Après avoir équeuté les feuilles, on se débarrasse de leur nervure centrale afin de conserver uniquement la partie la plus tendre du légume. On termine en rinçant les épinards sous un filet d'eau froide. On peut les déguster immédiatement en salade, notamment les jeunes pousses.
La cuisson des épinards
L'épinard frais peut se manger tel quel. Si vous souhaitez le déguster chaud, vous pouvez le blanchir à l'eau bouillante puis le sauter à la poêle avec un peu de matière grasse et quelques condiments. L'épinard frais se cuit également très bien à l'autocuiseur pendant une dizaine de minute.
Coupez les tiges.
Les tiges des épinards sont comestibles, mais il est préférable de les retirer, les feuilles seront ainsi bien meilleures, car les tiges ont une saveur qui n'est pas agréable et elles sont dures même après les avoir fait cuire.
Pour une meilleure dégustation de l'épinard, il est impératif de débarrasser les feuilles des côtes très fibreuses.
Quand la plante grandit, les tiges deviennent plus grosses et surtout plus fibreuses. Il faut donc les enlever (voir petit « truc »).
Des feuilles à la tige des épinards en passant par leur eau de cuisson, tout est bon dans ce légume vert à la réputation de fer !
Effectivement, les épinards, ainsi que le navet, céleri, laitue ou betterave, peuvent libérer des substances potentiellement toxiques appelées nitrites qui sont la dégradation des nitrates contenus en grande quantité dans ces légumes.
Les épinards
Ils sont également riches en chlorophylle, en calcium, en vitamine B6 et en acide folique, qui favorisent la relaxation musculaire.
Préparation. Tout d'abord, commencez par plier la feuille en deux et arrachez fermement la tige du milieu. Puis recommencez autant de fois que vous avez de feuilles d'épinards. Et voila de belles feuilles d'épinards prêtes à être cuisinées.
Afin de les retirer, il suffit de plier la feuille d'épinard en deux et tirer délicatement sur la nervure centrale. Cette manœuvre doit être réalisée délicatement afin de garder la feuille entière, et intacte. Une fois les côtes retirées, vous obtenez les parties les plus tendres et goûteuses du légume.
Lavez les épinards à l'eau tempérée
Évitez de les tremper dans de l'eau trop froide et préférez de l'eau tempérée. Conserver les épinards plusieurs jours au réfrigérateur, peut également flétrir les feuilles d'épinards. Dans ce cas, lavez les épinards dans de l'eau tiède pour les revigorer.
La réponse de notre journaliste
Pour que vos épinards ne perdent pas tous leurs apports à la cuisson, ne les faites pas cuire dans l'eau ! Mettez-les dans une poêle et ajoutez du beurre. Faites revenir le tout en surveillant bien que les épinards ne fondent pas trop. Ils vous donneront ainsi toutes leurs vitamines !
Les astuces
Faire blanchir des épinards consiste à les plonger dans l'eau bouillante salée et à les laisser pocher quelques minutes. Pour enlever leur amertume, ajoutez simplement une cuillère à café de bicarbonate de soude par litre d'eau.
Avec seulement 20Kcal/100g et une forte teneur en eau et fibres rassasiantes, l'épinard est clairement l'ami de la minceur. En favorisant le transit et la détox , il aide à conserver un ventre plat en contribuant à la bonne santé digestive et hépatique grâce à sa bétaïne qui lutte contre la " maladie du foie gras ".
Ajoutez un peu de noix de muscade râpée à vos épinards surgelés lors de la cuisson, puis mélangez bien. Vous pouvez également les agrémenter avec des épices : le curry et le safran se marieront à la perfection avec les épinards.
Explication : le poulet est une volaille riche en protéines ; or quand on le réchauffe, la composition des protéines qu'il contient change sous l'effet de la chaleur, ce qui le rend plus difficile à digérer pour l'organisme.
Quelle quantité d'épinards frais par personne ? Comme la plupart des légumes feuilles, les épinards réduisent à la cuisson. Ainsi, pour être certain d'en avoir assez au moment du repas, prévoyez 600 g à 800 g de feuilles d'épinards frais pour un adulte. Comptez quelques grammes en moins pour les enfants.
Récolter les épinards
Les premières récoltes ont lieu entre un mois et demi et deux mois après le semis. Cueillez les épinards régulièrement au fur et à mesure de vos besoins. Cela va également favoriser la pousse de nouvelles feuilles.
Les épinards crus provoquent des ballonnements
Une nouvelle fois, les fibres solubles des épinards sont les ennemis d'un ventre sensible. Un phénomène qui n'est pas amélioré par les oligosaccharides naturels qu'ils contiennent également. Leur cuisson aidera ainsi à décomposer ses parties rugueuses et indigestes.
Sur le plan vitaminique, ils sont une excellente source de Vitamines A, K, B9 et C. Enfin, les épinards font parties des légumes les plus riches en fibres, et contribuent ainsi au bon fonctionnement du transit intestinal.
C'est un laxatif doux et léger. Toxicité de l'épinard : à cause des sels de l'acide oxalique qu'ils contiennent, les épinards sont interdits aux arthritiques, aux rhumatisants et aux goutteux.
Utilisez les épices telles que le curcuma, la canelle, coriandre, aneth bien sur toujours le sel et le poivre.
Les aliments à ne jamais réchauffer au micro-ondes
C'est le cas en effet de certains légumes, comme la betterave, le céleri ou encore les épinards, contenant des nitrates, et qui, une fois réchauffés, se transforment en nitrite, un composé toxique et dangereux pour la santé.
Association favorable des épinards avec les autres légumes du potager. Vous pouvez le placer à proximité de légumineuses comme les pois, haricots, fèves, qui lui apporteront un peu d'azote dont il est friand, ainsi qu'à proximité des fraisiers, céleris, oignons, choux, laitues.