Contrairement aux pâtés impériaux, les rouleaux de printemps se dégustent froids.
Vous pouvez les déguster, soit avec une sauce pour rouleaux de printemps que vous trouverez dans les magasins asiatiques, soit avec la sauce nuoc mam (pour nems).
Pourtant, le nem et le rouleau de printemps ont beaucoup de différences. Il nécessaire de savoir que le rouleau de printemps nous vient du Viêtnam tandis que le nem est un mets chinois. Le premier est servi comme entrée tandis que le second, plus petit, peut aussi être servi comme accompagnement.
· Pour réchauffer, placez au four à 375 F. de 15 à 20 minutes et servez avec une sauce pour nems (nuoc mam – recette par-là).
Au four. Vous pouvez également réchauffer vos nems au four en les déposant sur une plaque de cuisson ou un plat recouvert de papier sulfurisé et enfournez dans votre four préchauffé à 200°C pendant 10 min environ. Cette méthode est plus légère car elle évite de rajouter de la matière grasse sur vos nems.
Faire frire quelques rouleaux à la fois de 2 à 3 minutes. Assécher sur du papier absorbant. Servir avec la sauce vietnamienne nuoc-cham.
Les Vietnamiens qui leur servaient, auraient sans doute expliqué que ces nems étaient souvent confectionnés pour les grands repas et le nouvel an qui célèbre l'arrivée du printemps. Cela aurait semé la confusion chez ces Français qui les auraient baptisés par erreur « rouleaux de printemps » pour les nems frits.
Le rouleau de printemps, appelé gỏi cuốn, bo cuốn ou bi cuốn en vietnamien selon la farce, spring roll en anglais, est une spécialité culinaire du Vietnam. Le rouleau de printemps est également un plat chinois, nommé chūnjuǎn (春卷), très connu en Occident, mais on le trouve rarement en France.
Brève histoire
Les rouleaux de printemps appartiennent à deux cultures culinaires asiatiques ; chinoise d'une part, vietnamienne de l'autre. Les premiers, nommés chūnjuǎn (春卷), roulés dans une crêpe cuite de riz ou de blé, étaient traditionnellement préparés à l'avance pour être consommés lors de la fête de Qing Ming.
Contrairement aux pâtés impériaux, les rouleaux de printemps se dégustent froids.
Placez une source d'humidité comme un petit torchon humide par exemple, placez ensuite le rouleau à l'intérieur et retirez au maximum l'air du sachet. Le fait de créer de l'humidité à l'intérieur va permettre à la feuille de riz de rester bien tendre. Puis mettez le sachet au frais bien sûr.
Astuce 3 : pour que les rouleaux ne collent pas entre eux ni sur l'assiette de présentation, les déposer sur des feuilles de salade et de menthe un peu humidifiées, comme sur la photo.
Comment cuire la feuille de riz ? Les feuilles de riz doivent être réhydratées. Placez-les une à une dans un saladier rempli d'eau tiède durant 30 sec. Une fois garnies, elles peuvent être consommées crues (à la manière d'un rouleau de printemps) ou cuites en friture (comme pour préparer des nems).
Amazon.fr : rouleaux de printemps.
Un mets vietnamien
Ils proviennent plus particulièrement du nord du Vietnam, où ils sont apparus dans les années 1740. C'est là-bas que ces petits rouleaux frits et farcis ont été inventés ! A l'origine, ce plat était servi à la cour impériale parce qu'il est assez complexe à réaliser.
Attention, une galette trop hydratée risque de se déchirer plus facilement. Plongez chaque galette dans l'eau chaude durant quelques secondes, en la retournant, et déposez-la sur le torchon mouillé dès qu'elle est souple.
Pour prolonger davantage la durée de conservation des rouleaux de printemps, vous pouvez les congeler. Congelez-les dans un récipient hermétique ou un sac de congélation résistant, ou enveloppez-les soigneusement avec du papier d'aluminium résistant ou du film alimentaire.
Trempez la feuille de riz, puis posez-la sur un torchon propre. Commencez à garnir le rouleau de printemps. Au centre déposez les feuilles de menthe fraiche, ajoutez un peu de vermicelles de riz, de carottes râpées, un bâtonnet de concombre, une lamelle d'avocat, un peu de cacahouètes hachées.
Non, les nems ne font pas grossir ! Attention toutefois, pour en faire un compagnon minceur, à bien les choisir. Traditionnellement, il existe trois grandes familles de nems. Ceux au poulet, ceux au porc et ceux à la crevette et crabe.
Réchauffer des nems au four
Disposez une feuille de papier cuisson dans le fond de votre plat, et faites préchauffer le four à 180°C. Les nems devront rester environ 20 minutes au four : retournez-les à mi-cuisson pour une texture uniforme et croustillante.
Enfin, parfois sur les feuilles il y a un côté plus dur que l'autre, insistez bien sur celui-là. Lorsque vous façonnez, s'il y a un côté plus dur, placez-le en face de vous. Il sera le premier à être roulé et vous aurez plus de facilité.