« Comment le déguster : traditionnellement, le tajine se mange à même le plat, à la main, en attrapant les légumes à l'aide de morceaux de pain. Lorsqu'il ne reste que la viande, les convives se la partagent en parts égales.
Ce plat ne se mange pas accompagné de semoule (ou de boulgour) comme nous le faisons souvent. Sinon, ça devient... un couscous. Si, dans un restaurant, on vous sert le tajine avec un accompagnement, c'est que le restaurateur a occidentalisé son plat.
Utilisation : Ne laissez jamais votre plat tajine en terre cuite chauffer vide. Il doit toujours contenir des ingrédients ou un liquide. Laissez mijoter à feu doux.
Avant d'utiliser pour la toute première fois votre tajine pour cuisine marocaine, il est recommandé de plonger les deux parties séparées dans l'eau. Vous pourrez les mettre dans une baignoire ou dans une bassine remplie d'eau froide et de vinaigre blanc.
Bonjour, certains plats à tajine peuvent aller au four comme au feu mais il faut que ce soit bien précisé.
Née à la faveur de la pénurie d'eau, elle permet à la vapeur de se condenser dans le couvercle avant de retomber dans le plat. Dès lors, les aliments cuisent dans leur propre jus; de sorte que le tajine ne nécessite que peu, voire pas du tout de matière grasse.
Tout d'abord tu fais tremper ton plat à tajine (le fond) dans de l'eau froide: par exemple dans ta baignoire ! Ensuite, tu peux trouver en supermarché un diffuseur de chaleur (ça ressemble un peu aux vieux grille-pain de nos grands mères, ceux qu'on posait sur le gaz) que tu intercales entre le gaz et le plat à tajine.
Maintenant, le faire fonctionner est tout aussi simple : il vous suffit d'allumer votre braséro et de poser votre plat à tajine dessus. Vous n'aurez plus qu'à surveiller la cuisson afin de vérifier qu'elle soit parfaite pour vous, en ajoutant de l'eau ou en en faisant s'écouler, et le tour est joué !
Lorsqu'on vient de faire de la cuisine dans un plat en terre comme un tajine par exemple, il reste toujours des odeurs car ce dernier s'en imbibe. Pour les faire disparaitre, il suffit de faire bouillir du marc de café et de nettoyer le plat avec.
Cuisiner avec un tajine vous permet d'utiliser moins de matière grasse car vous avez déjà le goût préservé des aliments. Par ailleurs, rajoutez juste des épices et pas beaucoup d'huile. Voilà ainsi présenté, la recette d'un plat excellent pour la santé. Cet ustensile maghrébin utilise un mode de cuisson à la vapeur.
Préparation et cuisson
Veillez à ce qu'il y ait toujours du jus dans votre tajine pendant la cuisson. Si besoin, vous pouvez ajouter un petit verre d'eau. Le tajine est une cuisson à l'étouffée : gardez-le fermé pendant la cuisson. Plus la cuisson sera longue et à feu doux meilleur sera le résultat.
Précautions habituelles à prendre avant la première utilisation d'un plat en terre cuite brute : faire tremper l'ustensile et son couvercle s'il y a lieu plusieurs heures dans l'eau froide. le faire sécher dans un four chaud (éteint) afin d'éliminer toute l'humidité
Pour éviter d'abîmer malencontreusement votre superbe plat à tajine en terre cuite tout neuf, il existe une méthode imparable. Un jour avant de l'utiliser, mettez à tremper sa base dans de l'eau froide durant toute une nuit. Le jour même, faîtes sécher votre plat à tajine durant toute la journée.
Côté légumes, le tajine donne sa préférence aux courgettes et aux pommes de terre, quand le couscous mise sur les navets, les artichauts, les oignons ou la courge. En revanche, ils ont en commun les tomates et les carottes. De même, chacun peut se préparer avec de la viande, du poisson ou encore être 100 % végétarien.
Le tajine, c'est un plat d'origine berbère que l'on consomme très souvent sur la table des repas marocains, des dîners tunisiens ou des menus algériens.
Le tajine, salé ou sucré-salé, se confectionne autour d'un élément de base (traditionnellement une viande ou un poisson) que l'on agrémente la plupart du temps de fruits et de légumes de saison : courges ou coings en automne, pommes de terre ou navets en hiver, petits légumes primeurs au printemps, courgettes ou ...
Pour bien préparer votre plat tajine en terre cuite ou céramique: Faites tremper la base et le couvercle de votre tajine dans l'eau froide pendant une nuit. Le lendemain, retirez de l'eau et laissez sécher à l'air toute la journée. Votre tajine est maintenant prêt à être utilisé.
Lavez votre tajine non vernis à la main avec une eau tiède savonneuse, du bicarbonate ou du vinaigre, et rincez correctement. 2. Laissez le tajine sécher entièrement et enrobez le couvercle et la base d'une fine couche d'huile d'olive avant de stocker.
Si votre tajine comporte beaucoup de moisissures, mettez le tremper au moins 15 minutes dans une bassine remplie d'eau chaude additionnée d'eau de javel. Ensuite bien rincer et laisser sécher au soleil .
Le matériau le plus répandu dans la fabrication de plat à tajine est la fonte. Très connu pour sa durabilité, la fonte est le meilleur matériau pour la cuisson d'un tajine. Ce matériau permet une diffusion uniforme de la chaleur et une cuisson longue des aliments, tout en conservant leurs saveurs et leurs aspects.
Pour le réchauffer, transférez-le dans un plat allant au four et laissez-le parvenir à température à feu très doux.
Généralement, on dit qu'un plat à tajine de 25 cm est idéal pour une famille de 4 personnes, mais en réalité, tout dépend de la quantité de nourriture que vous cuisinez.
Laissez le tajine réchauffer pendant une demi-heure environ à feu doux. La terre cuite absorbera l'huile et une partie de l'humidité, ce qui contribuera à protéger votre beau plat contre les fissures. Vous n'avez pas utilisé votre tajine depuis longtemps ? Répétez ces opérations avant de le mettre sur le feu.
Au four dans un plat et couvert d'aluminium à 70°C. Monter la température à 200, enlever la protection et laisser chauffer 5 minutes avant de servir pour sécher la surface.