Les répercussions de la publicité chez l'enfant se manifestent généralement par de mauvaises habitudes alimentaires et des troubles de l'alimentation. En effet la publicité donne fréquemment de mauvais exemples aux enfants notamment en ce qui concerne « la malbouffe ».
Ainsi les publicités procèdent à des ciblages afin de coller au mieux avec la psychologie et les besoins des personnes. C'est ainsi que les publicités destinées à influencer le jeune consommateur seront plus axées sur le sensationnel, les émotions fortes, des jeux d'extrême, la mise en exergue de jeunes stars, etc.
Celle-ci passe par un développement intensif des moyens de communication numériques auxquels enfants et adolescents sont particulièrement exposés: publicités sur Internet et sur les mobiles, intense promotion des marques sur les réseaux sociaux, jeux vidéo publicitaires (en anglais, advergames).
La publicité influence les comportements d'achat des consommateurs en faisant appel à divers mécanismes psychologiques qui captivent l'attention et motivent l'engagement du public cible : les biais cognitifs, l'effet de persuasion et la psychologie des couleurs et des images.
D'où son rôle premier, d'attirer l'attention et d'influencer le choix des consommateurs. Parmi les consommateurs, les plus exposés à la publicité sont les jeunes. En effet, depuis quelques années, les jeunes sont devenus des consommateurs convoités par les entreprises.
Les effets négatifs étudiés sont de plusieurs ordres : l'agacement vis-à-vis d'une image publicitaire imprévue (parfois intempestive) sur une page web ; l'inquiétude liée à l'exploitation de données confidentielles ou à la présence éventuelle de virus, logiciels espions ou malveillants ; la saturation cognitive ...
La pub vous manipule en faisant passer un message négatif ou d'empathie : Parfois le sentiment de peur et d'angoisse permet de vendre certains produits. En indiquant que c'est la crise et que l'on manquera forcément de quelque chose si on achète pas ce produit ou ne fait pas ça.
Elles modifient notre société en prenant le pas sur le "logos", autrement dit la "rationalité". Accompagnant ces changements, publicité et communication s'emparent de cette tendance de fond.
L'avantage des méthodes publicitaires traditionnelles est qu'elles peuvent toucher un large public. L'inconvénient est qu'elles peuvent être très coûteuses et ne pas être aussi efficaces que d'autres méthodes.
La publicité est une forme de communication de masse, dont le but est de fixer l'attention d'une audience cible (consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc. ) afin de l'inciter à adopter un comportement souhaité : achat d'un produit, élection d'une personnalité politique, incitation à l'économie d'énergie, etc.
Lorsque vous utilisez la publicité, l'objectif est d'établir l'identité de marque, la crédibilité et la fidélité. Avec une bonne campagne, votre marque sera encrée dans les mémoires et les consommateurs penseront directement à votre marque avant d'acheter un produit concurrent.
Le cinéma et la publicité utilisent les phénomènes de manipulation et les modèles d'individus qu'ils véhiculent. Le mot « inconscient » ne doit pas tromper : cet inconscient-là n'a rien à voir avec l'inconscient freudien.
Pour l'entreprise, elle permet de renforcer sa notoriété et son image de marque en faisant la promotion de sa marque dans un marché donné. Pour le consommateur, elle permet d'attirer et de fixer l'attention d'un public cible en vue de l'inciter à l'action, décision d'achat par exemple.
La confiance dans la publicité traditionnelle reste forte
Malgré la continuelle fragmentation des médias, la prolifération des publicités online n'a pas érodé la confiance dans les médias traditionnels (offline) payés. TV, journaux et magazines restent les formats publicitaires les plus prisés.
La publicité a un réel impact sur la société en influençant notre façon de prendre des décisions. (comme une célébrité, un politicien ou une personne connue) leur a dit qu'il était meilleur. en fonction du message qu'elles véhiculent sur la société et des choix de vie qu'elles proposent.
La publicité et ses effets permettent donc aux consommateurs d'avoir un large choix d'achat, d'être informés des nouveaux produits, marques et services sur le marché, tout en leur facilitant l'accès à ces produits et services.
La publicité sur les réseaux sociaux offre de nombreux avantages : gagner en visibilité, toucher une large cible qualifiée à moindre coût, booster le taux de conversion, mesurer efficacement son retour sur investissement… Accessible au plus grand nombre, il est temps de vous jeter dans le grand bain des « Social Ads ».
L'étude de la Filière quantifie donc l'impact indéniable de la communication sur l'économie en termes de retour sur investissement et contribution au PIB. Elle démontre qu'en France, 1 € de publicité génère 12,5 € de PIB.
Elle ralentit le téléchargement de vos pages, gaspille de l'énergie et de la bande passante. Elle pollue votre navigation en attirant votre attention et en vous adressant des messages non-pertinents. Elle récolte vos données personnelles et les vend aux marques qui vous ciblent sans votre autorisation.
Un des rôles de la publicité est de susciter le désir. Des personnes qui n'auraient pas l'utilité d'un produit ou service au départ sont ainsi amenées à avoir l'impression qu'ils auraient intérêt à le posséder. La publicité crée ce sentiment par l'envie.
La publicité joue un rôle vital dans le maintien de la visibilité de votre entreprise en période de crise. Elle vous permet de communiquer efficacement avec votre public cible, de renforcer votre présence sur le marché et de maintenir l'intérêt des consommateurs pour vos produits ou services.