilise plus de coton !!) par application sur votre visage puis rincée.
Bienfaits de l'eau de riz sur les cheveux crépus
L'impression que vos cheveux ne poussent pas ? L'eau de riz est peut être la solution qu'il vous faut car elle constitue un excellent soin naturel pour les cheveux afros.
Et le riz a tendance à fixer l'arsenic sous sa fomme inorganique, dont une partie subsiste après cuisson dans une quantité d'eau trop faible. L'arsenic est particulièrement dangereux pour notre organisme, causant de nombreuses maladies cardiovasculaires, du diabète ou encore l'apparition de certains cancers.
On prépare son eau
Tout simplement ! Choisissez de préférence un riz bio afin de ne pas récupérer une eau contenant des résidus de pesticides. Versez cette eau dans une bouteille que vous pourrez conserver jusqu'à six semaines.
Une bonne raison de ne pas jeter dans l'évier l'eau de cuisson de notre riz la prochaine fois ? Utilisée en eau de rinçage pour les cheveux, elle a la particularité de rendre ces derniers plus beaux, plus brillants, et plus faciles à coiffer (grâce à l'amidon qu'elle contient).
Dans un village de Chine appelé le « village des longs cheveux », à Huangluo dans la province de Guangxi, les femmes Yao ont des cheveux longs de plus d'un mètre et demi qu'elles ne coupent qu'une fois dans leur vie, avant de se marier.
Lavez vos cheveux tous les jours
Comme elles considèrent que leur cuir chevelu est la même peau que le visage, elles ne vont pas au travail ou rencontrer des amis sans se laver les cheveux. Au Japon, les cheveux lavés régulièrement ne sont pas associés à des cheveux abîmés.
Conseil : dans un récipient mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec un peu d'eau; Vous devez obtenir une pâte ni trop liquide et épaisse. Appliquez-la sur votre peau et laisser agir 10 à 20 minutes. Rincez ensuite à l'eau tiède et hydrater votre peau.
Porter les épinards et le chou frisé à ébullition. Une fois cuit, retirez l'eau et remuez. Au mélange, ajoutez la quantité indiquée de crème et d'huile d'olive et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Laissez refroidir le mélange pour pouvoir appliquer la préparation en masque.
L'eau de riz favorise la digestion et traite la diarrhée
"Celle-ci contient des fibres qui donnent un coup de pouce à la digestion et protège la flore intestinale. Enfin, le riz possédant des propriétés astringentes, boire son eau de cuisson est un coup de pouce en cas de diarrhée", précise Marie-Laure André.
Comment préparer l'eau de riz
Il est préférable d'utiliser du riz bio cru mais vous pouvez utiliser n'importe quelle variété de riz de préférence crue que vous avez chez vous : riz basmati, riz long, riz sauvage, riz brun, riz blanc. Évitez si possible le riz précuit puisqu'il est moins riche en nutriments.
Oui, cela permet de le débarrasser de l'amidon que contient naturellement le riz et qui donne un aspect collant.