Une cote de crédit de 760 ou plus est généralement considérée comme excellente2. La fourchette de crédit varie de 300 à 9002. Plus votre cote de crédit est élevée, meilleur est votre dossier de crédit2. Votre cote de crédit permet aux prêteurs d'évaluer votre capacité de crédit1.
Si vous maintenez un solde de carte ou de marge de crédit en moyenne à plus de 50 % du crédit autorisé, cela affectera votre cote. L'idéal, c'est sous les 35 %. Plus votre historique remonte dans le temps avec une carte ou un prêteur, meilleure sera votre cote.
La proposition de consommateur bénéficie d'un processus d'approbation présumé. Dans les faits, votre proposition sera acceptée si les créanciers représentant 25 % en valeur des réclamations prouvées ou le séquestre officiel ne demandent pas une assemblée dans les 45 jours suivant son dépôt.
La consolidation de dettes consiste à effectuer un emprunt auprès de votre institution financière. Celui-ci vous permettra de payer d'un coup l'ensemble de vos créanciers à l'aide d'un seul prêt, au lieu de «saupoudrer» de petites sommes chaque mois sur vos différentes dettes, et ne jamais en voir le bout…
Pour vous prévaloir du dépôt volontaire, vous devez vous engager : à verser régulièrement au greffe de la Cour du Québec, une somme d'argent qui ne peut être moindre que la partie saisissable de vos revenus; à déclarer au greffe tout changement de votre situation financière; à actualiser vos données à chaque année.
Le syndic autorisé en insolvabilité (SAI) est un professionnel dont les activités sont réglementées par le gouvernement fédéral. Il offre des avis et des services aux personnes et aux entreprises ayant des problèmes d'endettement.
C'est quoi une deuxième chance au crédit? Les deuxièmes, troisièmes ou même quatrièmes chances au crédit sont des formes de prêts privés qui visent les gens à qui la banque refuse de prêter de l'argent à cause de leur mauvaise cote de crédit. Ceux qui les utilisent les voient souvent comme un prêt de dernier recours.
Vous devrez avoir une cote aux alentours de 680 pour être en mesure d'accéder aux meilleurs taux d'intérêts peu importe le type de crédit que vous désirerez obtenir, incluant les hypothèques et les prêts personnels.
Les CCAS ou les CIAS (Centre Intercommunal d'Action Sociale, un CCAS commun à plusieurs communes) proposent une aide supplémentaire, bien souvent d'urgence, lorsque l'aide classique ne suffit plus.
Remboursez au moins le montant minimum sur toutes vos dettes à leur date d'échéance, et affectez le reste de votre argent au remboursement des dettes dont le taux d'intérêt est le plus élevé (habituellement celles de votre carte de crédit). Vous vous libérerez plus rapidement de vos dettes en plus d'économiser.
Saisir la Commission d'indemnisation des victimes d'infractions (CIVI) Si vous devez faire face à l'insolvabilité de l'auteur de l'infraction, il est fortement recommandé de faire appel à un avocat. Ce dernier pourra saisir la CIVI, qui est rattachée à chaque Tribunal de Grande Instance.
Si vous avez une marge de crédit et que vous avez omis de faire un paiement pendant 45 jours, vous obtenez le code « O2 » Si vous avez une dette de carte de crédit et qu'une agence de recouvrement communique avec vous pour le remboursement, vous obtenez le code « R9»
Recours du syndic
Si l'action en inopposabilité est intentée par un syndic de faillite pour le compte des créanciers collectivement, le délai de un an court à compter du jour de la nomination du syndic[3].
Equifax et TransUnion : la différence est au niveau des algorithmes. Les mêmes grands principes, notamment l'assiduité des paiements, la durée et la diversité de l'historique et le taux d'endettement, s'appliquent chez Equifax et TransUnion dans le calcul de la cote de crédit sur une échelle de 300 à 900.
Il y a cinq principaux éléments qui ont un impact sur votre cote de crédit : 1) votre historique de paiement, 2) votre utilisation du crédit, 3) la date d'ouverture de votre compte, 4) vos nouvelles demandes de crédit et 5) le nombre et la variété de vos créanciers.
Un autre moyen simple pour obtenir sa cote de crédit gratuitement est d'appeler chaque bureau de crédit. Voici les numéros que vous pouvez composer pour une vérification gratuite de votre crédit par téléphone : TransUnion : 1-877-713-3393 (pour les résidents du Québec). Equifax : 1-800-465-7166.
La cote de crédit est évaluée sur une échelle de 300 à 900 points. Plus elle est élevée, plus les prêteurs vous font confiance. Au-dessus de 700 : vous pouvez négocier des conditions avantageuses.
Banques utilisant Equifax :
Banque Scotia. Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC) Banque Nationale. Desjardins.