Parmi les signes annonciateurs de la crise de la quarantaine, on peut observer : Une grande lassitude, comme une sensation d'être abattu. Une irritabilité vis-à-vis de l'entourage proche ou de son conjoint. Une envie de changement dans sa vie privée ou professionnelle.
Les chercheurs estiment qu'elle dure en moyenne de 2 à 5 ans chez les femmes, et de 3 à 10 ans chez l'homme.
→ Consacrez des temps de dialogue avec votre conjoint : parlez-lui le plus sincèrement possible, communiquez vos doutes et vos peurs, faites-lui part de vos envies qui selon vous, pourrait permettre de retrouver un mieux-être à deux, et demandez-lui ce qu'il en pense.
Un sentiment de mal-être
Une baisse de moral, voire des troubles dépressifs, peuvent être révélateurs d'une crise de la quarantaine. Cela peut aller d'un simple sentiment diffus de ne pas se sentir à sa place à une remise en question profonde et douloureuse avec la sensation d'avoir raté sa vie.
La crise de la quarantaine se situe entre 35 et 55 ans et touche de façon différente presque tous les quadragénaires. Elle débute en moyenne autour de l'âge de 38 ans par une période de doute pendant laquelle la personne prend conscience de son parcours personnel et du temps qui passe.
Certains couples décident de divorcer après 40 ans de mariage, pour diverses raisons: envie de renouveau, les enfants ne sont plus là, c'est le bon moment… Des personnes âgées de 60, 70 ou 80 ans qui se séparent, cela arrive de plus en plus fréquemment. Retour sur ce phénomène de “divorce gris”.
Les signes de vieillissement risquent de devenir plus visibles, comme les rides, la sécheresse de la peau, le relâchement de la peau autour du cou, les plis autour des yeux et de la bouche. Les poils et les cheveux peuvent blanchir ou grisonner et devenir plus fins.
Le conjoint ou la conjointe peut faire preuve de patience, d'écoute et d'empathie. » Et surtout s'abstenir de donner des conseils. « C'est à celui qui traverse cette crise très personnelle de trouver ses réponses originales et uniques », poursuit la psychanalyste.
Quand la crise est collective, la sortie de crise doit être jugée collectivement et objectivée dans son retour à la normale. On ne sort jamais indemne d'une crise, il y a toujours un arrière-plan de culpabilité, une perte de temps, une part de valeur détruite, le sentiment que cela aurait pu être évité.
La crise existentielle se transforme en crise de couple lorsque celui ou celle qui la vit considère que l'autre ne lui apporte plus rien, et remet en question les fondements de la relation car il/elle n'a plus les mêmes attentes face au couple.
Manifestations d'une crise existentielle
C'est une période de changements de perception, de la conception des choses, de doutes, de remise en question, d'hésitations, d'introspection. Elle nécessite souvent d'avoir à prendre des décisions (qui peuvent s'avérer difficiles).
Mais qu'en est-il des femmes qui sortent avec des hommes plus vieux ? Mis à part les stéréotypes, de nombreuses femmes citent la maturité, la sagesse et la stabilité financière comme de bonnes raisons de sortir avec des hommes plus âgés.
Quelles envies ? Ces questionnements peuvent traduire un ennui qui s'est installé au fil des ans, une envie de renouveau, d'aller voir ailleurs... C'est pourquoi cette période est propice aux séparations et aux infidélités. Aujourd'hui, les plus de 50 ans sont aussi nombreux à divorcer que les trentenaires.
Quand vous pensez « Ma femme ne veut plus de moi », vous vous sentez anéanti. Il est nécessaire de comprendre pourquoi vous pensez à elle. Peut-être qu'au fond, vous ressentez simplement que votre vie doit se faire avec elle, que c'est juste ainsi. Si c'est le cas, vous devez essayer de la reconquérir.
Saviez-vous que c'est à l'âge de 31 ans que les femmes se sentent le plus belles? Une enquête menée par le magazine américain Allure l'affirme. L'étude ne révolutionne pas le genre: avant elle, d'autres avaient désigné 33 ans ou 34 ans comme le "plus bel âge", soit celui où les femmes se sentent au top de leur beauté.
La cinquantaine, l'âge de l'épanouissement
En effet, 83% des femmes de 45-60 ans se sentent bien dans leur vie et 76% se disent « épanouies », des chiffres supérieurs aux femmes de 25-44 ans.
Chez l'homme, la crise est souvent déclenchée dans un premier temps dans la sphère professionnelle : après une remise en question, un licenciement, une perte de sens ou une impression de stagner dans son métier. Ses aspirations professionnelles changent et l'homme veut souvent se sentir plus valorisé dans son travail.
D'après les statistiques officielles de l'Insee, on entre dans la catégorie des "personnes âgées" dès 65 ans. Quant à celle des "jeunes" (18/29 ans), on la quitte à 30 ans.
Il n'existe pas réellement de manuel pour changer de vie à 40 ans ou plus ! Chaque personne doit trouver son propre cheminement, sa propre voie. Pour autant, nous ne saurions trop vous conseiller de commencer par la base : booster sa connaissance de soi, apprendre à s'écouter…