quand le simple fait d'écrire libère intensément. Il ne s'agit pas d'écrire un roman, mais de coucher sur le papier ce qui se trame dans le cerveau. L'écriture est aussi une façon d'aller à la rencontre de soi. Seul ou en groupe, c'est un moyen de dire et d'accepter ce que l'on ne s'avoue pas.
L'écriture permet d'identifier, de discriminer dans les expériences de vie les événements marquants. Écrire rend ce que nous ressentons plus concret et plus précis. Cela nous permet de prendre du recul. Même quand nous croyons ne pas savoir ce que nous ressentons, il est possible d'écrire sans réfléchir.
Courrier-thérapie : écrire des lettres pour se libérer | Psychologies.com.
Pour faire face à nos émotions perturbatrices, nous pouvons avoir recours à plusieurs moyens : l'exercice physique, la relaxation, le yoga, la méditation zen... Bref, les outils ne manquent pas ! Mais, nous avons souvent besoin de réagir sur le coup d'une émotion.
Écrire, une vraie catharsis
Autre bienfait cognitif, l'écriture renforce notre "mémoire de travail", cette mémoire à court terme qui nous permet de stocker et d'analyser des informations. En mettant ces informations à distance grâce à l'écriture, il est plus facile de les intégrer.
De la même façon, ne dites pas qu'un personnage est triste, décrivez plutôt ses yeux larmoyants et ses lèvres tremblantes. En peignant des images avec les mots plutôt qu'en disant, les écrivains sont mieux à même de déclencher les émotions des lecteurs en leur permettant d'expérimenter ce que ressent le personnage.
Beaucoup d'émotions : un grand nombre d'émotions : il a vécu beaucoup d'émotions : il est passé par la crainte, la surprise, la joie, puis l'angoisse et enfin le soulagement. (Que d'émotions !)
A la fin de cet exercice d'écriture, vous brûlerez la page sur laquelle vous avez décrit vos émotions, et cela vous permettra de vous libérer encore un peu plus de cette charge émotionnelle. Brûler cette page agira comme un symbole dans votre esprit et vous encouragera à laisser aller les émotions négatives.
C'est une lettre pour clore une situation de façon positive. Après l'avoir rédigée en conscience, brulez-là quand même, afin que cette situation ne réapparaisse plus dans votre vie, car vous l'avez acquise et qu'elle est désormais derrière vous. Et vous, avez-vous déjà pratiqué les rituels de lettre de libération?
L'écriture intuitive consiste à écrire afin d'accéder à vos pensées les plus profondes, à votre inconscient, à qui vous êtes réellement. C'est oublier l'acte d'écrire et vous reconnecter à vous-même. Cette activité, un peu méditative, est davantage un état « d'être » que « de faire » .
L'écriture automatique, dans sa définition généraliste consiste à écrire sans faire appel à sa conscience ni à sa volonté, en gros sans réfléchir outre mesure. C'est effectivement une technique qui est utilisée pour communiquer avec les esprits.
Mettre des mots sur ce que l'on ressent est aussi le meilleur moyen d'exprimer son émotion et donc de ne pas laisser la frustration, les angoisses et le ressentiment s'accumuler.
Exemple 2 de texte triste
Je me rends compte que je n'ai que bien peu d'amis et suis livré[e] à moi-même en cas de coup dur. J'aimerais avoir la force de me tourner vers les autres, mais c'est difficile. Peut-être qu'un jour, j'aurai les armes pour surmonter ma mélancolie... Je reste plein[e] d'espoir.
Mais l'écriture n'est pas toujours utilisée dans un but précis, au contraire, chacun écrit pour une fin qui n'appartient qu'à lui. Dans « Le Dernier Jour D'un Condamné » le narrateur pense que l'écriture est une sorte de délivrance de la souffrance, une sorte de soulagement.
Ecrire permet de mettre de la clarté dans le tourbillon cérébral et émotionnel. Prendre le temps de les mettre en mots soulage, car, bien souvent, la prise de conscience est elle-même libératrice. Le papier devient alors le réceptacle de nos états d'âme et cela allège notre fardeau.
L'écriture n'est pas réservée aux écrivains, il est temps pour vous aussi de prendre un stylo et d'oser écrire, tout le monde en est capable ! Écrivez tout d'abord pour vous-même, pour raconter une histoire, pour partager vos émotions (joie, tristesse, colère, peur…), pour parler de vos rêves et vos envies.
La colère lèse le foie. Il est l'organe en relation avec la colère. Lorsque l'énergie du foie est faible, il y a des colères fréquentes. Lorsque l'énergie des Reins est faibles, l'énergie du foie peut s'affaiblir, il y a plus de colères, on parle de montée de l'énergie yang du foie.
Si tu ressens que tu as des difficultés à lâcher prise, c'est que tu as de la peine à accepter les choses telles qu'elles sont. Autrement dit, la situation génère chez toi des émotions désagréables que tu n'as pas envie ou que tu n'es pas en mesure d'accueillir. Ton ressenti peut t'effrayer pour plusieurs raisons.
Une sensation de ne pas être là, des maux de tête récurrents, des douleurs articulaires, une fatigue permanente, des émotions qui s'emballent, des tremblements, une sensation de froid, une incapacité à prendre des décisions.