A privilégier les légumes qui demandent beaucoup d'azote comme les épinards, les salades, les poireaux mais aussi les tomates ou les aubergines. Attention à bien doser ! Il est recommandé de ne pas dépasser 2 à 3 litres d'urine par mètre carré.
L'urine est tellement riche qu'utilisée pure, elle brûle les racines des plantes. C'est donc un excellent désherbant à moindre frais. Pour l'utiliser comme engrais, il faut impérativement la diluer (1 litre d'urine pour 10 litres d'eau).
Au vu de cette analyse, l'urine s'apparente à un engrais naturel azoté qui peut rivaliser avec le sang séché, engrais organique "coup de fouet" ou la corne broyée, tous deux particulièrement riches en azote : rien d'étonnant alors qu'elle puisse s'utiliser au potager.
On apportera ainsi 1 litre une semaine avant de semer des carottes ou un bon litre et demi avant de planter des choux, salades, blettes et autres cultures feuilles exigeantes en azote. Autre méthode, vous diluez votre urine x 10 avec de l'eau, par exemple 1 litre d'urine avec 9 litres d'eau dans votre arrosoir.
Faites un premier apport d'engrais spécial agrumes une fois que vous avez effectué la récolte, au début du printemps. Pour les citronniers en pot, la fertilisation se fera mensuellement à partir du printemps, soit avec en engrais azoté pour agrumes, soit avec des granulés d'engrais complets.
L'urine est un fertilisant efficace !
L'urine est un engrais liquide à action rapide, très riche en azote. Elle contient aussi en moindre quantité du phosphore, du potassium, du soufre ainsi que des oligo-éléments. Ces éléments sont pour la plupart sous une forme directement assimilable par les plantes.
Pourtant l'urine humaine est un fertilisant efficace qui peut être utilisé comme engrais d'appoint dans un jardin. En effet ce liquide est riche en azote. Il en contient en moyenne entre 3 et 7 grammes par litre. Par ailleurs l'urine contient du phosphore, du potassium, du soufre et des oligo-éléments.
Pipi sous un arbre, tu ne feras point. Voilà un commandement qui fait des besoins naturels une infraction passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 450 euros !
Fortifier et mieux comprendre son système immunitaire.
Elles sont ainsi capables de renseigner sur l'état de l'organisme d'un individu, tout en permettant de dépister des possibles troubles. De plus, selon certaines études, l'urine agirait à la manière d'un "fortifiant" du système immunitaire.
Pendant 24 heures :
Recueillir la totalité des urines dans le flacon jusqu'au lendemain matin même heure. Conserver impérativement les urines au réfrigérateur (2-8°C), entre chaque miction.
3) De l'engrais à légumes pour booster les fleurs
Chez beaucoup de végétaux, comme la glycine ou les cerisiers à fleurs, la floraison se fait souvent attendre. Apportez-leur un engrais pour légumes, riche en potasse et phosphate, mais peu dosé en azote.
Les sels d'epsom également aident votre rosier à s'épanouir et à vous procurer de belles fleurs. Il existe également des engrais naturels pour les rosiers. Le marc de café, les peaux de bananes ou encore le purin d'ortie seront bénéfiques pour votre plante.
"Les urines contiennent beaucoup de sel. Donc si on a une hypertension artérielle, boire ses urines peut être dangereux parce que l'on va boire beaucoup de sel. Boire ses urines n'a aucun intérêt. Les composants de l'urine sont inutiles et ne présentent aucun intérêt.
Diluez 100 grammes de cendres tamisées dans 10 litres d'eau. Stockez cet engrais dans des bouteilles en plastique fermées. Remuez bien avant utilisation. Utilisez cet engrais au printemps, au potager et dans vos massifs fleuris, en le versant à petites doses aux pieds des végétaux.
Les vers de terre perdent leur azote régulièrement sous forme d'ammoniac (urine) et cet azote perdu par les vers de terre passent très vite dans les plantes à faible dose du fait de la proximité des racines et des galeries.
La récolte d'urines de 24 heures
Au cours des 24 prochaines heures (jour et nuit), toutes les urines sont recueillies dans le récipient. Cela peut être fait en collectant dans un pot et verser ensuite dans le récipient ou en urinant directement dans le récipient.
Le début du printemps est le moment idéal pour d'apporter de l'engrais naturel à action lente pour les plantes. Pour les plantations sur parcelle ou les semis, cet apport se fait généralement 2 semaines en amont. Vers la fin du printemps, certaines plantes demandent également un apport en engrais à action rapide.
Le purin d'ortie est une préparation fort utile au potager ou au jardin d'ornement tant par ses qualités d'engrais naturel que d'antiparasite. S'il mérite bien son nom à cause de l'odeur putride qu'il dégage, sa fabrication ne s'avère pas complexe du tout, et les résultats sont à la hauteur...
Soulevez l'autocollant protecteur situé sur le couvercle du pot. enfoncez-le jusqu'au fond du trou. Maintenez le tube bien enfoncé et attendez le remplissage complet du tube avant de le retirer (quelques secondes).
On peut tout simplement apporter de l'azote au sol juste avant d'installer le paillage : compost (bien mûr !), fumier (bien décomposé...), engrais naturels riche en azote (corne broyée par exemple -le sang séché n'est pas recommandé car il libère son azote trop rapidement-), purin d'ortie....
Après avoir recueilli l'urine, elle le mélange avec de l'amidon de maïs et de la mélasse et laisse le tout fermenter pendant trois semaines environ dans un récipient. Ensuite, elle dilue un litre de ce mélange avec 20 litres d'eau. Et le mélange est alors prêt à être pulvérisé en guise de pesticide ou d'engrais.
Le marc de café contient une bonne quantité d'azote, de phosphore, de magnésium et de cuivre, qui sont tous importants pour maintenir une plante en bonne santé. Ils augmentent également l'acidité du sol, ce qui est utile pour les agrumes car ils préfèrent un sol plus acide avec un pH de 6,0-7,0.