Consommez le tofu ferme émietté, râpé, en petits dés ou en purée, dans toutes les préparations depuis l'entrée jusqu'au dessert. Car, s'il n'a pas vraiment de goût propre, il s'imprègne comme une éponge de celui des aliments qui l'accompagnent. Il gagne alors à être bien assaisonné.
Le tofu se mange aussi bien cuit que cru.
Cependant, on distingue 2 principales familles : le tofu ferme ou moelleux et le tofu soyeux (dont la texture se situe entre celle du yaourt et de la crème liquide).
Le tofu se consomme cru ou cuit. Comme il est sans goût, il absorbe la saveur des aliments avec lesquels il est cuisiné. Ainsi, le tofu est à son meilleur mariné, cuit dans une sauce ou dans un bouillon. La consistance du tofu choisi (mou ou ferme) dépend du type de plat préparé.
1- Le tofu est excellent pour la ligne
Faible en calories, le tofu est également riche en magnésium, manganèse, acides gras essentiels, zinc, potassium, calcium, cuivre et vitamine A. Un excellent allié santé et minceur.
On peut plutôt mariner le tofu avec des ingrédients acides et / ou sucrés : sauce soya, sauce piquante, vinaigre de riz, jus de citron ou de lime, sirop d'érable, condiments asiatiques style sauce Hoisin, sauce aux huitres, etc.
Une fois entamé, ou s'il est acheté en vrac, le tofu pressé doit être recouvert d'eau et gardé au réfrigérateur dans un contenant fermé. En changeant l'eau tous les jours, il se conserve une semaine.
La bonne portion
Pour atteindre 15-20 grammes de protéines, il faudra consommer entre 100 et 150 g de tofu, selon la variété.
Comme la plupart des aliments végétaux, le tofu contient plusieurs antinutriments. Ces composés sont naturellement présents dans les aliments végétaux et réduisent la capacité de votre corps à absorber les nutriments des aliments.
Riches en fibres, le tofu est un allié pour les transits paresseux. Il est intéressant notamment pour les personnes sujettes à la constipation, et qui ont des troubles de la digestion. De plus, ces fibres, présentes dans le tofu vont faciliter l'assimilation des vitamines, le corps va mieux les synthétiser.
Le tofu soyeux, quant à lui, est moins calorique que le tofu ferme, il ne contient que 52 kcal pour 100g. Cela s'explique par sa teneur en eau qui est nettement supérieure. Il est également une bonne source de protéines, de lipides insaturés, de vitamines et de minéraux.
La meilleure méthode pour réchauffer du tofu est à la poêle. Voici comment procéder : 1 Enduisez une poêle avec une cuillerée à soupe d'huile d'olive ou d'huile de noix de coco. 2 Une fois que l'huile est bien chaude, mettez le tofu dans la poêle.
Combien de temps laisser mariner? De manière générale, plus on laisse mariner longtemps, plus le tofu sera savoureux. Si vous pouvez le préparer la veille, c'est l'idéal. Si vous n'avez que 15 minutes, le goût sera moins prononcé, mais ce sera tout de même bon.
Qu'est-ce que c'est le tofu : composition
En Amérique, puis en Europe, le « fromage de soja » n'a longtemps été connu que des adeptes du régime végétarien, avant de devenir un aliment plus largement consommé. C'est une pâte blanche et souple obtenue à partir de haricots de soja broyés.
Ainsi pressées, les tranches de tofu absorberont davantage les saveurs de votre recette ou de votre marinade. On peut aussi presser les tofus mous ou soyeux.
Pour savoir s'il n'est plus bon, mieux vaut se fier à l'odeur. Frais le tofu a une odeur douce et fraîche, mais lorsqu'il est périmé a une odeur forte et nauséabonde.
Le tofu est un aliment sans cholestérol, hypocalorique et riche en protéines, qui contient également du calcium et du manganèse, deux éléments qui renforcent les os. Le tofu peut vous aider à perdre du poids en vous permettant de rester rassasié plus longtemps et avec moins de calories que la viande.
Augmenter subitement sa consommation de fibres peut provoquer des ballonnements et des flatulences.
Le tofu, digeste et végétal
Ses atouts pour les sportifs : le tofu ne renferme pas directement de composés anti-inflammatoires, mais il est intéressant pour réduire sa consommation de viande qui, elle, est acidifiante et favorise l'inflammation.
Selon les experts de l'Anses, la consommation de soja et de compléments alimentaires à base d'isoflavones peut aussi accélérer le développement de cellules cancéreuses hormono-dépendantes, notamment chez les femmes ayant ou ayant eu un cancer du sein et celles qui ont des antécédents familiaux.
Grâce à sa teneur en protéine végétales, cet aliment au goût discret a un haut pouvoir rassasiant, ce qui permet de limiter les envies de grignotages. De plus, il est digeste, pauvre en gras saturés et contient peu de glucides, ce qui en fait un produit modérément calorique (120 calories pour 100 grammes).
Le tôfu sous vide à l'avantage d'être long conservation, facile à trouver en grande surface (rayon épicerie bio), mais c'est celui qui a le moins de goût, souvent disponible qu'en version “nature”, et il n'existe que sous la forme extra-ferme! On est donc limité dans son utilisation. Le tôfu frais est bien meilleur.
Le tofu est un aliment riche en protéines : il en contient jusqu'à 15 g par portion de 150 g, pour à peine 90 à 140 calories. Il faut savoir que, plus le tofu est ferme, plus il contient de protéines. Il est également faible en gras, ce qui en fait un aliment idéal pour les personnes qui surveillent leur cholestérol.
Apparu en Chine il y a plus de 2000 ans, le tofu est une pâte faite à base de graines de soja jaunes, d'eau et d'un coagulant. Étymologiquement, TO signifie « fève » et FU « prendre en masse ».