Pour s'en débarrasser, vous pouvez essayer de l'exprimer de façon directe et complète à celui où celle qui vous a fait du tort. Vous pouvez également pardonner. Vous pouvez écrire vos émotions : pourquoi vous avez de la rancune, que ressentez-vous ?, que pourriez-vous faire pour améliorer la situation...
La rancune c'est une colère qui est installée en nous, parfois depuis très longtemps. La rancune nait d'un préjudice alors que la rancœur elle, provient d'une situation vécue comme une injustice ou comme une grande désillusion. En tous cas, elles sont toutes deux, des émotions toxiques.
Quelqu'un de rancunier désigne une personne en proie à la rancune. Cela signifie qu'un individu ne pardonne pas le mal qui lui a été fait. Cela se manifeste par un sentiment d'animosité durable et souvent profond à l'encontre de la personne qui l'a offensé. Un désir de vengeance peut aussi accompagner ce sentiment.
La meilleure façon de bien s'excuser reste d'assumer sa responsabilité. Inutile d'adopter une posture défensive en disant: «Je ne le pensais pas» ou «c'était une blague». Des études montrent que mettre des mots sur ses sentiments peut permettre de mieux gérer l'anxiété et la dépression.
La rancune est un souvenir durable marqué d'aigreur et d'agressivité que l'on garde d'une offense ou d'un préjudice et qui s'accompagne d'un désir de vengeance.
Un sentiment de haine de soi peut également être le résultat d'un problème de santé mentale comme la dépression ou l'anxiété. La dépression, par exemple, peut provoquer des symptômes tels que le désespoir, la culpabilité et la honte, qui peuvent vous donner l'impression que vous n'êtes pas assez bien.
– On utilise souvent des formules un peu toutes faites, par exemple, on va dire : Je vous prie de bien vouloir m'excuser. Ou alors, mais bon c'est très formel : Je vous présente mes plus sincères excuses. – Et évidemment, après l'excuse, on peut aussi rajouter des petites phrases : Je ne le referai plus !
Je suis tellement désolé de t'avoir fait du mal. Je sais que mon comportement est inexcusable et je suis déterminé(e) à tout faire pour réparer les dégâts que j'ai causés. Je t'aime plus que tout au monde et je veux réparer ce que j'ai brisé dans notre relation. Je suis vraiment désolé pour tout le mal que j'ai causé.
irrémissible
1. Qui ne mérite pas de rémission, de pardon : Une faute irrémissible.
indulgent, indulgente
Qui pardonne aisément les fautes, qui n'est pas sévère, dur : Être indulgent à l'égard des élèves.
Les contraires du mot rancunier sont donc indulgent , clément , tolérant , accommodant , magnanime , longanime .
haineux, vindicatif. Contraire : bienveillant, bon, indulgent, magnanime, oublieux. – Littéraire : miséricordieux.
"Quand on a beaucoup de rancune envers son partenaire, il faut l'exprimer. Mais ce n'est pas l'exprimer sous forme de reproches : tu es trop comme-ci, tu es odieux, tu ne penses pas à moi… Mais il faut plutôt l'exprimer sous forme de demandes. Il faut toujours penser à créer quelque chose de constructif.
Pour pardonner, il faut accepter de nommer et de regarder sa réalité en pleine face, sans faux-fuyants. Car au bout de l'exercice, c'est vous qui devez trouver un soulagement dans la décision que vous allez prendre. Qu'elle soit de rompre enfin avec votre mari, ou de poursuivre votre chemin avec lui malgré la faute.
Dire: «J'ai honte de ce que j'ai dit» ou «je suis triste de t'avoir blessé» peut dissiper la tension liée à la situation. Il est important également de faire comprendre à l'autre que l'on comprend l'avoir blessé. Rassurez la personne en lui disant que vous avez retenu la leçon et que cela ne se reproduira plus.
Ne pas s'excuser est alors un moyen de montrer de l'assurance, de se sentir fort. D'ailleurs, selon une étude australienne datant de 2013 et menée par le Dr Tyler Okimoto de l'Université du Queensland, ce comportement permettrait aux anti-excuses de booster leur estime de soi. Enfin, à court terme du moins.
« Je suis navré d'avoir cassé le verre ». Un autre moyen un peu soutenu de t'excuser, c'est de dire « je suis confus ». « Confus », ça veut dire « embarrassé, embêté, gêné », tu as un petit peu honte. Donc, en disant « je suis confus », c'est un moyen indirect de dire que tu t'excuses, de demander pardon.
Je reçois tes excuses comme un soulagement. Je suis heureux de pouvoir lire que nous pourrions reprendre contact, que nous pourrons reprendre là où tout s'est arrêté. Je ne suis pas quelqu'un de rancunier, mais j'ai une fierté, parfois mal placée, qui m'empêchait de faire ce pas vers toi.
Pour surmonter la haine de soi, il est important d'en reconnaître les signes et les symptômes, d'en comprendre les causes sous-jacentes et les éléments déclencheurs, de prendre conscience des effets puissants qu'elle a sur votre vie et, enfin, d'élaborer un plan pour surmonter cette haine de soi et développer des ...