Pour agrandir visuellement un petit espace, tapissez un mur d'un papier peint de cuisine clair, et l'autre plus foncé : cela va créer une impression de profondeur. Idem si vous ne posez qu'un lé de papier peint uni sur un mur, et un lé à motifs sur le mur d'en face : la pièce semblera agrandie !
Sur papier classique, sur envers intissé, expansé ou non, le vinyle est le papier peint de cuisine idéal. Il résiste aux éclaboussures et taches, d'un coup d'éponge votre papier peint est comme neuf. En rénovation, pour des surfaces irrégulières, un papier peint vinyle sur support intissé est recommandé.
- Pour souligner l'aspect contemporain de la cuisine et mettre en valeur les meubles, le gris, le blanc et le noir seront de parfaits alliés. - Les meubles aux couleurs froides (bleu, vert, mauve...) pourront également être réchauffés par des tons naturels (beige, lin, taupe, chocolat...).
Un papier peint assez clair avec des petits motifs apporte relief et gaieté s'il est posé sur un seul mur. Dans des couleurs claires, il agrandit la pièce. Il est également possible d'opter pour des graphismes comme les rayures horizontales qui étirent le mur en largeur.
Par quel mur commencer pour poser le papier peint ? Lorsque l'on tapisse une pièce, il est préférable de toujours commencer la pose par un mur sans ouverture (porte ou fenêtre) de façon à poser un lé entier du plafond jusqu'à la plinthe.
Le standard doit certainement remonter à l'origine des presses à papier manuelles : les feuilles de papier étaient retournées à la main, et la cinquantaine de centimètres correspond à l'écart entre les deux mains, les bras tendus.
La pose du papier peint n'est pas si difficile. En étant bien équipé et en respectant les différentes étapes, les finitions seront soignées. Énumération du matériel et méthode, découvrez les explications pour poser du papier peint et obtenir un rendu parfait.
Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce
Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.
Pour gagner en profondeur, osez les teintes plus sombres, plus intenses pour votre papier peint panoramique. Vous pourriez par exemple l'appliquer sur le mur du fond de vos WC pour le repousser visuellement et donner la sensation d'une pièce bien plus vaste que ce qu'elle ne l'est réellement.
Le gris, le taupe et le beige sont des couleurs sobres qui se marient avec de nombreuses teintes. Le blanc et le noir s'accordent volontiers avec des couleurs chaudes ou froides dans les cuisines. Le noir, raffiné et élégant, s'oppose au blanc, plus lumineux et donc très prisé dans les petites cuisines.
Le contraste s'applique bien évidemment à la teinte, mais aussi aux motifs. Ainsi, avec un meuble blanc uni, privilégiez un papier peint à motif et/ou coloré. De même avec des meubles en bois clair, qui s'associent à merveille aux murs foncés.
Le papier peint intissé est un papier peint alternatif au type « traditionnel ». Il s'en distingue par sa constitution en cellulose et en fibres textiles ou polyester. C'est cette composition qui le rend infroissable et lui permet de conserver sa forme sur la durée.
Cela tombe bien : le gris est une couleur qui se marie très bien avec le bleu, le turquoise, le vert, le rouge, le orange, le jaune, le marron chocolat et le rose.
Pour cela, vous pouvez opter pour un rose tendre et poudré, un bleu clair, un vert amande ou un vert d'eau et même un jaune très clair. Ce sont des teintes qui s'harmonisent parfaitement avec les bois un peu foncé et qui apaise un peu l'atmosphère qui peut devenir pesante, voire même oppressante.
Le blanc, le gris ou le noir sont des teintes se mixent harmonieusement dans une cuisine verte. Plus les mélanges de couleurs sont clairs et naturels, plus votre cuisine paraîtra grande et lumineuse. Avec des nuances plus foncées et plus franches, votre cuisine aura un aspect plus peps.
Le pouvoir des rayures
Si l'on tient à apporter de la fantaisie, un papier peint clair à petits motifs espacés pourra venir égayer 1 à 2 murs de la pièce. Mais le motif le plus à même de donner l'illusion d'un plus grand espace sera les rayures horizontales qui étirent et apportent de la profondeur (figure 3).
Règle n°1 : peindre avec une couleur foncée le mur où se situe la fenêtre. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce. Règle n°3 : peindre les murs dans des couleurs plus foncées pour donner de la hauteur à une pièce.
Quelque soit la pièce, gardez en tête que le mur à privilégier pour poser du papier peint est celui qui se situe en face de la porte ou perpendiculaire à l'entrée de lumière, pour mettre le motif en valeur.
Agrandissez légèrement les trous et les fissures afin de retirer les parties encore friables et fragiles. Rebouchez avec de l'Enduit de rebouchage 4MURS 1 Kg les trous et les fissures à l'aide d'un couteau à enduire. Enlevez le surplus et laissez sécher. Poncez les parties rebouchées avec un papier abrasif.
Le papier intissé :
Car il est plus facile à poser mais aussi à décoller, l'intissé a détrôné le papier peint classique chez les particuliers comme les professionnels.