Définition de la désertification La dégradation des terres au Sahel se manifeste par une détérioration de la végétation, des sols et des ressources en eau et aboutit à une diminution voire une destruction de la biodiversité et la capacité à supporter les populations qui y vivent.
Elle se manifeste par une détérioration de la couverture végétale, des sols et des ressources en eau, et aboutit à l'échelle humaine de temps, à une diminution ou à une destruction du potentiel biologique des terres ou de leur capacité à supporter les populations qui y vivent.
La désertification est un phénomène naturel qui désigne la dégradation progressive des sols dans les zones arides, semi-arides et subhumides sèches. Due aux variations climatiques et aux activités humaines, elle peut entraîner la détérioration de la végétation, l'érosion des sols et la migration de populations.
Les déserts chauds sont formés par des processus météorologiques, puisque de larges variations de températures entre le jour et la nuit font travailler de façon rude les roches et les pierres, qui finissent souvent par éclater en petits cailloux ou en petites particules.
Conséquences de la désertification sur la nature et les populations. La désertification est un problème mondial, qui affecte la sécurité écologique de la planète, l'élimination de la pauvreté, la stabilité socioéconomique et le développement durable. Les zones arides sont déjà fragiles.
La désertification peut avoir des effets dévastateurs. Elle réduit la résilience des sols aux variations naturelles du climat. Elle perturbe le cycle naturel de l'eau et des éléments nutritifs. Elle intensifie les vents violents et les feux de friches.
"La désertification est potentiellement le changement des écosystèmes qui menace le plus les moyens d'existence des pauvres. La diminution persistante des services des écosystèmes qu'entraîne la désertification constitue un lien entre dégradation des terres dans les zones sèches et perte de bien-être humain."
Sur le continent, la région du Sahel, le désert du Kalahari et la Corne de l'Afrique sont les zones avec la plus forte dynamique de désertification à cause de sécheresses fréquentes et de l'érosion des sols. Ailleurs dans le monde, la Chine et l'Australie sont aussi touchées par ce phénomène.
Protéger la couverture végétale, qui peut être un instrument majeur de conservation des sols contre l'érosion par le vent et l'eau. Intégrer l'exploitation des terres pour le pâturage et l'agriculture là où les conditions le permettent, ce qui rend le cycle des nutriments plus efficace au sein des systèmes agricoles.
à distance, car l'érosion éolienne entraîne des phénomènes d'ensablement des zones voisines, tandis que le ruissellement occasionne des problèmes de crues, d'inondations et de destruction d'infrastructures (routes notamment) ; la désertification conduit aussi à l'envasement des barrages et contribue aux transports d' ...
D'après l'UNCCD, cela concerne 250 millions de personnes. L'Afrique, la Chine et l'Australie sont les pays les plus touchés par la désertification.
désertification n.f. Évolution des zones semi-arides vers l'aridité complète des déserts.
Pour stopper l'avancée du sable, le mieux est d'installer des brise-vents naturels (comme des rangées d'arbres) et de fixer les dunes à l'aide de palissades, le temps que la végétation se développe et les fixe à son tour.
La sécheresse est un phénomène naturel qui survient à la suite d'une période prolongée sans précipitations, généralement en période estivale. Les milieux aquatiques comme les sols peuvent être affectés par ce manque d'eau temporaire, dont l'intensité est susceptible d'être accentué par les activités humaines.
La consommation de biens produit des déchets. L'utilisation de produits dangereux, comme, par exemple, les huiles, les détergents, les solvants ménagers (peinture, thinner…), les piles, etc. provoquent des pollutions de l'air, de l'eau et du sol s'ils ne sont pas traités de manière adéquate.
La désertification entraîne une diminution de la diversité biologique, or celle-ci contribue à de nombreux services que les écosystèmes des zones sèches fournissent aux êtres humains.
En gros, la désertification correspond à un cas grave de sécheresse (à la fois en intensité et en durée) qui aboutit à des conditions engendrant des paysages similaires à ceux d'un désert. Cette situation engendre tout un éventail de conséquences qui dégradent la couverture végétale et le sol.
L'initiative "Grande muraille verte pour le Sahara et le Sahel" ("Great Green Wall Initiative" en anglais), menée par la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, consiste en un ensemble très divers de projets de plantation d'arbres s'étendant sur 8.000 km, du Sénégal à Djibouti, et ...
LA DÉSERTIFICATION est la dégradation persistante d'écosystèmes des zones sèches. Elle menace les moyens d'existence de populations parmi les plus pauvres et les plus vulnérables de la planète. La désertification est en grande partie le résultat d'une utilisation non durable de ressources rares.
Le changement climatique, qui a entraîné une aridité accrue et une diminution des précipitations dans de nombreuses régions, et l'érosion des sols, qui se produit naturellement mais peut être exacerbée par l'activité humaine, sont les principaux éléments naturels qui conduisent à la désertification.
Malgré une croissance économique solide depuis le début des années 2000, l'Afrique demeure le continent le moins développé avec une population qui frôle le milliard d'habitants. La pauvreté et les inégalités font rage dans la plupart des pays de cette région du monde (1).
L'explication réside dans les courants atmosphériques, et plus particulièrement la circulation de Hadley. Schématiquement, l'air chaud va s'élever à l'équateur pour redescendre vers les tropiques. Des variations dans la circulation de Hadley peuvent provoquer une augmentation des zones désertiques.
Les températures et la sécheresse empêchent les végétaux de se développer, le sol, aride, ne retient plus les eaux quand elles sont disponibles. L'activité humaine (surexploitation agricole, artificialisation des sols, déforestation) contribue à ce phénomène en détruisant les milieux.
Le réchauffement climatique entraîne une fonte du permafrost (ou pergélisol), cette couche de sol qui reste d'habitude gelée en permanence. Un phénomène qui inquiète la communauté scientifique, de même que les gouvernements. Mais pourquoi ? Dans les plaines sibériennes, la taïga est attaquée par les flammes chaque été.