Les méthodes traditionnelles de lecture en CP On considère qu'il existe 3 grandes méthodes traditionnelles pour apprendre à lire : La méthode syllabique. La méthode globale. La méthode mixte (ou semi-globale)
Méthode de lecture CP : privilégier la syllabique
La méthode globale : l'élève, lors de son apprentissage, va utiliser sa mémoire visuelle. Il reconnaît les mots dans leur entier, sans les décortiquer. La méthode syllabique : dans ce cas, l'élève apprend les lettres et les sons qu'elles produisent.
Le b.a.-ba de la méthode syllabique
Le principe est simple : commencer par apprendre les lettres, puis les sons, pour former ensuite les mots. On commence par le plus simple pour aller vers le plus complexe. Efficace, cette méthode d'apprentissage demande un investissement en temps car on avance progressivement.
Cela peut se faire en lisant des histoires simples ou en écoutant des histoires lues à voix haute. Utiliser des supports visuels : les élèves peuvent également utiliser des supports visuels pour apprendre à lire, tels que des affiches de vocabulaire, des images et des dessins.
Les attendus en lecture pour un enfant en fin de CP
lire au moins 50 mots par minute (fluence) ; faire la distinction entre une ligne et une phrase ; retrouver le verbe dans la phrase et savoir qu'il désigne une action.
Attendus de fin d'année de CP
Il commence à faire des liens : champs lexicaux, réseaux sémantiques, synonymes, antonymes, mots de la même famille. - Il constitue des répertoires. - Il précise le sens d'un mot d'après son contexte. - Il perçoit, en situation de réception, le niveau de langue familier.
La méthode syllabique est évolutive et prend du temps : les élèves commencent d'abord par apprendre l'alphabet, puis à associer les lettres entre elles afin de former des syllabes, puis des mots.
Le lecteur de 7 ou 8 ans, qu'on qualifie de lecteur en transition, peut reconnaitre de plus en plus de mots. Cette capacité à lire de façon rapide et automatique constitue son principal défi, puisqu'elle est intimement liée à la compréhension.
La première grande étape dans l'apprentissage de la lecture correspond au stade logographique. C'est le moment amusant où les enfants découvrent le potentiel des symboles, leur capacité à contenir toujours la même information. Ainsi, ils et elles passent dans la rue et mentionnent le nom d'une enseigne en la regardant.
Le processus d'apprentissage de la lecture pour les enfants débute en troisième section de maternelle, vers l'âge de 4 - 5 ans. Il s'étale sur trois ans et se termine en cours élémentaire première année (CE1), où les enfants, dont l'âge varie entre 6 et 7 ans, sont généralement aptes à lire des textes courants.
La méthode syllabique
L'enfant apprend d'abord à déchiffrer les lettres, puis les sons. Au fur et à mesure il va pouvoir distinguer les syllabes, les mots et composer des phrases. C'est le concept du « b.a.-ba ».
Un lecteur expert adulte lit en en moyenne 200 mots à la minute. Un élève de fin CP/CE1 en lit en moyenne 57 Une lecture fluide : 80 mots à la minute. essentielle pour faire progresser les élèves qui maîtrisent le décodage, mais qui restent lents en lecture de textes.
La méthode de lecture syllabique (dont la plus connue est la méthode Boscher), commence par l'enseignement de l'alphabet aux élèves, puis par les règles d'association des lettres et leur prononciation («Les lettres B et A lorsqu'elles sont reliées donnent la syllabe BA»).
Les élèves commencent d'abord par apprendre l'alphabet, puis ils associent les lettres entre elles afin de former des syllabes puis des mots. Les progrès des élèves sont mesurables en nombre de leçons étudiées. La complexité des mots (des graphèmes qui les composent) augmente au fil des leçons.
Qu'est-ce qu'une « méthode » de lecture ? Lorsqu'on parle de méthode de lecture, bien souvent il s'agit d'un manuel. Ce manuel est généralement accompagné de cahiers d'exercices pour les enfants et d'outils spécifiques pour conseiller et guider les enseignants. Les activités y sont programmées et adaptées aux élèves.
Le principe est très simple : sur chaque page se trouve une consonne toutes les combinaisons avec des voyelles, suivi d'un court texte de quelques lignes, l'ensemble agrémenté d'illustrations et dessins très soignés. Enfin, l'enfant peut s'exercer sur les nombres.
Le programme de mathématiques en classe de CP
Beaucoup d'élèves détestent les maths, les calculs, les problèmes et tout ce qui est chiffré. Et pourtant, il s'agit de l'une des matières les plus importantes de la classe de CP, et elle est très déterminante pour l'avenir de chaque élève.
Le cycle 2 concerne les trois premières années scolaires de l'école élémentaire : Cours préparatoire (CP) (6 - 7 ans) Cours élémentaire niveau 1 (CE1) (7 - 8 ans)
Le cours préparatoire fait partie du cycle des apprentissages fondamentaux et revêt une importance majeure dans l'acquisition des bases qui constituent le Socle commun de connaissances et de compétences que l'École doit donner à tous les élèves le moyen d'acquérir.
Ecouter des livres audios pour apprendre à lire
Faites-lui écouter des livres audios. Les histoires audios permettent à l'enfant de suivre les mots tout en entendant leur prononciation. La lecture audio permet d'associer écrit et oral et de mettre en évidence le lien entre langage et récit.