Symptômes sur tomate : Calices et pédoncules floraux : lésions nécrotiques, Fruits : maturation irrégulière, des taches jaunes ou brunes, la rugosité superficielle qui donne son nom au virus est rarement observée; déformations et maturation irrégulière.
Des taches noires de pourrissement sur les pétioles des feuilles, les pédoncules des fleurs ou des fruits. Le calice des fleurs ou fruit peut prendre une teinte brune.
Et dites adieu à vos tomates : le virus peut infecter jusqu'à 100 % des plants sous serre, et la seule possibilité d'éradiquer le pathogène passe par l'arrachage et la destruction des plantes, un vide sanitaire et la stérilisation du sol et des outils.
La tige se couvre de pustules brunâtres et des points noirs apparaissent : c'est le chancre de la tige de tomate. Ils se décolorent, la tige jaunit, dessinant une bande jaune marquée, elle se nécrose prenant une couleur beige à marron clair : il s'agit de la fusariose vasculaire de la tomate.
Après avoir fait le tour du monde, le virus du fruit rugueux brun de la tomate est désormais présent dans les serres du Québec. Ce virus, communément appelé « rugose de la tomate », sans danger pour la consommation humaine, peut causer des pertes catastrophiques.
Évitez les zones où l'eau peut stagner, car cela favorise le développement de maladies fongiques telles que le mildiou. Assurez-vous également de ne pas planter vos plants de tomate à proximité d'autres cultures sensibles aux maladies, comme les pommes de terre.
Au champ, la tomate est infectée si elle est cultivée près des champs de pommes de terre attaquées par le mildiou. En serre, l'inoculum provient des champs de pommes de terre infectés des environs. Le mildiou évolue rapidement si les conditions sont humides et que la maladie n'est pas contrôlée.
Si la tomate n'est pas attaquée, comme c'est le cas en début de maladie, elle est comestible. De même que si elle est très légèrement touchée. Il suffira alors de découper la partie infectée et la laver. Mais les tomates malades pourrissent généralement très vite et n'ont pas bon goût.
Peut-on manger les tomates atteintes par le mildiou ? Des tomates légèrement touchées par le mildiou demeurent comestibles. Il suffit de supprimer les parties atteintes avec la pointe du couteau.
Cette affection serait liée à une fertilisation potassique trop faible et des températures élevées. D'autres facteurs seraient impliqués, certains liés à divers stress, à la présence de la mouche blanche de la patate douce, d'autres plutôt génétiques, certaines variétés exprimeraient plus volontiers le phénomène.
Le pouvoir du vinaigre blanc sur les tomates
Des conséquences graves pour le bon développement des tomates. Pour l'utiliser, c'est simple, pulvérisez la préparation directement sur les feuilles ou imbibez un chiffon propre de ce mélange et appliquez-le délicatement sur le feuillage.
Dans un litre d'eau, versez une cuillère à café de bicarbonate de soude et une cuillère à café de savon noir liquide. Ce mélange doit être pulvérisé sur la plante dès sa plantation à raison d'une fois par semaine.
Gestes de prévention contre le mildiou de la tomate
Pour traiter vos plants de tomates naturellement, utilisez du purin d'ortie ou de la prêle dès le printemps. Pour éviter d'avoir à soigner vos tomates attaquées par le mildiou, vous devez, dans un premier temps, veiller à bien espacer vos pieds.
Tomato flu : qu'est ce que la grippe de la tomate ? Connue sous le nom de “tomato flu” ou de “fièvre de la tomate”, la grippe de la tomate est une maladie virale tirant son nom de la cloque rouge qu'elle provoque. Semblable au monkeypox, ce virus touche principalement les enfants de moins de cinq ans.
Le mildiou
D'abord, le bord des feuilles se couvre de taches de couleur vert foncé qui deviennent grises puis brunes. Cela s'étend ensuite aux tiges et aux tomates elles-mêmes qui sont brunes et bosselées lorsqu'elles sont totalement infectées.
Le mildiou est un champignon qui provoque la pourriture des tomates touchées. Les tiges se couvrent de larges taches brunes, ainsi que les feuilles, qui sèchent, dans un second temps. Sur le verso des feuilles, une pellicule blanche et poudreuse peut apparaître.
Protéger les perce-oreilles (forficule) pour lutter contre les pucerons.
L'ortie est riche en azote et en fer. On utilise le purin d'ortie lors des plantations de tomates et légumes, des fleurs et arbustes à la dose de 5% (soit 0.5 l de purin à diluer dans un arrosoir de 10 L d'eau) pour stimuler l'enracinement et favoriser la reprise des végétaux.
Le moment opportun pour appliquer la bouillie bordelaise sur les tomates dépend de plusieurs facteurs. Il est recommandé de l'utiliser pendant l'été, lorsque les conditions météorologiques sont favorables au développement des maladies fongiques, telles que la chaleur et l'humidité.
Certains terrains digestifs peuvent se le permettre plus que d'autres, mais de façon générale on déconseillera la tomate en hiver. En effet, les personnes sensibles aux aliments acides et froids, qui auront tendance à avoir des douleurs articulaires, auront énormément de mal à digérer les aliments acides.
Pulvérisez vos plants de tomates avec du purin d'ortie , qui est un fongicide naturel qui préserve l'écosystème de votre potager. Le purin d'ortie est efficace également contre les pucerons, les acariens et autres parasites et également contre les champignons du type oïdium.
Avoir recours aux purins d'ortie, de prêle, de consoude ou de fougère pour stimuler la défense des plantes et lutter contre le mildiou.
Après une attaque, il est primordial de prendre des mesures pour assainir le potager, car les spores du mildiou peuvent persister plusieurs années en terre.
Diluez une cuillère à soupe de poudre dans un litre d'eau (de pluie) avec quelques gouttes de savon noir pour fixer cette préparation sur les feuilles. Par temps sec, pulvérisez cette solution tous les 15 jours sur et sous les feuilles pour débarrasser votre potager du mildiou.