L'écartement des rails de chemin de fer est très exactement de 1,435 m en France. Cette norme aurait pour origine la largeur des chars sous l'Empire romain.
Structure. De nos jours, les voitures de chemin de fer sont normalement équipées de deux bogies de deux essieux chacun. Elles mesurent généralement 26,4 m de long pour 4 m de hauteur au-dessus du rail, et 2,8 m de large. Ces dimensions correspondent en grande partie à des normes établies dans le cadre de l'UIC.
Voie normale (écartement standard UIC de 1 435 mm )
Cette voie est dite « normale » du fait de son adoption par un grand nombre de pays, et notamment par les premiers constructeurs de chemins de fer (Royaume-Uni, Belgique, France, États-Unis, Allemagne…).
Les normes européennes pour la longueur d'un train de marchandises sont de 740 mètres et parfois de 835 mètres. Un train de marchandises de 740 mètres remplace 52 camions. Les longueurs variables sur le réseau d'un même pays n'incitent pas à la compétitivité du chemin de fer.
Des dizaines d'écartements différents ont existé dans le monde et dans l'histoire, regroupées aujourd'hui dans trois catégories : la voie normale (écartement standard de 1 435 mm), la voie large et la voie étroite (dont la voie métrique, d'un écartement de 1 000 mm).
La voie normale, aussi appelée « écartement de Stephenson », est une voie ferrée dont l'écartement des rails est de 1 435 millimètres.
Cette norme aurait pour origine la largeur des chars sous l'Empire romain. A l'époque, il aurait été décidé de standardiser leur taille, afin que leurs roues ne passent pas dans les empreintes des chevaux, et que les ornières se creusent partout de la même manière, évitant ainsi les cahots.
Ce train de marchandises, qui mesurait 850 mètres de long et pesait 2 400 tonnes, "repousse la limite de longueur des trains traversant la France qui était jusqu'alors de 750 mètres" pour un poids de 1 800 tonnes, a indiqué mardi la SNCF et Geodis dans un communiqué conjoint.
Le train long de 1906 mètres, lourd de 3000 tonnes et composé de 25 rames assemblées, a parcouru 25 kilomètres en moins de 45 minutes entre Preda et Alvaneu, dans le canton des Grisons.
Sa longueur totale est de 57,1 kilomètres.
« Les droitiers étant plus nombreux, ce sens de la circulation avait l'avantage de permettre aux cheminots de sortir la tête de la locomotive, côté gauche, pour réaliser des manœuvres parfois délicates avec la main droite », explique la SNCF sur son site.
Sans compter l'impact environnemental que représenterait la construction de telles infrastructures. Aujourd'hui, deux autres pays européens, également insulaires, n'ont aucune ligne de train en activité : Chypre et Malte.
L'emploi du troisième rail n'implique pas nécessairement celui du courant continu, mais en pratique, les systèmes à troisième rail ont tous utilisé du courant continu parce qu'il peut transporter 41 % d'énergie de plus qu'un système à courant alternatif à la même tension de crête.
Deux rames peuvent être couplées en unité multiple ce qui permet de doubler la capacité offerte par un train qui atteint alors la longueur maximale de 400 m normalisée par UIC ou 475 m pour le TGV Atlantique.
"Un TGV actuel pèse plus de 400 tonnes ; le plus gros poste de consommation énergétique concerne donc la traction pour déplacer cette masse", a expliqué l'architecte à Futura Sciences.
Poids : 390 t. Longueur : 200,20 m.
Il y a de quoi perdre la tête dans la station de Châtelet-les-Halles à Paris. Cette gare gigantesque est un pôle d'échange majeur entre le métro et le RER en plein coeur de la capitale. Selon la RATP, il s'agit de la plus grande gare souterraine du monde.
La gare du Nord est la plus fréquentée de France
Selon les données au sujet de la fréquentation des gares disponibles sur ressources.data.sncf.com, la gare du Nord prend la tête du classement, forte de ses 211.7 millions de voyageurs annuels en 2022.
Inauguré en 1981 entre Paris et Lyon, le TGV détient le record mondial de vitesse sur rail. Une rame aménagée a franchi en 2007 la vitesse de 574,8 km/h sur la nouvelle LGV Est Européenne. Les rames de la SNCF, d'Eurostar et de Thalys circulent entre 300 et 320 km/h selon les sections.
Le Royal Scostman Belmond, en fonction depuis 1985, figure parmi les trains les plus haut de gamme au monde. Ces dix wagons comprenant un spa Bamford, sillonnent l'Ecosse : des plaines aux côtes en passant par ses lochs, entre châteaux, distilleries et sites incontournables à l'instar d'Edimbourg.
En service depuis 1930, le Glacier Express, qui se proclame le « train express le plus lent du monde », traverse le Sud de la Suisse, entre Valais et Grisons, de Zermatt à Saint-Moritz (et vice versa). Soit quelque 300 km en 8 h environ, ce qui fait une moyenne de 36 km/h.
Le blanc pour combattre la chaleur
Cette nouvelle méthode, qui a déjà fait ses preuves en Italie, est testée pour la première fois sur notre réseau. La peinture réfléchit les rayons du soleil et permet de garder des températures plus basses.
Cette avance anglaise explique pourquoi la grande majorité des chemins de fer européens ont adopté l'écartement de 1 435 mm. En 1922, lors de la création de l'Union internationale des chemins de fer (UIC), l'écartement de 1 435 mm est adopté comme « écartement standard ».
Utilisation d'un ballast
Dans un tube fluorescent, le rôle du ballast ferro-magnétique est double : il permet de fournir la haute tension nécessaire à l'allumage du tube puis, une fois le tube allumé, il permet de limiter le courant le traversant.