Essayez alors ce traitement contre les pucerons des rosiers : confectionnez une solution d'eau savonneuse (1 litre d'eau additionné d'une cuillère à soupe de savon noir liquide) et pulvérisez-la sur vos plantes 2 fois/semaine jusqu'à disparition des pucerons. Naturel et efficace !
La matière organique de type guano est un excellent engrais 100 % naturel pour vos rosiers.
Arrosez les plantes jusqu'à complète reprise puis en cas de sécheresse, toujours au pied pour éviter la propagation des maladies cryptogamiques. Supprimez les fleurs fanées en raccourcissant la tige au-dessus de la première feuille à cinq folioles afin d'assurer une bonne refloraison.
Un sol argileux, trop compact et collant, pourra être allégé en l'amendant avec du compost ou du fumier. Un sol trop léger, et donc trop drainant et sec, pourra lui aussi être amélioré grâce à l'apport de matières organiques telles que compost ou fumier, ou bien avec du terreau de feuilles.
Les rosiers aiment :
Une protection suffisante contre les vents froids. Un sol bien perméable pour des racines vigoureuses, une assimilation aisée des éléments nutritifs et une bonne gestion de l'eau pour les jours chauds d'été. Il est vrai que les rosiers n'aiment pas l'eau stagnante autour de leurs racines.
Il est conseillé de planter le rosier dans une zone où il recevra au minimum 5 heures de soleil par jour, en moyenne. Si sa floraison est pauvre, voire absente, essayez de le bichonner en lui offrant de l'engrais spécifique pour les rosiers et du purin d'ortie qui lui donnera un petit coup de fouet.
Certaines plantes ornementales qui répondent généralement mieux à la fertilisation à l'urine que d'autres sont : Roses : Les rosiers bénéficient de l'urine comme engrais, car l'azote supplémentaire favorise la croissance de leurs feuilles et de leurs fleurs.
Pour les rosiers (ainsi que pour les autres arbustes à fleurs), on privilégie les engrais riches en Potassium. Cet élément favorise une généreuse et abondante floraison.
Pour les rosiers, il faut privilégier un engrais riche en potassium (K) qui favorise la floraison à raison de deux fois par an, en fin d'hiver et début juillet. Un engrais trop azoté favorise le développement du feuillage, voire l'apparition de maladies comme l'oïdium !
Quand mettre de l'engrais au rosier ? Le printemps est le moment idéal pour fertiliser le sol, lorsque les végétaux sont en pousse.
Apportez ainsi de l'engrais organique Meilland 3 fois dans la saison : en mars après la taille de printemps, en juin après la première vague de fleurs et une dernière fois en août pour favoriser la refloraison d'automne.
La peau de banane, riche en potassium
Il joue un rôle vital dans la régulation de la croissance cellulaire, la photosynthèse et la résistance aux maladies. Les peaux de banane sont naturellement riches en potassium, ce qui en fait un engrais naturel idéal pour vos plantes.
Riches en potassium, en magnésium et en fer, les peaux de banane offrent directement tous ces précieux éléments nutritifs à la terre pour une plante en pleine santé et plus résistante ! Le potassium est en effet un élément indispensable à la floraison et à la fructification des végétaux.
Il permet surtout d'améliorer la qualité du sol. Posé au pied des rosiers, le fumier va encourager la floraison, et nous permettre ainsi d'avoir de très belles roses. Certains jardiniers conseillent d'utiliser du fumier de cheval. Attention à bien laisser ce fumier se décomposer avant de l'épandre.
Pour les rosiers, une bonne terre se rapprochant du PH 7, dite « terre franche » ou « terre à blé » est idéale pour la plantation des rosiers.
Épandez de l'engrais spécial rosiers et incorporez-le par un léger griffage puis arrosez. Paillez le sol avec une bonne couche de compost ou avec un paillis végétal, mais surtout pas avec des écorces de pin qui vont acidifier le sol, ce qui ne plaît pas aux rosiers et augmente le développement de maladies.
Les rosiers en conteneur se plantent toute l'année. Mais, la période des rosiers à racines nues, elle, s'étent de novembre à fin mars voire mi-avril selon la météo de l'année. Il est donc encore temps de planter pour préparer le printemps.
Le marc de café fournit de l'azote, les coquilles d'œuf du calcium, les peaux de banane du potassium et le sel d'Epsom du magnésium. Ces engrais naturels peuvent être utilisés avec modération pour éviter les brûlures des racines et doivent être incorporés dans le sol autour de la base du rosier.
La taille des rosiers se fait à deux grandes périodes de l'année : à l'automne et au printemps. Contrairement à la tradition, la taille d'automne ne doit pas être aussi sévère que celle de printemps.
Pour savoir si votre rosier a besoin d'un arrosage, touchez la terre : si elle est sèche sur les 2 premiers centimètres, vous pouvez faire un nouvel apport. Malgré ces besoins importants, il est déconseillé de placer une soucoupe en dessous des pots.
Au printemps, avant de démarrer ses cultures, il est possible d'utiliser l'urine pure. Lorsque les cultures ont démarré, il faut l'utiliser diluée dans de l'eau (à raison de 1 pour 20).
Fortifier et mieux comprendre son système immunitaire.
Elles sont ainsi capables de renseigner sur l'état de l'organisme d'un individu, tout en permettant de dépister des possibles troubles. De plus, selon certaines études, l'urine agirait à la manière d'un "fortifiant" du système immunitaire.