Les crayons à mine dure (H) -10H, 9H, 8H, 7H, 6H, 5H, 4H, 3H, 2H, H - Plus le chiffre est élevé et plus la pointe sera sèche. Les crayons à mine grasse (B) – B, 2B, 3B, 4B, 5B, 6B, 7B, 8B, 9B, 10B – Plus le chiffre est élevé et plus la pointe sera grasse et douce à utiliser.
Sa mine HB correspond à ce qui est le plus utilisé dans la catégorie, car facilement effaçable. Ce crayon papier est déjà taillé, prêt à écrire, à dessiner, avec sa gomme vous être autonome en écriture effaçable. Le corps du crayon est en bois de couleur gris clair.
H signifie "Hard", c'est une mine dure donc sèche. B signifie "black", c'est une mine tendre donc grasse. HB "hard black" est une mine moyenne. 2B est une mine plus tendre, donc plus grasse que la simple B.
On peut notamment citer Faber Castell, Caran d'Ache, ou encore Derwent. Pensez enfin aux bons accessoires pour en prendre soin. Il sera important de choisir un taille crayon de qualité qui n'abîme pas les pointes tendres. Faites également attention à ne pas les faire tomber.
Quels crayons de couleur pour le dessin réaliste ? Pour faire un dessin réaliste, vous avez besoin d'un set complet de crayons de couleur de haute qualité. Les dessinateurs professionnels préfèrent souvent les crayons Polychromos de Faber-Castell.
Les crayons à mine dure (H) -10H, 9H, 8H, 7H, 6H, 5H, 4H, 3H, 2H, H - Plus le chiffre est élevé et plus la pointe sera sèche. Les crayons à mine grasse (B) – B, 2B, 3B, 4B, 5B, 6B, 7B, 8B, 9B, 10B – Plus le chiffre est élevé et plus la pointe sera grasse et douce à utiliser.
Une des règles de bases pour dessiner de façon réaliste est d'esquisser sans appuyer les traits car ils ne seront, au début, pas bien placés et il faudra les effacer et les réajuster afin d'obtenir la bonne forme. Dans le dessin réaliste les traits de contour ne sont pas forcément marqués.
Le crayon graphite Castell de 9000 est une référence dans le dessin. Composées du meilleur graphite et de la meilleure argile, la mine est collée au bois. Les traits les plus intenses et les détails les plus fins sont possibles grâce à la gamme de duretés de ce crayon graphite Faber-Castell. Prix à l'unité.
En général, on propose un crayon HB pour commencer car c'est la graduation la plus neutre, ni trop claire, ni trop foncée. Elle est idéale pour du croquis. Si vous voulez apporter un peu plus de contraste, choisissez un 2B qui est plus concentré en graphite et amènera plus de noir dans vos traits.
Les crayons carbone sont un type de fusain, où le charbon a été traité pour être plus dur et moins poussiéreux. Également prisé par les artistes, ce crayon est apprécié pour sa propreté et sa robustesse en dessin.
Le crayon à mine normal/moyen (l'entre-deux)
- Symbolisé par les lettres F (mine normal dure, "Fine" en anglais) et HB (mine normal, "Hard-Bold" en anglais). Crayons normaux existants, du plus dur au plus tendre/gras : (plus dure avant cette mine le H) F - HB (suivi du B)
B (bold) : tendre (ou grasse) ; HB (hard bold) : moyenne ; F (fine point) : fine. Il s'agit du milieu de l'échelle, HB étant un peu plus tendre.
Plus il y a de graphite plus la mine est tendre et chargée en pigment, Bold. Pour être plus précis, un crayon HB est une pointe moyenne et donc le H correspond en fait à Half (Half Black pour pointe moyenne) . La pointe nommée F c'est pour Fine, (pointe fine). On parle aussi de mine sèche (H) et de mines grasses (B).
Le bicarbonate de soude est un nettoyant naturel puissant. Dans un petit bol, mélangez le bicarbonate avec de l'eau pour créer une pâte épaisse. À l'aide d'une éponge ou d'une lavette en microfibre, frottez doucement la marque de crayon pour l'enlever. Évitez de frotter trop vigoureusement pour protéger la peinture.
Pour écrire, essayez d'utiliser des crayons HB ou F, car les crayons H et B ne sont pas conçus pour l'écriture, mais uniquement pour le dessin. Les H ne marqueront pas assez et les B donneront des traits trop épais pour l'écriture.
En fonction de votre besoin, choisissez la dureté de la mine : 4H (dure) > 3H > 2H > H > F (fine) > HB (moyenne) > B > 2B > 3B > 4B (tendre) .
Papier extra-lisse
Il offre une surface très lisse et régulière, idéale pour les tracés précis, les détails fins et les contrastes saisissants. Le papier extra-lisse est particulièrement apprécié pour le dessin au crayon, à l'encre ou à la plume.
Passez à un crayon 3B ou 4B pour commencer à ajouter les tons moyens à la bouche. Les tons moyens constituent la majeure partie du visage, ce que beaucoup d'artistes oublient lorsqu'ils dessinent des personnes. Avec le crayon plus clair, ajoutez les plis courts et incurvés des lèvres.
Plus la mine est « dure », plus elle est sèche et écrit clair. Plus elle est « tendre », plus elle est grasse et écrit foncé mais s'use rapidement.
N°2/Scandaleyes Khôl waterproof de Rimmel
La formule étant waterproof, le crayon résiste à la chaleur, l'humidité et la transpiration sans s'effriter ni couler. Disponible en noir, beige et violet, il a été testé ophtalmologiquement.
Mémo : Un papier pour chaque médium
Graphite : bristol blanc ou légèrement teinté (beige, ocre, gris…). Crayons de couleur : grain fin pour faciliter l'accrochage des pigments.
Pour ce faire, vous devez d'abord réaliser une première version monochrome de votre sujet, en travaillant les contours, les ombres et les reflets… mais sans ajouter de couleurs ! Une fois que cette première couche est sèche, vous pouvez alors appliquer les couleurs en fines couches successives.
Apprendre à dessiner avec tout le bras
Pour que nos traits soient fluides, nous devons simplement apprendre à utiliser l'ensemble de notre bras. Plus notre bras sera libre, plus nos traits gagneront en fluidité, car notre mouvement sera ample. En bougeant l'épaule, nous obtenons donc un mouvement bien plus grand.