Misez sur un teint mat afin de chasser les brillances. Attention tout de même à ne pas avoir la main trop lourde : un teint trop maquillé ne va pas bien rendre en photo, bien au contraire. Gardez la main légère. En photo, les visages paraissent bien souvent plus uniformes.
Un joli teint, un regard souligné et une coiffure élégante
Pour éviter ce phénomène, on camoufle les cernes et les petites imperfections à l'aide d'un correcteur. On applique du fond de teint, de la poudre ou du blush afin de s'offrir quelques couleurs.
Pour que la photo soit valide et corresponde aux normes administratives, on doit pouvoir reconnaître vos traits de visage. Vous pouvez opter pour un maquillage neutre et naturel (ex : mascara, blush léger). Évitez donc tout ce qui est trop coloré (rouge à lèvres, fard à paupières…)
Votre fond de teint doit être léger
Il doit améliorer l'aspect de votre peau sans pour autant la camoufler. Si vous avez des imperfections et autres rougeurs cutanées, utilisez un correcteur anti-imperfections de façon locale. Votre teint doit être révélé et mis en valeur par un produit lumineux.
Pour maintenir son éclat au quotidien, utilisez une huile de démaquillage, riche en actifs végétaux, qui capture les impuretés et nettoie, tout en douceur. Pour doubler son efficacité, on n'hésite pas à utiliser une brosse nettoyante, pratique pour stimuler la micro circulation sanguine.
La couleur idéale à porter pour une bonne photo ( passeport, carte d'identité, visa ) est un t-shirt de couleur noir.
Un vêtement clair sur fond clair sera ton sut ton et les épaules ne se verront plus. Un vêtement a rayure ou poits sur fond clair sera aussi refusé. Alors pensez à venir avec un haut plutôt foncé pour faire votre photographie d'identité aux normes !
La photogénie a une dimension performative : en décidant que vous êtes moche, vous devenez moche. Les photographes l'expliquent mieux que moi mais en gros, si tu ne te trouves pas photogénique tu vas avoir tendance à adopter des tics de malaise qui vont t'enlaidir.
Les cheveux ébouriffés, les crêtes ou les chignons hauts type palmier ne sont pas non plus tolérés. Il faut alors ramener les cheveux vers l'arrière du visage à l'aide d'un élastique pour bien laisser voir votre visage et dégager les oreilles.
Préférez un maquillage « nude » : un teint lumineux accroche la lumière et évite le côté blafard des lumières crues des photomatons. Évitez la brillance en utilisant une poudre légère à tamponner sur le front et le nez.
Le flash comme la lumière directe ont notamment pour effet de projeter des ombres disgracieuses sur le visage, ce qui durcit les traits. Dans la mesure du possible, privilégiez donc plutôt une lumière douce et uniforme. Le mieux est que le photographe soit placé entre vous et la source principale de lumière.
Le traditionnel fond noir
Ce fond est très souvent utilisé et apprécié des photographes. Il est très classique mais très efficace. Si vous souhaitez obtenir une photo sobre, classe, professionnelle, c'est l'option idéale. Un fond un peu plus gris marche aussi mais sera plus neutre.
Puis-je conserver mes lunettes pour la prise de vue de mes photos d'identité ? Oui, sans aucun souci. L'essentiel est qu'il n'y ait pas de reflets sur les verres de vos lunettes et que la monture de votre paire de lunettes ne soit pas trop épaisse. Dans tous les cas, les yeux doivent être bien visibles sur la photo.
Les tons jaunes peuvent rendre la photo plus chaude (il suffit de penser à l'heure d'or). Quant au vert, il inspire la positivité. Quelle que soit la couleur utilisée sur la photo, déterminez à l'avance le but de la photo et ajustez les couleurs en conséquence.
Pour paraître détendue, il faut trouver la bonne position: redressez les épaules et levez le menton, cela vous évitera d'avoir le dos vouté et un double menton sur l'écran. Penchez votre tête un peu en arrière ou sur le côté, votre visage captera mieux la lumière et les zones d'ombre seront estompées.
Une bonne recette pour retrouver un teint frais consiste à boire à jeun chaque matin un demi-citron pressé dans un verre d'eau à température ambiante. Cette boisson détox fait le teint plus lumineux en quelques jours seulement. Vrai.