Dans un salon aristocratique, Philinte et son ami Alceste se disputent, ce dernier reprochant au premier de se comporter trop amicalement avec un homme qu'il connaît à peine. Pour lui, la politesse n'est que de l'hypocrisie. Philinte le tourne en dérision en lui rappelant qu'il est amoureux d'une commère, Célimène.
La question est envisagée autour de trois comportements : la posture intenable d'Alceste, l'hypocrisie de Célimène et enfin la voie du juste milieu, à travers l'idéal de l'honnête homme incarné par Philinte.
Un rejet de l'hypocrisie
Si Philinte et Éliante feignent parfois une certaine politesse pour mieux vivre à la cour, ils ne sont pas des hypocrites. En effet, ils ne parlent pas des autres méchamment, ils ne sont pas cupides ou menteurs, ils n'utilisent pas les autres pour parvenir à leurs fins.
Et non seulement Alceste se méconnaît, mais il veut se méconnaître; sa méchante santé, son caractère chagrin, son intransigeance morale l'exposaient plus qu'un autre aux excès d'opinion; il aurait dû parer à ce risque par une plus grande défiance de lui-même et par la résolution de déférer beaucoup au sentiment des ...
Plutôt que de se plaindre des défauts des autres, mieux vaut se montrer indulgent, bienveillant, les prendre pour ce qu'ils sont, sans rien en attendre, en acceptant leurs défauts pour mieux s'en protéger : telle est la morale de survie que propose Philinte, dans une société sans pitié où le ridicule tue.
dénoncer l'hypocrisie qui règne à la Cour.
Le Misanthrope donne à voir la société de cour, ses travers, ses mécanismes de reconnaissance et d'exclusion et son jeu des apparences qui masquent les attitudes et les tempéraments les plus hypocrites.
On connaît l'argument : Molière aurait dû faire d'Alceste un vrai philanthrope, et le motif de sa haine des hommes devait être l'amour d'une nature humaine authentique car c'est la société qui est pervertie. Or, au lieu de cela, il a fait d'Alceste un ridicule.
Les traits de caractère que manifestent les deux personnages masculins dans leur relation avec l'objet de leur amour révèlent que ce dont il s'agit pour eux en amour, c'est de percevoir le respect d'une femme pour leur autorité, leur personne et leur sexe.
Elle oppose à Alceste sa jeunesse en utilisant le champ lexical de l'âge : "jeunesse", "vieillir", "vingt ans". Elle montre qu'ils sont trop différents. Alceste veut fuir la société alors que Célimène aime les mondanités. Il y a une opposition entre le "je" d'Alceste et le "moi" de Célimène.
Alceste est un homme qui porte peu d'affection à ses semblables (misanthrope signifie en grec : qui n'aime pas les hommes) et déteste surtout l'hypocrisie.
Le terme misanthropie est issu du grec mîsos, qui signifie "haine", et d'ánthrôpos, qui signifie "Homme". Il est ainsi utilisé pour désigner la haine, l'aversion, la méfiance, le mépris ou l'indifférence à l'égard de l'espèce humaine, sans aucune distinction de sexe, d'ethnie, de religion ou de nationalité.
– Car le mensonge nuit toujours à autrui : même s'il ne nuit pas à un autre homme, il nuit à l'humanité tout entière ; – parce que la véracité est un devoir formel de l'homme à l'égard de chacun ; – et parce que le contraire de la vérité est la fausseté : quand elle est tenue pour vérité, elle se nomme erreur.
15Parmi les rôles à propos desquels a été souvent posée la question de l'âge du personnage figurent l'Alceste du Misanthrope34 et la Phèdre de Racine35.
Cela est particulièrement pertinent si la misanthropie est liée à la haine, qui peut facilement se transformer en violence contre les institutions sociales et d'autres êtres humains et entraîner des préjudices . La misanthropie peut également priver la personne de la plupart des plaisirs en la rendant malheureuse et sans amis.
L'hypocrisie n'est pas naturelle, c'est plutôt une qualité acquise qu'une personne pratique pour conjurer le danger, ou pour s'adapter à des situations dont elle n'est pas convaincue, ou pour satisfaire des personnes ou des institutions pour atteindre des objectifs personnels ... etc.
Les approches cognitivo-comportementales peuvent être aidantes, notamment l'hypnose ericksonienne et la PNL. En cas de traumatisme connu, l'EMDR est une bonne réponse pour soigner ce type de phobie.
Célimène est un personnage de la comédie Le Misanthrope de Molière, type de l'emploi de grande coquette. Elle est aussi le personnage de la suite Célimène et le Cardinal de Jacques Rampal.
Alceste, le Misanthrope, amoureux de Célimène. Philinte, ami d'Alceste. Oronte, amant de Célimène.
Personnages. Alceste : Personnage principal de la pièce, il méprise les nobles et leur hypocrisie. Il est amoureux de Célimène. Philinte : Fidèle ami d'Alceste, il n'a de cesse de tenter de le ramener à la raison.
Le Misanthrope est une satire où l'on rit, en dépit de ce que l'on a parfois pu penser à la lecture de cette pièce. C'est une comédie de caractères où l'on dresse toutes sortes de portraits et où le misanthrope est lui-même un personnage paradoxal.
Le son du groupe est défini par un ton très atmosphérique et exaltant, et est principalement décrit comme du post-métal et du shoegaze .
En dehors du domaine de la fiction et du drame, l’un des remèdes les plus couramment recommandés contre la misanthropie est la solitude. Comme le suggèrent de nombreux auteurs, les périodes de solitude auto-imposée peuvent aider soit à atténuer les symptômes de la misanthropie, soit même, peut-être, à traiter la maladie sous-jacente elle-même.
It is because of that aversion that most misanthropes will often be categorized as loners, living in seclusion. They generally will not find solace or effective functioning in society as a result of their perspective.
Le Tartuffe ou l'Imposteur est une comédie de Molière en cinq actes et en vers créée le 5 février 1669 sur la scène du Théâtre du Palais-Royal.